Coupe de France - Strasbourg s'amuse contre Avranches (6-0) pour la première de Gary O'Neil, Lorient évite le piège des Hauts Lyonnais (3-1) en 16es
Mis à jour 10/01/2026 à 20:42 GMT+1
Pour le premier match de son nouveau coach Gary O'Neil, Strasbourg s'est amusé face à Avranches samedi soir lors des seizièmes de finale de Coupe de France (6-0). Lorient a concédé l'ouverture du score contre l'équipe de National 3 des Hauts Lyonnais mais a réussi à éviter le piège (3-1), et Laval a tranquillement battu Istres (2-0).
Strasbourg a battu tranquillement Avranches, le 10 janier 2026.
Crédit: Getty Images
Avranches-Strasbourg : 0-6
Cette fois-ci, la magie de la Coupe de France n'a pas opéré pour Avranches. Bourreau du Stade Brestois au tour précédent, les Avranchinais recevaient un autre pensionnaire de Ligue 1 sur leur pelouse. Pour sa première sur le banc strasbourgeois, Gary O'Neil a connu une soirée paisible en Normandie. Auteur du premier but de la partie, Joaquin Panichelli a fait parler son instinct de finisseur (14e, 0-1) avant de servir Julio Enciso pour le but du break (22e, 0-2). Sous pression, les locaux ont capitulé sur un troisième but de Diego Moreira avant la pause (39e, 0-3). En deuxième période, Strasbourg a déroulé son football. Tour à tour, Martial Godo, Sebastian Nanasi et le doublé d'Enciso ont parachevé le net succès visiteur.
- Ce qu'on en retient : O'Neil s'évite un désastre pour lancer son aventure alsacienne.
- Suivez en direct les JO de Milan-Cortina dès le 6 février sur Eurosport et via HBO MAX !
Le Puy-Reims : 0-0, 0-3 T.A.B.
Au bout du suspense, le Stade de Reims a vaincu le signe indien venu de la Haute-Loire. Depuis 2021 au stade Charles Massot, Le Puy Foot 43 était toujours passé dans son antre contre une équipe de Ligue 1 ou Ligue 2 en coupe nationale. Ainsi, Lorient, Nice, Dunkerque, Laval ou Montpellier ont connu l'élimination face au Puy. Dans un seizième de finale sur une pelouse à la limite de l'impraticable et progressivement recouverte par la neige, le Stade de Reims a pu compter sur une valeur sûre : Alexandre Olliero. Impérial, le gardien de but champenois a d'abord stoppé le penalty de Clément Rodrigues (61e) avant d'arrêter toutes les tentatives adverses lors de la séance de tirs au but. Résultat des courses : Reims rejoint les huitièmes de finale, et Le Puy n'a pu que s'incliner devant l'expérience d'Olliero.
- Ce qu'on en retient : Reims en sort indemne et il fallait avoir les reins solides.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/01/10/image-681f02c8-3b0d-4750-a2fe-cfdaf62bde93.jpeg)
Hauts Lyonnais-Lorient, le 10 janvier 2026.
Crédit: Getty Images
Hauts Lyonnais-Lorient : 1-3
Longtemps, les Merlus ont souffert face à un adversaire pourtant pensionnaire de National 3. En fin de compte, le club de Ligue 1 s'est remis dans le sens de la marche pour progressivement refroidir l'ambiance à Andrézieux. Conquérant, Hauts Lyonnais s'est donné les moyens de croire à l'exploit. Sur corner, le club fondé en 2012 a ouvert le score grâce à un coup de tête de Romain Poncet (16e, 1-0) avant de contraindre Bingourou Kamara à plusieurs parades pour éviter à Lorient de compter deux buts de retard (21e, 35e). Juste avant la pause, Bamba Dieng a égalisé contre le cours du jeu (44e, 1-1). L'attaquant formé à l'Olympique de Marseille s'est offert un doublé d'une belle frappe en pivot (56e, 1-2) puis Mamadou Koné a définitivement scellé le sort de cette rencontre (87e, 1-3). Loin d'avoir été ridicule, le club rhodanien peut sortir la tête haute de cette compétition.
- Ce qu'on en retient : Hauts Lyonnais a eu le courage, mais pas la réussite pour réaliser l'exploit.
Istres-Laval : 0-2
Si le Stade Lavallois reste dans une position inconfortable en Ligue 2, l'actuel relégable peut se consoler avec un parcours très honorable en Coupe de France. À Fos-sur-Mer, les Tango ont pris la mesure d'une équipe istréenne pas assez créative pour bousculer la hiérarchie. Peu avant la pause, les visiteurs ont ouvert le score grâce à un lob astucieux de Trevis Dago (44e, 0-1). Prêté par le LOSC, l'avant-centre a observé Julien Maggiotti doubler la mise sur une contre-attaque tranchante (69e, 0-2). Avec Lorient, Laval mettra ainsi la couleur orange à l'honneur en huitième de finale.
- Ce qu'on en retient : Une qualification sans histoires, tout ce que souhaitait Laval.
Sur le même sujet
Plus de détails
US Avranches MSM
/assets.eurosport.io/web/img/placeholder/eurosport_logo_default.png)
0
6
Strasbourg
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4125.png)
Publicité
Publicité
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4216.png)