Eurosport
Les jeux sont faits
Par
Publié 30/03/2006 à 18:30 GMT+2
Schalke 04 et le FC Séville ont mis un pied en demi-finale de la Coupe de l'UEFA en corrigeant le Levski Sofia (1-3) et le Zenit Saint-Pétersbourg (4-1). Bâle s'est également largement imposé face à Middlesbrough (2-0). Seul le derby de Bucarest n'a connu
Eurosport
Crédit: Eurosport
COUPE DE L'UEFA - 1/4 FINALE ALLER
LEVSKI SOFIA - SCHALKE 04 : 1-3Buts : Borimirov (6e) pour le Levski Sofia et Varela (48e), Lincoln (70e) et Asamoah (79e) pour SchalkeLe film du match
Dernière équipe en lice reversée de la Ligue des Champions, Schalke 04 a tenu son rang en Bulgarie. Pourtant, les Allemands, qui font figure de favoris de l'épreuve, ont souffert jusqu'à l'expulsion très sévère de Cédric Bardon. Car, après une tête non cadrée de Larsen (4e), Borimov sort de sa boîte. A 36 ans, ce dernier récupère un ballon aux 25 mètres, réussit le petit pont et part battre le gardien de près (6e, 1-0). Le club de Sofia confirme ainsi son grande forme à domicile où il ne s'était jamais incliné jusque là cette saison en Coupe d'Europe. Décevant, les Allemands peinaient à réagir hormis une frappe de Larsen sur la transversale (26e).
Le tournant du match survient à la demi-heure de jeu avec l'expulsion de Cédric Bardon. L'ancien Guingampais recevait en effet un deuxième carton jaune pour une faute inexistante sur Kobiashvili qui s'écroule au sol (35e). Réduits à dix, les Bulgares ne s'en remettraient jamais. Après la pause, Schalke pouvait ainsi passer la vitesse surpérieure. A peine entré en jeu à la place de Larsen, l'Uruguayen Gustavo Varela réduit le score en profiant d'un contre favorable dans la surface (74e, 1-1).
Le Levski restait toutefois dangereux à l'image de Domovchiski qui perdait son duel avec Rost (52e). Mais Schalke assommait le match. Après une frappe puissante d'Altintop (62e), Lincoln profitait d'un bon service de Poulsen pour réussir une superbe frappe enveloppée de l'entrée de la surface et donner l'avantage aux Allemands (69e, 1-2). Varela s'illustrait une nouvelle fois mais Petkov ne laissait plus surprendre (79e). Quelques minutes plus tard, Poulsen voyait sa tête repoussée par le poteau mais Geral Asamoah était en embuscade pour pousser le ballon au fond des filets (80e, 1-3). Après trois buts encaissés à domicile, le retour au Veltins Arena s'annonce difficile pour Sofia.
RAPID BUCAREST - STEAUA BUCAREST : 1-1Buts : Moldovan (46e) pour le Rapid - Nicolita (4e) pour le SteauaLe film du match
"A la vie, à la mort", une déclaration à l'image de la tension qui avait gagné les rues de Bucarest à l'approche du derby explosif entre le Rapid et le Steaua. Les deux formations débarquaient dans un stade de Giulesti, chauffé à blanc, mais les supporters du Rapid allaient bien vite être réduits au silence. Dès les premières minutes, le Steaua, ancien champion d'Europe, prenait la direction des opérations en faisant étalage de sa supériorité technique et tactique. Grâce à une circulation de balle ultra-rapide à une touche de balle, les hommes de Cosmin Olaroiu s'installaient dans la moitié de terrain adverse et acculaient les joueurs du Rapid devant leur cage. Les troupes de Lucescu cédaient sur le premier contre. Esseulé au second poteau, Nicolita crucifiait Coman d'une frappe croisée (0-1, 4e).
Pris de vitesse, le Rapid avait besoin de plusieurs minutes pour retrouver ses esprits et ne réagissaient que par à-coups. Buga perdait ainsi son duel face à Fernandes (10e), Niculae voyait sa reprise de la tête trouver le montant adverse (11e), deux belles occasions mais à la pause, les visiteurs pouvaient légitimement avoir des regrets tant ils avaient donné le sentiment d'évoluer un cran au-dessus. A la reprise, les joueurs du Rapid repartaient avec de nouvelles intentions. D'entrée plus présents dans les duels, ils prenaient leurs adversaires à la gorge et trouvaient bien vite le chemin du but. Sur une frappe de Dica mal-repoussée, l'ancien Nantais Moldovan n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (1-1, 47e).
Cette égalisation donnait le coup d'envoi à une fin de match tendue. Les duels étaient de plus en plus âpres en milieu de terrain, les contacts sévères et les actions dangereuses de plus en plus rares. Très rapidement, les deux formations donnaient l'impression de se contenter de ce nul. Seul Buga, meilleur buteur du Rapid, se multipliait sur le front de l'attaque et faisait courir un vent de panique dans l'arrière-garde du Steaua (81e, 90e). Ses efforts s'avéraient inutile, le score restait inchangé comme promesse d'un match retour explosif
FC BÂLE - MIDDLESBROUGH : 2-0Buts: Delgado (43e), Degen (45e)Le film du match
Novices à ce stade de la compétition, les Bâlois ont fait un grand pas vers les demi-finales de la Coupe de l'UEFA. En dominant Middlesbrough sans encaisser de but, les Suisses peuvent s'estimer satisfaits et attendre sereinement le match retour en Angleterre. Sereins, ils l'ont aussi été au cours de ce match grâce à Zuberbühler, impérial et rassurant dans ses buts. Le gardien de la sélection suisse s'illustre dès la demi-heure de jeu en sortant d'une claquette un tir de Mendieta (33e), la première occasion franche de la rencontre.
Mais alors qu'on se dirige sur un score nul à la pause, Delgado s'échappe sur la gauche et décoche une frappe qui rebondit juste devant Schwarzer. Le gardien de Boro est battu (1-0, 43e). Les Anglais pensent à ce moment regagner les vestiaires sur ce résultat mais sur l'engagement, Eduardo lance Degen qui s'en va tromper à nouveau le portier de Middlesbrough (2-0, 45e). Steve McLaren fulmine sur son banc devant le manque de réactivité de sa défense et son mauvais placement.
En deuxième mi-temps, Bâle réussit à tenir le score grâce à son gardien... et sa transversale! Si Zuberbühler sort une tête d'Hasselbaink (49e) puis une autre d'Ehiogu en fin de match (89e), c'est sa barre qui le sauve sur une tête de Riggott (51e). Les Suisses se font moins dangereux hormis sur un coup franc somptueux de Delgado sur la barre (63e). La fin de rencontre sera plus tranquille pour les hommes de Gross. Elle le sera moins pour Pogatetz, sorti suite à un choc très impressionnant avec Degen. Le défenseur de Boro qui s'est cassé le nez ne sera sûrement pas remis pour le retour au Riverside stadium.
FC SEVILLE - SAINT-PETERSBOURG : 4-1Buts: Saviola (15e, 80e), Marti (52e) et Correia (89e) pour Séville, Kerzhakov (45e) pour le ZenitLe film du match
Dominés en phase de poules, les Espagnols ont pris leur revanche en infligeant une véritable correction au Zenit Saint-Pétersbourg. Avec Julien Escudé dans ses rangs au coup d'envoi, le FC Séville ne tardaient en effet pas à frapper. Après seulement quelques minutes de jeu, Javier Saviola ouvrait le score en reprenant de la tête un corner tiré au second poteau (14e, 1-0). Surpris, les Russes accusaient le coup, même s'ils auraient pu obtenir un penalty suite à une faute dans la surface de Javi Navarro sur Kerzhakov (24e). Mais ce dernier se faisait justice avant la pause sur une de ses rares occasions (44e, 1-1).
Mais, au retour des vestiaires, les Sévillans reprenaient l'avantage grâce à Marti qui transformait un penalty que l'arbitre n'oubliait pas de siffler, cette fois (52e, 2-1). Coupable de la faute ayant entrainée le but espagnol, Hagen laissait d'ailleurs le Zenit à dix contre onze. Les hommes de Juande Ramos pouvaient alors dérouler. En fin de match, Saviola s'offrait ainsi un doublé grâce à un service parfait de Maresca, à peine entré en jeu (80e, 3-1). Adriano portait le coup de grâce dans les ultimes minutes (89e, 4-1). Séville, dont la meilleure performance est pour l'instant un quart de finale perdu face au Real Madrid, peut songer sereinement aux demi-finales.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité