Eurosport
Boro renverse la vapeur
Par
Publié 07/04/2006 à 07:30 GMT+2
Battu à l'aller et mené, Middlesbrough s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de l'UEFA en battant Bâle (4-1). Séville a obtenu la première qualification de son histoire grâce à son nul au Zenith (1-1) et jouera face à Schalke 04. Le Steaua Buca
Eurosport
Crédit: Eurosport
COUPE DE L'UEFA - 1/4 DE FINALE RETOUR
MIDDLESBROUGH - FC BALE: 4-1 (aller: 0-2)Buts: Viduka (32e, 56e), Hasselbaink (79e), Maccarone (89e) pour Boro, Eduardo (22e) pour Bâle.
Bâle pensait avoir fait le plus dur. En ouvrant le score au River Stadium après sa victoire à l'aller, les Suisses étaient vraiment bien partis pour jouer la première demi-finale européenne de leur histoire. Contre le cours du jeu, c'est Edouardo qui anéantit un peu plus les derniers espoirs de Middlesbrough d'une reprise à bout portant (0-1, 22e). La tâche se complique pour les Anglais qui doivent alors inscrire quatre buts pour atteindre le dernier carré. Mais Mark Viduka lance la révolte et égalise d'un tir du droit après s'être extirpé entre deux défenseurs bâlois (1-1, 32e).
Au retour des vestiaires, Jimmy Floyd Hasselbaink entre en jeu et le coaching de Steve McLaren s'avère payant. Le Néerlandais est le premier à inquiéter Zuberbühler d'un coup franc à ras de terre bien placé (52e). Sans conséquence. Ce ne sera pas le cas quelques minutes plus tard sur une ouverture de toute beauté de Boateng qui trouve de nouveau Viduka. L'Australien dribble "Zubi" et marque d'une frappe croisée malgré le retour sur la ligne des défenseurs suisses (2-1, 56e).
Middlesbrough pousse et bénéficie d'un coup de pouce du destin avec l'expulsion de Majstorovic (73e). A dix contre onze, les Suisses sont sous pression et c'est Hasselbaink qui marque le but de l'espoir d'une frappe sublime dès 18 mètres dans la lucarne du gardien bâlois (3-1, 79e). Commence alors une séance d'attaque-défense en bonne et due forme avec des Suisses acculés dans leurs trente derniers mètres. Les hommes de Christian Gross craquent sur une ulitme tentative anglaise. Le bourreau s'appelle Maccarone (4-1, 89e).
SAINT-PETERSBOURG - FC SEVILLE 1-1(aller: 1-4)Buts : Hyun (50e) pour Saint-Petersbourg. Blanco (63e) pour le FC Séville.
Après la lourde défaite du match aller à Séville (4-1), le Zénith devait réaliser un véritable exploit pour remonter trois buts lors du retour en Russie. Privé de joueurs cadre, comme Velice Sumulikoski, Andrei Arshavin et Erik Hagen, suspendus, Saint-Petersbourg a largement dominé une rencontre animée mais n'a jamais réussi à faire réellement douter les Espagnols.
Conscients que ce "match serait un vrai combat" comme l'avait précisé Renato, les coéquipiers de Julien Escudé restent prudents en première mi-temps. Malgré une nette domination du Zénith et des conditions météorologiques épouvantables, ils gardent leur cage inviolée. Au début de la seconde mi-temps, Hyun permet pourtant aux Russes de garder espoir (1-0, 50e).
Motivé par ce but, Saint-Petersbourg attaque de plus en plus et se livre. Et sur un contre, Blanco, tout juste rentré en jeu, réduit les rêves russes à néant (1-1, 63e). Les expulsions de Blanco (65e) et de Krizanac (69e) ne changeront rien. Le FC Séville se qualifie pour la première fois de son histoire en demi-finale de la coupe de l'UEFA grâce à sa démonstration du match aller.
SCHALKE 04 - LEVSKI SOFIA : 1-1 (aller: 3-1)Buts: Lincoln (57e) pour Schalke, Angelov (24e) pour Sofia
Seule équipe à s'être imposée à l'extérieur à l'aller, la qualification n'a été qu'une formalité pour Schalke 04. Mirko Slomka alignait pourtant la plupart de ses titulaires à coup d'envoi, Asamoah et Kuranyi en tête. Logiquement, les Allemands mettaient d'ailleurs le pied sur le ballon et Kuranyi sollicaitait le gardien à plusieurs reprises (9e, 15e). Pourtant, contre le cours du jeu, Emil Angelov donnait l'avantage aux Bulgares en profitant d'un superbe travail de Domovchiyski pour marquer dans le but grand ouvert (24e, 0-1). La formation de Geselkirchen ne paniquait pas et Larsen manquait de réduire le score suite à une grossière erreur de la défense adverse (29e) avant que Kobiashvili ne frôle la lucarne sur coup franc (38e).
Il faudra attendre la seconde période pour assister à la réduction du score grâce au Brésilien Lincoln qui reprenait parfaitement une longue touche déviée par Kuranyi (57e, 1-1). Privé de l'ancien Guingamp Cédric Bardon, suspendu suite à une expulsion sévère à l'aller, le Levski baissait les bras. Les dernières occasions étaient en effet à mettre à l'actif d'une équipe de Schalke qui terminait en roue libre. Poulson manquait d'abord le cadre de peu (75e) avant que Altintop ne voit sa frappe puissante de l'entrée de la surface repoussée par Petkov (84e). Les Allemands devraient être inquiétés davantage face au FC Séville pour une confrontation qui a des allures de finale avant l'heure.
STEAUA BUCAREST - RAPID BUCAREST : 0-0 (aller: 1-1)
Des milliers de supporteurs du club roumain du Steaua Bucarest se sont rassemblés dans le centre ville de Bucarest pour fêter la qualification de leur équipe. Car le derby entre les clubs rivaux a réservé une ambiance à la hauteur des espérances. Pourtant, dans les premières minutes, le match était aussi tendu qu'à l'aller (1-1) et se résumait à une avalanche de fautes. Le Steaua se procurait toutefois une belle occasion sur une tête de Goian qui obligeait Coman à se coucher sur sa ligne (10e). Auteur du but de l'égalisation à l'aller, Viorel Moldovan était une nouvelle fois l'homme le plus dangereux. Son centre pour Buga aurait ainsi mérité un meilleur sort mais son coéquipier ne cadrait pas (31e).
Après la pause, le Steaua tentait d'appuyer sur l'accélérateur mais le coup franc de Dica était dévié in extremis en corner (47e). On assistait dès lors à une fin de match à sens unique mais sans grande occasion. Après la sortie de Moldovan, le Rapid peinait en effet à créer le danger et devait laisser son grand rival filer en demi-finale. Seule une énième frappe de Dica donnait des frayeurs à Coman (88e). "Pour la première fois de ma carrière je suis heureux après un match nul", a déclaré à l'issue du match l'entraîneur du Steaua, Cosmin Olaroiu.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité