Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fanni, l'invité surprise

ParAFP

Publié 14/08/2008 à 08:46 GMT+2

Alors qu'il s'apprête à affronter les Norvégiens de Stabaek, ce soir, Rod Fanni n'en revient toujours pas d'avoir été appelé chez les Bleus. S'il profite d'une avalanche de blessures à son poste, le Rennais est récompensé après un parcours atypique. Mais

Sélectionné contre toute attente en équipe de France à presque 27 ans, Rod Fanni endosse le rôle d'élu surprise d'un côté droit sinistré par une succession de blessures chez les Bleus, sans que cela ne lui gâche son plaisir. "Je suis super content, mais je n'ai encore rien fait, je ne vais pas m'enflammer", a réagi mardi le joueur, surpris et serein, après avoir appris sa convocation chez les Bleus. Car l'apparition de Fanni dans la liste des 20 joueurs appelés pour l'amical en Suède du 20 aot a constitué la surprise du chef Domenech pour cette rentrée.
Le latéral droit du Stade Rennais, désormais remis de la fracture d'une malléole qui l'a privé de la fin de saison passée, bénéficie des forfaits du Lyonnais François Clerc et du Munichois Willy Sagnol. C'est sa première invitation chez les Bleus, malgré cinq sélections chez les espoirs. "Je ne m'y attendais vraiment pas. Je l'ai appris par le texto d'un ami, j'ai d'abord crû à une 'connerie', alors j'ai vérifié sur internet", a-t-il confié mardi à Rennes. Il sait qu'il doit non seulement sa sélection aux défections des défenseurs précités, actuellement blessés, mais aussi et sans doute à une pénurie d'arrières droit français. "Cela me fait très plaisir, même si je sais que je le dois à l'hécatombe...", a-t-il lancé dans un sourire.
"Je viens pour jouer"
Une succession d'incidents, en somme, comme sa carrière, lui qui se destinait à devenir électricien après un BEP puis le bac STI. Mais Martigues, sa ville de naissance, lui fait signer la même année son premier contrat pro en L2, et, obligé de choisir, il a opté pour le football. Il finit ensuite d'apprendre le métier à Lens et Châteauroux avant d'exploser à Nice entre 2005 et 2007, qu'il doit quitter en ayant recours à l'épreuve de force.
Costaud (1,86 m, 78 kg), vif et tonique, arrivé à Rennes fin juillet 2007, Fanni réussit à faire oublier l'international hollandais Mario Melchiot. "J'aime participer offensivement, j'aime le jeu" , confirme celui qui a offert, samedi contre Marseille, un centre décisif lors de l'égalisation à 4-4 sous les yeux de Raymond Domenech, venu assister à la rencontre. "Le sélectionneur me connaît depuis longtemps. Mais le fait qu'il ait été là samedi a peut-être joué en ma faveur", a-t-il reconnu mardi humblement. "Je ne suis pas trop un touriste, je viens pour jouer", a-t-il lancé.
Orphelin de père depuis l'âge de six ans et attaché à sa famille originaire du Bénin, Fanni travaille sur des projets humanitaires dans des écoles en Afrique. "Le foot, ce n'est pas la réalité : nous sommes dans une bulle", désacralise-t-il. Priorité du recrutement de Pierre Dréossi lors de l'intersaison 2007, Rod Fanni n'a jamais caché qu'il aimerait un jour jouer en Angleterre, pays de football "où l'on sait mettre les défenseurs à l'honneur". "Je savais avant de signer à Rennes, que c'est un club où tout est possible : un avenir en Grande-Bretagne, ou jouer en Equipe de France...", a-t-il conclu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité