Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Montpellier pour conclure

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/04/2011 à 17:49 GMT+2

En quatre saisons, Montpellier a tout reconstruit. Des portes du National à la finale de la Coupe de la Ligue : le MHSC s'est rebâti une vraie légitimité parmi l'élite. Désormais, c'est l'heure de conclure. "Je savoure mais j'ai peur de perdre", nous a avoué Louis Nicollin avant d'affronter l'OM.

FOOTBALL - 2010/2011 - Montpellier-PSG - Giroud

Crédit: AFP

Lundi 7 mai 2007, 22h15. Montpellier s'incline sur la pelouse de Créteil (1-0), un concurrent direct pour le maintien en Ligue 2. Le MHSC s'enracine dans la zone rouge alors qu'il ne reste que trois journées de championnat. Le National lui tend les bras. Quatre ans plus tard, le club est plus vigoureux que jamais. Après une remontée parmi l'élite, les Héraultais ont décroché la Ligue Europa la saison passée. Samedi, c'est en finale de la Coupe de la Ligue que la bande à Nicollin tentera de concrétiser ce retour en force parmi l'élite en décrochant son premier trophée depuis 1992. A l'époque, c'était la Coupe de la Ligue ancienne formule...
Ce retour en grâce, le président Louis Nicollin attribue à trois hommes : "Rolland Courbis (entraineur de Montpellier de mai 2007 à juin 2009) est pour beaucoup dans le redressement du club avec Michel Mézy. René Girard fait un travail énorme désormais. Aujourd'hui, je savoure, je suis content", se félicite le charismatique président. Pour revenir au premier plan, Montpellier s'est appuyé sur ses fondamentaux : le fameux esprit pailladin et la prime à la jeunesse.
Retour aux sources
Samedi, au Stade de France, Montpellier s'appuiera sur ses jeunes formés au domaine de Grammont : les Jourdren, Yanga-Mbiwa, Belhanda, Stambouli. Certains connaissent déjà bien Saint-Denis pour avoir soulevé le Coupe Gambardella en 2009. Dix lauréats de la Gambardella  ont d'ores et déjà signé chez les pros. Belhanda et Stambouli, habitués du onze chez les professionnels, en sont les symboles. "Il y a une vraie volonté du club de mettre en avant les jeunes. On essaie de leur insuffler l'esprit de la Paillade. On a un excellent centre de formation dont personne ne parle", poursuit Nicollin.
Une formation qui pourrait permettre au MHSC de dépoussiérer, face à l’OM, un palmarès qui commence à jaunir sous le poids des années de disette. Avec seulement une Coupe de France (1990) et une Coupe de la Ligue (1992) au compteur, Montpellier ne fait pas la fine bouche. "Je ne sais pas si c'est le plus important depuis vingt ans, dit Girard, mais on s'est aperçu qu'il prenait le pas sur le reste. Il y a toujours la finale qui revient. 17.000 Montpellierains qui vont venir. On prépare ca avec beaucoup d'envie, il n'y a qu'a voir ce que ca génère. En plus, contre Marseille au Stade de France."
"Pour moi, la Coupe de la Ligue, c'est un vrai titre, assène Louis Nicollin. Beaucoup aimeraient gagner ce titre 'au rabais', ça me fait rire. D'un point de vue financier, c'est plutôt intéressant même si on laisse la plupart des primes aux joueurs". Mais Loulou se méfie et se refuse de fanfaronner : "Quand on va en finale, c'est pour la gagner. J'ai toujours peur de la perdre." Et ne lui parlez pas d'un éventuel manque de motivation de l'OM, engagé dans le sprint final en L1 : "Tant mieux si Marseille a d'autres priorités. Que l'OM fasse jouer sa réserve, on prendra. Quand tu joues une finale, tu n'es pas motivé ? Laisse moi rire. Le tenant reste le favori. Nous, on est de bons trouble-fêtes. Vous pouvez dire aussi qu'on les a laissé gagner dimanche et qui nous laisseront gagner samedi. Si ça vous fait plaisir, on n'est plus à ça près... " Cyril Jeunechamp, interrogé sur la "valeur" de sa présence à Saint-Denis, montre qu'il a reçu le message : "C'est une valeur énorme. Ce serait la recompense de cinq-six ans de travail. Si on nous avait dit qu'on finirait 5e la première année, européen la seconde et en finale là, on y aurait pas cru. Il y a un engouement autour du club et il faut que cela continue. Si on gagnait, on ferait avancer le club."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité