Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Le PSG n'est pas visé"

ParAFP

Publié 30/07/2008 à 10:51 GMT+2

La FFF a refusé de réintégrer le PSG en Coupe de la Ligue cette saison. Pour Jean-Pierre Escalettes, cette décision ne vise pas le PSG. "Le PSG n'est pas visé mais il fallait rester ferme face à ce qui dénature le sport", a commenté le président de la Féd

JEAN-PIERRE ESCLATTES, qu'avez-vous pensé de la proposition du CNOSF de transformer l'exclusion du PSG de la Coupe de la Ligue en un match à huis clos en L1 ?
J-P. E. : Ce qui nous a choqués c'est d'entendre le CNOSF dire que cette sanction était "disproportionnée". Nous pensons que c'est une sanction adaptée. A l'époque, on nous avait reproché d'avoir pris une sanction qui n'était pas suffisante, on nous avait accusé de laxisme, et aujourd'hui on nous dit que c'est trop sévère... C'est une question d'appréciation. C'est celle des juges du CNOSF, que nous respectons d'ailleurs. Mais, comme nous sommes souverains en matière de décision -on dit oui ou non, mais on ne propose pas d'autres peines- nous avons maintenu la première sanction (prononcée le 30 avril par la commission de discipline de la LFP et confirmée par la commission supérieure d'appel de la FFF le 29 mai, ndlr). C'est un statu quo. Et puis, il était logique que des faits qui s'étaient produits en Coupe de la Ligue débouchent sur une sanction dans cette compétition. On aurait pu nous reprocher de fausser le championnat si nous avions pris une sanction par rapport au championnat, alors que cela s'est passé dans une autre compétition.
Aller dans le sens du CNOSF aurait-il pu remettre en cause le principe de la responsabilité des clubs vis à vis de leurs supporters ?
J-P. E. : Non, car le CNOSF estime que le club est responsable, puisqu'il proposait de sanctionner par un match à huis clos, ce qui est tout de même pénalisant pour un club. Le principe de responsabilité n'était pas remis en cause. Mais par rapport aux faits concernés, le CNOSF jugeait que l'exclusion de la Coupe de la Ligue était trop sévère.
La décision du conseil fédéral est-elle un message de fermeté ?
J-P. E. : Oui. Le PSG n'est pas visé. Nous voulons rester cohérents, être ferme face à ce type de comportement (la banderole anti-Ch'tis, ndlr) qui dénature le sport.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité