Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Egypte botte l'Italie

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/06/2009 à 07:00 GMT+2

Un but de Mohamed Homos (40e) a permis à l'Egypte de signer un petit exploit en venant à bout de l'Italie (1-0) dans le groupe B de la Coupe de la Confédération. Les Pharaons se relancent dans la course aux demi-finales. Le Brésil, victorieux des Etat-Unis (3-0), n'est pas encore qualifié.

COUPE DES CONFEDERATIONS - PHASE DE GROUPES
EGYPTE - ITALIE 1-0
But : Homos (40e)
L'Egypte a réussi un petit exploit en battant l'Italie (1-0), grâce à un jeu offensif inventif et un gardien dans un très grand soir, et s'est parfaitement relancée dans la course aux demi-finales de la Coupe des Confédérations. L'Egypte s'est imposée d'un but de la tête de Mohamed Homos sur un corner de Mohamed Aboutrika (40), la grande vedette de l'équipe avec Mohamed Zidan.
Un but que les Egyptiens ont célébré en mimant une prière musulmane. Ensuite, le gardien et capitaine, Essam El Hadary, a dégoûté les attaquants italiens en sortant plusieurs arrêts somptueux. L'Egypte peut maintenant rêver aux demi-finales: elle rencontre les Etats-Unis (0 point) lors du dernier match de poule, alors que l'Italie doit affronter le Brésil, dimanche. Marcello Lippi l'avait dit: l'Egypte n'est pas double championne d'Afrique pour rien. Le sélectionneur italien avait raison de se méfier: les Pharaons ont enfin montré au monde entier leur génération exceptionnelle, dont l'ossature n'a pas changé depuis cinq saisons, sous la direction d'Hassan Shehata, que Lippi avait dit "admirer".
Les Pharaons ont surtout imposé à l'Italie leur jeu collectif bien rôdé, après 20 minutes un peu timides. Ils ont tenu toutes les promesses affichées contre le Brésil au premier match (défaite 4-3), et cette fois contre une défense respectant la tradition italienne de rigueur, quand les Brésiliens avaient commis quelques largesses. Les Egyptiens ont pétillé de bonnes idées pour contourner l'arrière-garde de la Nazionale. Le duo offensif Zidan (auteur d'un doublé contre le Brésil)-Aboutrika avait déjà menacé Gianluigi Buffon avant le but, sur un une-deux coupé par Grosso (29), avant que Zambrotta ne tacle Aboutrika arrivant à pleine vitesse devant le but.
Puis El Hadary a fini le travail. Vincenzo Iaquinta risque d'en faire des cauchemars: le gardien d'Al Ahly Le Caire a détourné trois de ses frappes (25, 70 et 78), et fait barrage aux tentatives de Giuseppe Rossi (26), Pirlo (63) et Montolivo (73)! Iaquinta a lui-même mangé une occasion en or en contrôlant mal son ballon alors qu'il arrivait seul face à El Hadary. Et dire que cette superbe équipe d'Egypte, mal partie dans son groupe qualificatif (1 point en deux matches), pourrait rater le Mondial sud-africain...
ETATS-UNIS - BRESIL : 0-3
Buts: Felipe Melo (7e), Robinho (20e), Maicon (62e)
Le Brésil a facilement dominé les Etats-Unis sans encaisser de but, ce qui convient parfaitement à la nouvelle philosophie du sélectionneur Dunga, jeudi à Pretoria. La défense "auriverde", qui avait encaissé trois buts contre l'Egypte au premier match (victoire 4-3), a tenu, mais les attaquants américains n'ont pas la vista du duo égyptien Aboutrika-Zidan, et ne peuvent servir de révélateur. Ceux de l'Italie lors du prochain match, choc du premier tour, si.
Dunga avait d'ailleurs changé aux trois-quarts sa défense, ne gardant du match contre l'Egypte que le capitaine, Lucio. Miranda a succédé à Juan à ses côtés en défense centrale, et à gauche André Santos à Kleber, très moyen contre les Pharaons (mais le sélectionneur brésilien avait expliqué que ses joueurs étaient "fatigués" par le voyage et n'avaient "pas dormi"). Mais c'est Maicon, arrière-droit à la place de Daniel Alves, qui a marqué des points par son apport offensif: une passe décisive pour la tête de Felipe Melo sur coup franc (7e) et un but au terme d'une série de une-deux digne de la réputation du football brésilien (62e). Le but du joueur de l'Inter Milan n'a fait que parachever un succès presque acquis au bout de 20 minutes.
Le Brésil était suffisamment supérieur aux USA, il n'avait pas besoin d'un cadeau! Mais les Américains ont torpillé leur match sur une erreur du malheureux DaMarcus Beasley, pourtant un des joueurs les plus expérimentés de l'équipe). L'ancien joueur du PSV Eindhoven et de Manchester City a mal contrôlé un ballon devant la surface brésilienne sur un corner, et quelques secondes plus tard, la punition tombait: Robinho concluait la contre-attaque et distançait définitivement les Blancs (20e, 2-0). Les Etats-Unis ont émergé en fin de partie, frappant deux fois la barre par Benny Feilhaber (83e) puis Conor Casey (89e), quand le Brésil déroulait. Mais il ont dû concéder leur 14e défaite en 15 confrontations contre les quintuples champions du monde...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité