Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Espagne est insatiable

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/06/2009 à 08:30 GMT+2

Lors de la 3e journée de la Coupe des Confédérations, l'Espagne a battu l'Afrique du Sud (2-0) et signé une 15e victoire consécutive (un record). Les Bafana Bafana ont tout de même assuré leur qualification pour les demi-finales en raison du nul concédé par l'Irak face à la Nouvelle-Zélande (0-0).

L'Espagne est sur une autre planète. Déjà qualifiée et avec une équipe remaniée, la Furia Roja a continué sur sa lancée et battu l'Afrique du Sud, grâce à David Villa (55e) et Fernando Llorente (73e). En signant une quinzième victoire de rang, la sélection de Vicente Del Bosque bat le record du Brésil, de la France et de l'Australie, qui s'étaient tous les trois arrêtés à quatorze succès d'affilée.
Les joueurs de la "Furia Roja" tenaient à ce record, ils voulaient "marquer l'histoire", avait expliqué Carles Puyol, capitaine samedi. Vicente Del Bosque, qui avait aligné une équipe bis pour reposer ses cadres, avait gardé son triumvirat offensif, Xavi derrière Torres et Villa, les deux attaquants qui ont été remplacés dès que l'Espagne a mené 1-0, se dirigeant vers la victoire.
Le Free State Stadium surchauffé a encouragé ses joueurs jusqu'à 2-0, à coups de vuvuzelas (trompettes en plastiques), chants et mouvements de drapeaux. Mais si l'ambiance promet pour le Mondial, les Bafana Bafana en revanche ont besoin de progresser. Ils n'ont pas rivalisé avec les champions d'Europe. Dominés l'essentiel du temps, sauf les dix dernières minutes de la première période, les Bafana Bafana ont semblé encore loin du niveau mondial, à un an de "leur" Coupe du monde.
Itumeleng Khune se distingue
Le gardien Itumeleng Khune est le seul Sud-Africain à s'être distingué, arrêtant un penalty de Villa (52) quelques minutes avant de s'incliner face au même joueur, toujours en Une de l'actualité des transferts (Rester à Valence ? Partir au Real Madrid ?). Ni l'arrêt de Khune ni le but de Villa (un somptueux enchaînement amorti de la poitrine en pleine course-frappe du gauche) n'ont aiguillonné les Bafana Bafana, incapable de gêner la défense espagnole.
Teko Modise, l'idole des supporters, a encore été transparent, se contentant d'une frappe molle (16e), d'un tir hors-cadre alors qu'il avait été bien décalé par Pienaar (40e), et d'un peu de cinéma, quand il s'est roulé par terre de douleur après avoir été effleuré par Piqué (55). Le capitaine et défenseur central, Aaron Mokoena, souvent pris de vitesse, a fini par faucher Cesc Fabregas et coûter un penalty aux siens. Heureusement pour eux le tournoi continue, ils auront l'occasion de se reprendre en demi-finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité