Coupe du monde des clubs _ Premier buteur de l’ère Xabi Alonso : qui est Gonzalo Garcia, le remplaçant de Mbappé ?

Il est peut-être le futur du Real Madrid. Gonzalo Garcia a fait toutes ses classes à la Castilla, le centre de formation du club madrilène, et est devenu le premier buteur de l'ère Xabi Alonso lors du match nul face à Al-Hilal, mercredi, en Coupe du monde des clubs. Celui qui supplée Kylian Mbappé commence à s'affirmer de plus en plus comme une option crédible sur le banc, à l'image d'un Joselu.

"S'il joue 20 matches, c'est génial" : Monaco face au fantastique mais périlleux pari Pogba

Video credit: Eurosport

À Madrid, depuis quelques années et le départ de Karim Benzema, on ne joue plus avec un numéro 9, comprenez un buteur né, qui ne tremble pas devant les cages et est présent pour se battre sur chaque ballon dans la surface de réparation adverse. Malgré cet entêtement presque dogmatique, la Casa Blanca est souvent sauvée par cette espèce en voie de disparition au sein de la capitale espagnole. Joselu en est l'incarnation parfaite. Son successeur lui est tout trouvé : Gonzalo Garcia. Ce nom ne vous dit rien ou pas grand chose ? C'est normal, le jeune espagnol de 21 ans prend son temps pour faire son trou, mais commence à pointer le bout de son nez. Le Real s'active sur le marché des transferts pour trouver une doublure à Kylian Mbappé, il pourrait finalement trouver la solution dans ses rangs, sans débourser un centime.
Gonzalo Garcia a notamment tiré profit du forfait du titulaire indiscutable à ce poste, le capitaine de l'équipe de France, touché par une gastro-entérite aiguë. Aligné d'entrée pour la première rencontre des Madrilènes dans la Coupe du monde des clubs face à Al-Hilal, mercredi, le pur produit de la Castilla a directement marqué de son empreinte cette rencontre. Servi dans le bon espace par Rodrygo, il a ajusté d'un petit piqué Bono pour ouvrir le score. Même si son équipe a été tenue en échec, lui s'est mis en évidence. Pas forcément impressionnant physiquement, il s'est montré disponible, volontaire et a pu dévoiler l'étendue de sa maîtrise du jeu aérien malgré son 1,83 m.
Ce maillot représente tellement pour moi
Avec son visage de gamin et les yeux encore pétillants, il a savouré cette première sous Xabi Alonso, l'entraîneur madrilène. "C'était un match spécial pour moi, être titulaire pour la première fois dans ce maillot qui représente tellement pour moi", s'est-il réjoui au micro de DAZN. Si c'était la première fois qu'il intégrait le onze de départ, Gonzalo Garcia n'en était pas à son coup d'essai chez les grands. Carlo Ancelotti lui avait déjà offert quelques minutes cette saison – 78 pour être précis – en Liga et en Coupe du Roi. Un faible pécule qui ne l'a pas empêché de délivrer une passe décisive en championnat contre Séville lors de l'avant-dernière journée. Avant cela, il avait réalisé une performance mémorable, qui l'a sûrement fait entrer dans le cœur des supporters madrilènes.
picture

Ecart de forme, compet' amicale, vacances : les raisons de la défaite du PSG

Video credit: Eurosport

Non loin de ses terres, à Leganés dans la banlieue de la capitale, son équipe était tenue en échec en quarts de finale de Coupe du roi. Entré à la 82e minute de jeu, il a tiré son équipe d'un bien mauvais pas en inscrivant le but de la victoire dans le temps additionnel d'une tête rageuse. Il avait alors hurlé toute sa joie, embrassé l'écusson qu'il chérit tant avant de se jeter dans les bras de ses coéquipiers. Bref, vous l'aurez compris, le joueur a du talent et du cran, surtout. Jusqu'ici, chaque opportunité qui s'est présentée, il l'a saisie avec talent. En parallèle de ses quelques apparitions en équipe première, Gonzalo Garcia crève l'écran dans l'équipe réserve, la Castilla, entraînée par Alvaro Arbeloa. Il y a inscrit 25 buts en 36 matches cette saison, explosant totalement aux yeux de tout le monde et faisant parler son sens du but, ainsi que sa maîtrise des deux pieds.

Incarnation du Madridismo

Il a même été adoubé par son prédécesseur à ce poste de numéro 9, supersub, impact player, appelez-le comme vous voulez, Joselu, désormais parti s'exiler au Qatar. "Ce que j'aime chez lui, c'est son "Madridismo". Ça se voit sur le terrain. Il presse et gagne beaucoup de duels. C'est un garçon qui marque énormément de buts", a-t-il confié dans une interview accordée à DAZN. Pour les fans madrilènes, il n'y a pas de doute, il doit faire partie de l'effectif de Xabi Alonso la saison prochaine, si l'on en croit un sondage sur le site du média Marca (86% de réponses positives). Face à Pachuca, ce dimanche, il devrait bénéficier d'une nouvelle occasion de se montrer, en l'absence de Kylian Mbappé. Cette fois-ci, il y aura un peu plus de pression, mais qu'importe, elle semble glisser sur lui. Il en aura bien besoin s'il veut réaliser son rêve de s'imposer dans son club de toujours, et réconcilier le Real avec ses attaquants de pointe pur-sang.
picture

Gonzalo Garcia après son but lors du match nul entre le Real Madrid et Al-Hilal

Crédit: Getty Images


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité