Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Japon, c'est géant !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/07/2011 à 00:42 GMT+2

Dimanche à Francfort, le Japon a décroché son premier titre mondial en battant les Etats-Unis (2-2, 3 tab à 1) au terme d'une finale complètement folle. Menées deux fois au score, les Japonaises ont fait preuve d'une abnégation à toute épreuve. Le Japon est la première nation asiatique sacrée.

World Cup 2011 Japan champion

Crédit: AFP

JAPON - ETATS-UNIS : 2-2 (3 tab à 1)
Buts : Miyama (81e) et Sawa (117e) pour le Japon - Morgan (69e) et Wambach (104e) pour les Etats-Unis
C'est l'histoire d'une équipe que l'on n'attendait pas. Que personne n'avait vu arriver. D'une nation qui, dans son histoire, a toujours fait face à l'adversité et su se relever quand elle avait les deux genoux au sol. Dimanche soir à Francfort, les Japonaises ont donné un résumé d'un peu plus de deux heures de cette fabuleuse et riche histoire. En finale de la Coupe du monde, le Japon a créé une immense surprise et remporté son premier titre en venant à bout des Etats-Unis (2-2, 3 tab à 1). Cette victoire, les Japonaises l'ont construite dans l'adversité et grâce à une abnégation hors normes. Menées deux fois au score par les joueuses à la Bannière étoilée, les Nippones sont revenues aux 81e et 117e minutes d'un match qui a petit à petit basculé dans la folie. Et a souri aux Asiatiques lors de la séance de tirs au but. Les Américaines, qui n'avaient pourtant jamais perdu face aux Japonaises (22 victoires et trois nuls), ont craqué, les trois premières frappeuses (Boxx, Lloyd et Heath) échouant face à Kaihori.
Tout dans le parcours des Japonaises dans ce Mondial relève de la surprise. Elles n'étaient favorites ni en quarts de finale face à l'Allemagne (1-0 a.p.), ni en demi-finale face à la Suède (3-1). Mais les voir revenir au score par deux fois face à une équipe américaine dominatrice et qui a touché trois fois les montants - Rapinoe (18e), Wambach (29e) et Morgan (49e) - tenait quasiment du miracle. Après la très logique ouverture du score par Morgan (69e), il fallait une énorme incompréhension au sein de la charnière centrale américaine, incapable de dégager un ballon pourtant facile, pour que Miyama, de près, fusille Hope Solo.
Sawa sauve la patrie
En prolongation, on pensait que le but de Wambach (104e), qui avait déjà sauvé les Etats-Unis en quarts de finale face au Brésil, en marquant, déjà de la tête, le but du 2-2 dans les arrêts de jeu de la prolongation, suffirait. Pas du tout. A trois minutes du terme, Sawa surgissait sur corner pour tromper à nouveau Solo et finir meilleure buteuse du Mondial, avec cinq buts. La sélection Nadeshiko (du nom d'une fleur) n'avait jamais dépassé les quarts de finale en Coupe du Monde. Tout au long de leur invraisemblable parcours, les partenaires de Sawa ont rappelé qu'elles jouaient aussi pour soutenir un pays frappé par le séisme et le tsunami du mois de mars. Elles ont été récompensées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité