Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Ne jamais revivre ça"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/07/2011 à 17:17 GMT+2

La meilleure joueuse du monde, Marta, nourrit de grandes ambitions lors de cette Coupe du monde. Avant le quart de finale face aux Etats-Unis (17h30), celle qu’on surnomme la "Pelé en jupe" rêve de décrocher un premier titre mondial et d’effacer 2007 où elle avait perdu la finale face à l’Allemagne.

Eurosport

Crédit: Eurosport

MARTA, l'équipe du Brésil a-t-elle les moyens d'aller au bout et remporter sa première Coupe du monde ?
M. : Oui. Nous avons une bonne équipe. Nous savons que cela ne sera pas facile car les autres équipes travaillent dur, toutes veulent montrer qu'elles sont au niveau durant cette Coupe du monde. Mais nous avons les moyens d'atteindre notre but et gagner le titre.
Votre association avec Cristiane est sans doute l'une des clés de la réussite du Brésil...
M : Cris et moi jouons ensemble depuis très longtemps et il est vraiment facile pour nous de se comprendre sur le terrain. J'espère que cela aidera le Brésil à s'imposer jusqu'à atteindre notre but ultime : la finale.
Il y a quatre ans, vous aviez atteint cette finale mais vous vous étiez incliné face à l'Allemagne. Nadine Angerer avait d’ailleurs stoppé votre penalty...
M. : Cela a été un moment très dur. Je ne sais pas si ça a été le pire moment de ma carrière mais ce n'est jamais évident de manquer un penalty en finale. Mais j'ai surmonté cela. Après la Coupe du monde 2007, j'ai recroisé la route de la gardienne allemande en championnat de Suède. J'ai dû la défier sur un nouveau penalty. Et j'ai marqué. J'espère ne jamais revivre ça.
Avant la finale, vous aviez marqué la compétition de toute votre classe. Un titre de meilleure joueuse, 7 buts inscrits, dont un exceptionnel...
M. : Oui, c'était en demi-finale face aux Etats-Unis. Je crois que c'était le 4e but. Une très belle action. J'étais très inspirée ce jour. Nous avions battu les Etats-Unis et c'était un moment historique pour l'équipe nationale car on n'avait plus vaincu les Américaines depuis un bout de temps. J'espère qu'on pourra le refaire cette année.
On vous surnomme "Pelé en jupe", qu'est-ce que cela vous inspire ?
M. : Vous ne pouvez pas jouer en jupe ! (rires) C'est un surnom que j'ai depuis mon passage à Umea en Suède. On avait joué une finale de Coupe d'Europe au Rasunda Stadion, à Stockholm. Là même où Pelé avait remporté sa première Coupe du monde avec le Brésil (1958). On a donc commencé à m'appeler comme ça après le match et c'est resté.
Parmi les joueurs actuels, lequel préférez-vous ? Ronaldo ou Messi ?
M. : J'ai une relation plus étroite avec Ronaldo, sans doute parce qu'il parle la même langue que moi. J'ai toujours aimé le regarder jouer et ceci depuis qu'il évolue à Manchester United. C'est un de mes joueurs préférés. Mais Messi est également un footballeur extraordinaire. En ce moment, il est le meilleur et personne ne peut lui passer devant. Mais je me sens plus proche de Cristiano.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité