Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Affaire Rubiales - Le président de la fédération espagnole s'excuse après son baiser forcé sur Hermoso

Clément Lemaître

Mis à jour 21/08/2023 à 15:22 GMT+2

Après avoir embrassé l'ancienne Parisienne Jennifer Hermoso sur la bouche lors de la remise du trophée du Mondial féminin dimanche, Luis Rubiales, le président de la fédération espagnole, a tenté de se justifier dans un entretien accordé à La Cadena Cope. Puis quelques heures plus tard, le dirigeant espagnol s'est excusé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Luis Rubiales, le président de la fédération espagnole de football.

Crédit: Imago

Après le sacre de la Roja face à l'Angleterre (1-0), Luis Rubiales a créé la polémique en Espagne et sur les réseaux sociaux. Lors de la remise du trophée, le président de la fédération espagnole de football a embrassé Jennifer Hermoso sur la bouche. Si l'attaquante de 33 ans, passée par le Paris Saint-Germain entre 2017 et 2018, a clâmé qu'elle n'avait "pas aimé" ce geste, le dirigeant espagnol a tenté de se justifier dans un entretien accordé à la Cadena Cope.
C'est une forme de violence sexuelle
"Ne faisons pas attention aux idiots et aux imbéciles. C'est un geste entre deux amis célébrant quelque chose, le reste c'est des conneries. Profitons du moment, oublions les connards, a-t-il lâché avant de quitter Sydney. Nous ne sommes pas là pour des bêtises. Ne me parlez même pas des imbéciles qui ne savent pas voir le positif. C'est une chose sans méchanceté. Écoutons ceux qui ne sont pas des idiots. C'est une chose qui n'a pas de sens, si les gens veulent perdre leur temps avec ça..."
L'affaire a pris une tournure politique de l'autre côté des Pyrénées. Irene Montero, ministre espagnole de l'Egalité, a en effet pointé du doigt l'attitude de Luis Rubiales. "Nous ne devrions pas considérer que donner un baiser sans consentement est une chose 'qui arrive'. C'est une forme de violence sexuelle que nous, les femmes, subissons au quotidien et jusqu'à présent invisible, et que nous ne pouvons pas normaliser", a-t-elle souligné. Ce lundi midi, Anna Caula, secrétaire générale aux sports du gouvernement autonome de Catalogne, a réclamé la démission de Luis Rubiales. Elle évoque notamment "un geste dur normalisant des attitudes inacceptables".
Je tiens à m’excuser pour tout ce que cela a engendré
Ainsi, lundi après-midi, Luis Rubiales a présenté ses excuses dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. "On était dans un moment historique, l'un des plus beaux jours de l'histoire du football espagnol... Il y a un fait que je regrette entre la joueuse et moi. Je tiens à m’excuser pour tout ce que cela a engendré. On a une magnifique relation tous les deux, comme avec les autres joueuses. Je me suis trompé, je dois l'admettre. C'était sans mauvaise intention dans un moment d'euphorie. Ici, on l'a vécu comme quelque chose de naturel mais dehors, une agitation s'est formée. Cela l'a emporté sur la célébration et le mérite qui revient à l'équipe", a-t-il indiqué.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité