Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2023 | Selma Bacha : "Le Ballon d'or un jour, retenez bien ça..."

ParAFP

Mis à jour 10/08/2023 à 12:38 GMT+2

"Je veux faire partie des meilleures joueuses du monde malgré mon jeune âge", affirme dans un entretien à l'AFP la latérale française Selma Bacha (22 ans), maillon essentiel des Bleues au Mondial, un tremplin vers un objectif assumé : "le Ballon d'or un jour". Elle se dit également "très heureuse" du travail du sélectionneur Hervé Renard.

D'un pâle 0-0 à cette démo : comment Renard a remis les Bleues d'attaque

Quels sont vos liens avec Hervé Renard ?
Selma Bacha : J'ai beaucoup de choses à dire mais je ne vais pas trop en dire car s'il lit ça après il va prendre la grosse tête (rires). Il a confiance en moi, j'ai confiance en lui. Et il m'apporte, je suis en train (ndlr : l'entretien est réalisé pendant la préparation, début juillet) de progresser sur certains aspects, tactiquement ou athlétiquement. Et c'est une personne extraordinaire, incroyable, de classe mondiale. Et quand tu as un coach qui parle avec sincérité et avec son cœur, c'est top. c'est un challenger et c'est tout ce que j'aime chez un coach. Il sera toujours de bon conseil. Et même si parfois il va me rentrer dedans, je vais le prendre avec plaisir.
Il insiste sur l'esprit d'équipe, la cohésion et l'aspect mental. Le ressentez-vous ?
S.B : Oui, il est à fond là-dedans, comme il a dit c'est avant tout une aventure sportive mais aussi humaine. Je suis d'accord à 100% avec lui, parce que là on est en train de passer un cap et ce cap-là il est mental. Il nous dit qu'on a le potentiel pour, mais que c'est dans la tête que cela ne va pas. Il nous fait prendre conscience qu'on a un gros potentiel, qu'on est les meilleures. Il faut juste avoir confiance en nous. Il ne va pas tout le temps nous dire qu'on est les meilleures mais parfois il va parler et je pense qu'on a toutes des frissons, moi la première. Ce qu'il dit ça va être vrai, et deuxième chose, quand tu sais que devant toi tu as une personne sincère qui parle avec son cœur, tu te dis "j'ai envie de tuer pour ce coach et ce staff".
Est-ce que cela sous-entend que Corinne Diacre, l'ancienne sélectionneuse, ne le faisait pas ?
S.B : Individuellement, j'ai toujours eu des bons mots. Sur ma relation avec elle, je n'ai rien à dire, par rapport à certaines qui ont plus galéré. Mais c'est vrai que collectivement, je pense, elle ne le disait pas trop. Individuellement, elle me le disait mais collectivement non, je n'avais pas ressenti cette chose-là.
picture

Selma Bacha

Crédit: Getty Images

Vous mettez beaucoup d'ambiance dans le vestiaire. Quel est votre rôle en interne ?
S.B : Moi c'est la folie (rires). Je suis là pour faire des bêtises, un peu taquiner. Après, quand je suis sur le terrain, je suis en mode hyper sérieuse. En tout cas, oui toujours le sourire. Je le fais naturellement, on ne va pas compter que sur moi, il y a d'autres joueuses aussi. On est là pour faire rire, rigoler.
Et sur le terrain, quelles sont vos caractéristiques ?
S.B : Mon agressivité. Je suis quelqu'un qui ne lâche rien. Si je dois jouer 60 minutes et que je dois laisser mon cœur, tout mon corps sur le terrain, je les laisserai. Moi, c'est la folie sur le terrain (...). Parfois, je ne vais pas calculer mes efforts, je vais me fatiguer plus vite, maintenant avec l'expérience, j'ai appris à gérer tout ça. J'apporte ma folie et mon agressivité sur le côté. Et ma qualité de centre, mon pied gauche pour faire des petites passes décisives à mes coéquipières.
Quels sont vos objectifs collectifs et individuels ?
S.B : Je vais parler du collectif car c'est le plus important, quand tu es bien collectivement, les trophées individuels viennent tout seul. Collectivement, remporter la Coupe du monde, mais il y a beaucoup d'étapes avant tout ça. Et individuellement, faire partie des meilleures joueuses du monde. Malgré mon jeune âge, j'ai beaucoup d'objectifs... Le Ballon d'or un jour, retenez bien ça (rires).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité