Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine 2023 : L'Angleterre domine Haïti d'une courte tête (1-0)

Damien Dorso

Mis à jour 22/07/2023 à 18:14 GMT+2

L'Angleterre s'attendait peut-être à une entrée en lice plus aisée, mais a dû bataillé. Millie Bright et ses coéquipières ont en effet dominé Haïti sur la plus petite des marges samedi à la mi-journée, grâce à un penalty de Georgia Stanway. De quoi prendre provisoirement la tête du groupe D en attendant la rencontre entre le Danemark et la Chine.

"Jamais vu une aussi bonne joueuse" : Melchie Dumornay, un destin haïtien

Débuts en douceur mais victorieux pour les championnes d'Europe. L'Angleterre a décroché une courte victoire sur Haïti (1-0), samedi à Brisbane lors de la première journée du groupe D. Dominatrices, les Anglaises ont buté sur de valeureuses Haïtiennes et Georgia Stanway a signé l'unique but du match sur penalty (29e). A 14 heures, le Danemark affronte la Chine dans l'autre rencontre de la poule.
Même privées de Fran Kirby, Leah Williamson et Beth Mead, toutes gravement blessées ces derniers mois, les Anglaises ont entamé la rencontre de manière conquérante. Malgré la fougue des Haïtiennes qui disputent leur tout premier Mondial, elles ont mis le pied sur le ballon et fait reculer leurs adversaires grâce à un intense contre-pressing. Leur avant-centre Alessia Russo a décoché une première flèche, captée sereinement par l'excellente Kerly Théus (6e).

Penalty évitable

Si les joueuses du Français Nicolas Delépine ont tenté de répondre en contre, la Dijonnaise Roselord Borgella a raté le cadre (14e) puis ses partenaires ont nettement reculé et concédé un penalty plus qu'évitable pour une curieuse main de Batcheba Louis qui a sauté avec les deux bras en l'air (16e). Alors que les Haïtiennes évoluaient à dix en raison de la blessure de Jennyfer Limage Théus a d'abord repoussé le penalty de Stanway mais n'avait pas les deux pieds sur la ligne. L'Anglaise n'a ensuite pas laissé passer sa seconde chance d'ouvrir le score (1-0, 29e).

Quelques regrets pour Haïti

Au lieu d'accentuer la pression, les Lionesses de Sarina Wiegman ont plutôt relâché l'étreinte et leurs adversaires ont pu reprendre leur souffle jusqu'à la pause. Déjà très mordante en première période, la Rémoise et future Lyonnaise Melchie Dumornay a de nouveau fait parler son talent et sa faculté de percussion à la reprise. Elle a décoché le premier tir cadré haïtien mais sans réussir à tromper la réactive Mary Earps, élue meilleure gardienne du monde (50e).
Ne parvenant pas à faire le break, les Anglaises ont montré une réelle frustration à l'image de Lauren Hemp, avertie pour un tacle par derrière sur la Dijonnaise Nérilia Mondésir (52e). Leur avant-centre Russo, elle, a multiplié les tentatives infructueuses face à Théus (59e, 64e). Sa remplaçante Rachel Daly n'a pas eu davantage de réussite et l'entrante haïtienne Roseline Eloissaint a bien failli égaliser (82e). Earps a tenu bon, comme sur le corner direct de Dumornay (90e+1). Pour leurs grands débuts à la Coupe du monde, les Haïtiennes s'inclinent de peu malgré leur belle combativité. Elles devront ajouter davantage de lucidité lors de leur prochain match face à la Chine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité