Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine - Haïti, cette sélection made in France

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/07/2023 à 20:32 GMT+2

Vous ne connaissez peut-être pas encore l’équipe mais vous reconnaîtrez sûrement ses joueuses : 13 des 22 joueuses haïtiennes évoluent en D1 ou en D2 française. Leur sélectionneur, Nicolas Delépine, est également un acteur connu du championnat de D2, avec Grenoble. Mais comment et pourquoi les Haïtiennes, qui disputeront leur premier Mondial cet été, ont-ils noué autant de liens avec la France ?

"Jamais vu une aussi bonne joueuse" : Melchie Dumornay, un destin haïtien

Par Anne Dufort Cornilliet
Melchie Dumornay, Nerilia Mondésir, Roselord Borgella, Kethna Louis : si vous suivez la D1 Arkema, ces noms vous parlent, forcément. Cet été, ces femmes vont découvrir le grand monde à l’occasion de la Coupe du monde que la sélection d’Haïti disputera pour la première fois de son histoire.
Si les supporters de l’OL suivront de près les aventures de la première nommée, puisqu’elle passera de Reims à Lyon à la rentrée, ils ne seront pas seuls à avoir un œil averti sur Haïti, la plus française des sélections étrangères.
Au-delà de la Montpellieraine Mondésir, de la Rémoise Louis ou de la Dijonnaise Borgella, elles seront neuf de plus, issues de la D2, parmi lesquelles Roseline Eloissaint (2e meilleure buteuse du FC Nantes) et Tabita Joseph (5e meilleure buteuse du Stade Brestois 29) à fouler les pelouses australes.
Il fallait connaître nos joueuses
Si on dénombre autant de joueuses issues des championnats de France, c’est pour deux raisons : la langue et le sélectionneur. Dans ce pays des Caraïbes, le créole et le français sont les deux langues officielles. Les 11,45 millions d'Haïtiens sont créolophones, mais 4,5 millions d’entre eux maîtrisent la langue de Molière.
picture

Roselord Borgella, joueuse de Dijon en D1

Crédit: Getty Images

Le sélectionneur, quant à lui, est français et évolue dans le milieu du football féminin depuis plus de 20 ans. Suite à une rencontre en 2018 avec un entraîneur haïtien lors de la Coupe du monde féminine des -20 ans, Nicolas Delépine exprime dans une interview à So Foot, qu’il développe un intérêt particulier pour “ce football frais, totalement différent du système européen.”
Une caractéristique très intéressante pour la Fédération haïtienne qui l’a contacté en 2018, puis nommé sélectionneur en janvier 2022. Ainsi, lors de son passage au FC Nantes en 2019, il recrute Roseline Eloissaint et Sherly Jeudy. Aujourd’hui coach du Grenoble Foot 38 (D2 Féminine), il suit chaque jour Chelsea Surpris (défenseuse, 26 ans), Jennyfer Limage (défenseuse, 25 ans) et Sherly Jeudy (attaquante, 24 ans).
L'entraîneur de 44 ans met donc à profit son poste au sein de la capitale des Alpes. Dans une interview à la FIFA, le technicien explique sa démarche : “Il fallait connaître nos joueuses, connaître leurs envies de jouer, leurs qualités, leur culture pour pouvoir tirer le meilleur parti.”
picture

Nicolas Delépine, sélectionneur d'Haïti

Crédit: Getty Images

Outsiders avec beaucoup d’ambition

“Notre objectif est de pouvoir faire un exploit, peut-être deux et pourquoi pas d’entrevoir un huitième de finale”. Les ambitions sont claires pour Nicolas Delépine. Inscrites dans le Groupe D, les Grenadières vont affronter l'Angleterre, championne d’Europe en titre, la République de Chine, championne d’Asie et le Danemark. Les Haïtiennes sont donc les outsiders, certes, mais avec la rage de vaincre et l’habitude de l’exigence des championnats français.
“On se dit que plus les montagnes sont grandes, plus les défis sont grands, plus les victoires sont belles.” Si la détermination est si forte, c’est aussi parce que Nicolas Delépine a formé un groupe qu’il suit, pour certaines au quotidien, pour d’autres les week-ends, tout au long de la saison.
De plus, il sait qu’il peut s'appuyer sur certaines cadres comme Nerilia Mondésir : “C’est une joueuse expérimentée, l’une des premières arrivées en France comme professionnelle à Montpellier. Elle a l’expérience des matchs de haut niveau et à enjeu. Elle nous apporte beaucoup de dynamisme et de profondeur, de percussion dans le jeu.” Cette proximité avec ses joueuses devrait être un atout pendant la compétition.
La liste des 13 joueuses :
D1 ARKEMA 2022/2023
Kethna Louis - Défenseuse du Stade de Reims
Melchie Dumornay - Milieu de terrain du Stade de Reims
Nerila Mondésir - Attaquante du Montpellier HSC
Roselord Borgella - Attaquante du Dijon FCO
D2 FÉMININE 2022/2023
Chelsea Surpris - Défenseuse du Grenoble Foot 38
Jennyfer Limage - Défenseuse du Grenoble Foot 38
Tabita Joseph - Milieu de terrain du Stade Brestois 29
Betina Petit-Frère - Milieu de terrain du Stade Brestois 29
Batcheba Louis - Attaquante du GPSO 92 Issy
Sherly Jeudy - Attaquante du Grenoble Foot 38
Roseline Eloissaint - Attaquante du FC Nantes
Mikerline Saint-Félix - Attaquante du Montauban FCTG
Dayana Pierre-Louis - Attaquante du GPSO 92 Issy
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité