Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | Kenza Dali (France) : "On ne peut plus décevoir"

ParAFP

Publié 30/07/2023 à 12:15 GMT+2

Maintenant, il faut confirmer. Au lendemain dans leur belle victoire face au Brésil lors de leur deuxième match de la phase de groupes de la Coupe du monde, les Bleues ont bien conscience que les attentes sont beaucoup plus élevées. Et qu'il faudra vite confirmer, dès mercredi (12h00) face au Panama. "Ne pas faire un 'one shot'", a confié Kenza Dali en conférence de presse.

Appelez-la Eugénie Le Winner... Et maintenant avec les Bleues ?

Kenza Dali, le fait que Wendie Renard et Eugénie Le Sommer aient marqué est-il un symbole ?
Kenza Dali : "Je suis très heureuse pour elles, pour nous aussi. On dit toujours qu'une grande joueuse est là pendant les gros matches. Wendie n'a jamais manqué un grand rendez-vous. Elle a énormément d'expérience, je ne suis pas étonnée du niveau qu'elles affichent aujourd'hui.
Eugénie est une buteuse, elle a besoin d'une demi-occasion pour marquer. Le coach leurs donne des responsabilités, je pense qu'elles ont envie de lui rendre. Il s'appuie énormément sur l'expérience. Elles ont très bien répondu. Elles font partie intégrante de la vie de groupe. Elles représentent l'équipe de France, je suis contente pour elles.
Comment allez-vous aborder le match contre le Panama ?
K. D. : Il n'y a aucune place au relâchement, tout le monde en a conscience. Il faut savourer mais ne pas s'endormir. Le Panama, ça ne va pas être facile, contrairement à ce que les médias pensent. Aujourd'hui le football n'est plus basé sur les statistiques. Il va falloir faire très attention après une grosse performance comme hier, le plus dur est de réitérer, ne pas faire un 'one shot.
picture

De la plage au Camp Nou : Geyse, histoire de famille et fierté du Brésil

Les attentes sont hautes pour nous. Après un match comme hier (samedi), on ne peut plus décevoir, ça rajoute encore une pression sur nos épaules. Peut-être que certains voyaient la France sortir, peut-être même que les autres nations nous trouvaient un peu tendres. On a démontré que ce n'était pas le cas, maintenant, ça va être très dur de réitérer une performance comme celle d'hier.
Aviez-vous prévu de mettre autant d'engagement sur le tacle qui vous a valu un carton jaune ?
K. D. : Je n'avais pas prévu un carton jaune, mais j'avais prévu le tacle. J'avais très bien analysé l'arrière gauche avant le match et c'était important de montrer qu'elle n'allait pas s'amuser. Le match commence dans le couloir, il y a des choses que vous ne voyez pas. C'est le football, c'est du chambrage. J'en avais un peu marre d'entendre qu'en France, on était tendre et 'soft'. C'est ce qu'on dit de nous en Angleterre. Je sais que ce n'est pas la vérité, je le vois à l'entrainement, on est tout sauf 'soft', même entre nous.
Je voulais vraiment qu'on le montre hier. C'était important de faire passer un message pour dire qu'on était capable de mettre des coups et qu'on n'allait pas que subir. Sur le tacle, je sais que je suis en retard, je n'y vais pas pour gagner le ballon je vais être honnête, mais je ne voulais pas prendre de jaune. Je n'y vais pas pour lui faire mal non plus. A vitesse réelle, c'est un tacle appuyé mais quand on regarde le ralenti, je ne mets pas la semelle. C'est un match de Coupe du monde, c'est un France-Brésil, c'est une équipe qui aime bien mettre des petits ponts donc il fallait montrer notre détermination dès le premier ballon. C'était un tacle intentionnel, je ne vais pas le cacher".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité