Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France féminine - Corinne Diacre écartée de son poste de sélectionneure par le Comex de la FFF

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/03/2023 à 13:06 GMT+1

L'ère Corinne Diacre est bien terminée. Ce jeudi, le comité exécutif de la FFF a décidé d'écarter la sélectionneure des Bleues de son poste, à cinq mois de la Coupe du monde et alors que Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani avaient annoncé faire une pause avec les Bleues. Un groupe de travail doit proposer un nouveau nom pour la remplacer.

Corinne Diacre, l'ancienne sélectionneure de l'équipe de France.

Crédit: Getty Images

Jusqu'au bout, Corinne Diacre aura tenté de resister à la tempête. Mais le vent a soufflé trop fort. Malgré une prise de position officielle mercredi, dans laquelle la sélectionneure des Bleues se disait "déterminée", le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jeudi 9 mars, a décidé de l'écarter de son poste. Critiquée par plusieurs de ses cadres, dont Wendy Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, celle qui était en place depuis 2017 et sous contrat jusqu'à l'été 2024 fait ses valises.
"Composée de quatre membres du Comex (Laura Georges, Aline Riera, Jean-Michel Aulas et Marc Keller), cette commission a rendu ses conclusions et proposé ses recommandations. Les nombreuses auditions menées ont permis d’établir le constat d’une fracture très importante avec des joueuses cadres et mis en lumière un décalage avec les exigences du très haut niveau. Cette fracture a atteint un point de non-retour qui nuit aux intérêts de la sélection", annonce le communiqué.
Dysfonctionnements
Si Si la FFF "reconnaît l’implication et le sérieux de Corinne Diacre et son staff dans l’exercice de leur mission", il apparaît "que les dysfonctionnements constatés semblent, dans ce contexte, irréversibles". "Au regard de ces éléments, il a été décidé de mettre un terme à la mission de Corinne Diacre à la tête de l’Équipe de France féminine (...) Ce changement de sélectionneur s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle ambition globale menée par la FFF en faveur du développement du football féminin et des performances de l’Équipe de France, qui devra atteindre des objectifs élevés lors de la Coupe du monde 2023 (du 20 juillet au 20 août) et les JO 2024", explique la FFF.
picture

Diacre et Renard en 2019

Crédit: Getty Images

Et maintenant, qui pour remplacer Diacre ? "Philippe Diallo a demandé à la commission d’auditionner, dans les plus brefs délais, les candidats au poste de sélectionneur et de lui formuler ses recommandations", indique l'instance dans son communiqué. Avant une dernière constatation, cette fois sur la communication des joueuses : "Le Comex a par ailleurs constaté que la manière utilisée par les joueuses pour exprimer leurs critiques n’était plus acceptable dans l’avenir et compte proposer dans la gouvernance de l’Équipe de France féminine une mission complémentaire entre le Comex et le sélectionneur."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité