La Coupe du monde féminine passe de 32 à 48 équipes à partir de 2031, cinq ans après l'édition masculine
ParLoris Belin
Publié 09/05/2025 à 20:43 GMT+2
La volonté d'expansion de la FIFA, et le développement du football féminin ont poussé l'instance du football mondial à annoncer vendredi le passage de la Coupe du monde de 32 à 46 équipes. Ce bouleversement interviendra à partir de 2031, cinq ans après le premier Mondial masculin à 46 équipes, qui aura lieu aux Etats-Unis en 2026.
L’Inter est-elle vraiment un meilleur adversaire que le Barça pour le PSG ?
Video credit: Eurosport
La Coupe du monde féminine de football va passer de 32 à 48 équipes, comme l'épreuve masculine, à partir de l'édition de 2031 a annoncé vendredi la FIFA. La décision a été prise à l'unanimité par le conseil de la Fédération internationale "compte tenu des progrès remarquables réalisés récemment par le football féminin à travers le monde", a expliqué l'instance dans un communiqué, avant son 75e congrès qui débute jeudi à Asuncion (Paraguay).
Comme les hommes, qui dès 2026 disputeront un premier Mondial à 48 (aux États-Unis, Canada et Mexique), l'épreuve reine des femmes va grossir de moitié à partir du tournoi prévu en 2031 aux Etats-Unis. "Compte tenu des progrès remarquables réalisés récemment par le football féminin à travers le monde, le Conseil de la FIFA a décidé à l'unanimité d'augmenter le nombre de participants de 32 à 48", indique le communiqué.
La décision était pressentie puisque le président de la FIFA Gianni Infantino l'avait annoncée lors du dernier Congrès de l'UEFA, en avril à Belgrade. Elle a été formellement adoptée lors d'une dernière réunion en visioconférence avant le 75e Congrès qui commence jeudi dans la capitale du Paraguay.
"Il ne s'agit pas seulement d'avoir 16 équipes supplémentaires (...) mais de franchir une nouvelle étape dans le développement du football féminin en général", a expliqué M. Infantino, cité dans le communiqué. Il souhaite "que davantage (de) membres aient la possibilité de profiter du tournoi pour développer leurs propres structures de football féminin".
Plus d'équipes, pour plus "d'investissements" et plus de matches
Que plus d'équipes puissent "accéder à la compétition d'élite" permettra d'"accélérer les investissements dans le football féminin à travers le monde", précise la FIFA.
La prochaine édition de la Coupe du monde féminine, en 2027 au Brésil, reste à 32 équipes. Les éditions suivantes pourraient se tenir en 2031 aux Etats-Unis, seule candidature pour l'heure, et en 2035 au Royaume-Uni, qui a présenté un dossier.
Pour organiser l'évènement, les États-Unis pourraient s'associer à "quelques autres membres de la Concacaf", la confédération d'Amérique Centrale, du Nord et des Caraïbes, avait précisé à Belgrade M. Infantino, à l'image de l'organisation à trois du Mondial-2026 masculin. Pour 2035, la fédération anglaise sera associée à celles d'Écosse, du pays de Galles et d'Irlande du Nord.
Les amendes pour racisme sérieusement augmentées
Par ailleurs le conseil de la FIFA a adopté de nouvelles mesures contre le racisme dans le Code de discipline, élevant notamment le montant des amendes maximales, qui passe de un à cinq millions de francs suisses. Les fédérations devront également mettre leur propre Code de discipline en conformité, et la FIFA pourra faire des recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) si elle estime que les sanctions nationales sont insuffisantes, comme c'est le cas en matière de dopage.
Cette disposition avait été annoncée en mai 2024 au 74e Congrès de l'instance mondiale à Bangkok.
Le conseil de la FIFA a également approuvé la stratégie de soutien aux footballeuses afghanes, qui prévoit la création d'une équipe féminine afghane des réfugiées (AWRT). La FIFA "collabore directement avec les joueuses concernées", précise le communiqué. La fédération internationale "s'engage à donner à chaque fille la possibilité de jouer au football", a souligné Gianni Infantino.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité