Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Maroc : Walid Regragui succède à Vahid Halilhodzic

ParAFP

Publié 31/08/2022 à 19:57 GMT+2

L'ancien international marocain Walid Regragui a été désigné mercredi comme sélectionneur de l'équipe nationale du Maroc à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, succédant à Vahid Halilhodzic remercié le 11 août en raison de divergences, notamment sur le cas Hakim Ziyech. Au Qatar, le Maroc, versé dans le groupe F, affrontera la Croatie, la Belgique et le Canada.

Walid Regragui est le nouveau sélectionneur du Maroc.

Crédit: Getty Images

Walid Regragui succède à Vahid Halilhodzic sur le banc du Maroc. "Nous sommes tous derrière M. Walid Regragui dans sa nouvelle mission à la tête de l'équipe nationale...on lui souhaite bonne chance et bon courage", a indiqué Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine de football (FRMF) lors d'une conférence de presse à Rabat.
"Le public marocain attend de bons résultats. On espère faire de grandes choses (...) on va tout donner pour vous rendre heureux", a déclaré Walid Regragui lors de sa présentation à la presse. Regragui, nommé pour quatre ans, dirigera ses premiers matches en tant que sélectinneur en septembre avec deux rencontres amicales prévues face au Chili et au Paraguay.
Au Qatar, l'ex-coach du Wydad Casablanca, âgé de 46 ans, devra porter les attentes de toute une nation fanatique du ballon rond et tenter de mener la sélection aussi loin que celle de 1986, première équipe africaine de l'histoire à atteindre un huitième de finale du Mondial. Il est le premier entraîneur national marocain depuis 2016, succédant au Franco-bosnien Halilhodzic (2019-2022) et au Français Hervé Renard (2016-2019).
"J'ai actuellement un projet à court terme, l'objectif étant de se préparer pour la Coupe du monde. Je ne peux pas changer la base de l'équipe qui existe, mais je vais apporter une ou deux touches", a expliqué M. Regragui. Après avoir fait ses armes en tant qu'entraîneur avec le FUS de Rabat entre 2014 et 2020, Regragui a dirigé pendant quelques mois par le club qatari Al-Duhail avant de rejoindre le Wydad Casablanca en 2021.

Halilhodzic et les "divergences de points de vue"

Avec le Wydad, il a connu une saison faste en remportant la Ligue des champions d'Afrique aux dépens du grand rival égyptien Al-Ahly et en conservant le titre de champion du Maroc. Né à Corbeil-Essonne, ce Franco-Marocain a évolué en tant que joueur au sein de plusieurs clubs français (Toulouse, Ajaccio, Dijon, Grenoble) et a été capé à 45 reprises avec les Lions de l'Atlas.
La FRMF a annoncé le 11 août sa séparation de l'entraineur Vahid Halilhodzic, en poste depuis trois ans en raison "des divergences de points de vue". Le Franco-Bosnien a ainsi payé son refus de reprendre deux internationaux des Lions, Hakim Ziyech (Chelsea) et Noussair Mazraoui (Bayern de Munich), deux joueurs qui avaient par le passé décliné la sélection.
picture

Vahid Halilodzic

Crédit: Getty Images

L'arrivée de Regragui augure du probable retour de ces joueurs. A ce sujet, le nouveau coach a souligné lors de la conférence de presse que "chaque joueur marocain peut intégrer l'équipe nationale, le plus important c'est d'avoir le niveau et de le montrer sur le terrain". Au Qatar, le Maroc, versé dans le groupe F, affrontera la Croatie, la Belgique et le Canada.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité