Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

4-2-3-1, parti pour durer?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/06/2010 à 20:31 GMT+2

Face à l'Uruguay, Raymond Domenech a surpris tout son monde - et peut-être ses joueurs - en revenant à un système en 4-2-3-1. Un choix conjoncturel. Mais qui pourrait devenir structurel, même s'il n'a pas réglé les nombreux problèmes de l'équipe de France.

Eurosport

Crédit: Eurosport

D'abord, une surprise. Abou Diaby titularisé aux dépens de Florent Malouda. Ensuite, un brin de stupéfaction. Le 4-3-3 a disparu et laissé place à ce bon vieux 4-2-3-1 qui a présidé aux destinées des Bleus ces dernières années et que l'on croyait rangé au placard. Raymond Domenech l'a pourtant ressorti vendredi, à l'occasion de l'entrée en lice de l'équipe de France face à l'Uruguay. Même si le sélectionneur n'en est pas à son premier contre-pied, il fut assez étonnant de revoir Gourcuff en meneur de jeu axial dans un schéma à deux récupérateurs. Les joueurs, eux, le sentaient venir. Mais n'avaient pas été clairement prévenus. "Ça ne nous a pas surpris, a confié Patrice Evra après le match. On a travaillé avec un autre système certes, mais on le sentait." Abou Diaby a ajouté qu'il savait que les deux options coexistaient toujours et que le retour au 4-2-3-1 était une "éventualité".
Pourquoi avoir exclusivement travaillé le 4-3-3 durant la préparation pour tout balayer d'un revers de la main la veille au soir, voire le matin du match ? Préparer les deux options, au risque de voir l'information échoir dans les oreilles uruguayennes, n'aurait-il pas été plus efficace ? Les voies du sélectionneur restent impénétrables, même si celui-ci s'est défendu en assurant que le système n'avait "pas complètement changé". "On a juste adapté l'organisation" a-t-il précisé. Ne lui en déplaise, c'est un peu plus que cela, même si ce retour au classicisme n'a pas posé problème aux joueurs, de leur propre aveu. "Nous sommes habitués à jouer dans ce système-là. Je ne pense pas que cela nous ait perturbés", a justifié Gourcuff.
Ribéry oublié
En décidant de revenir à un système à deux milieux défensifs, Raymond Domenech a d'abord travaillé dans l'immédiateté, voire l'urgence, pour mettre à mal l'animation offensive uruguayenne. "On voulait s'adapter à Forlan qui décroche souvent entre les lignes", a expliqué le capitaine des Bleus, Patrice Evra. Autre avantage, et non des moindres, "avec ce système, quand tu commences une compétition, tu pars sur des bases solides" a analysé le même Evra."Tu te sens costaud et tu ne te fais pas bouger". Le capitaine n'enterre pas le 4-3-3 pour autant. "Je ne suis que le capitaine, pas l'entraîneur. Ce système a d'abord été mis en place par rapport à l'adversaire. On peut changer..."
Changer, cela voudrait dire repasser à un seul récupérateur alors que c'est le secteur de jeu qui a le mieux fonctionné vendredi soir. La paire Toulalan-Diaby a montré de belles choses, les deux joueurs étant hautement complémentaires. Revenir au 4-3-3, cela signifierait également "sacrifier" Gourcuff d'une certaine manière. Si le Bordelais n'a pas été au niveau escompté vendredi, il a tout de même été plus en vue et plus à l'aise dans ce rôle qu'il connait et apprécie. "J'ai plus de sécurité à ce poste. Je peux mettre plus de mouvement quand on a le ballon pour jouer vite." Si Gourcuff se sent mieux, pas sûr que Ribéry y ait trouvé son compte. Meilleur français lors de la préparation, l'ancien Marseillais n'a pas existé et le jeu, qui penchait exclusivement à gauche, s'est brusquement rééquilibré, statistiques à l'appui : 32% des ballons français sont passés par la gauche, contre 34 à droite. On pourrait s'en réjouir. Mais il faudrait occulter le résultat final de ce France-Uruguay (0-0) qui, en définitive, a posé autant de nouvelles questions qu'il n'a apporté de réponses.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité