Capello, la finale ou rien

Fabio Capello place la barre très haute. Dans une interview accordée au quotidien La Stampa, le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre affirme que la sélection aux Trois Lions doit atteindre la finale de la Coupe du monde. Sinon, son tournoi sera raté. Rien que ça.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Raymond Domenech aurait-il fait des émules ? En 2006, le sélectionneur des Bleus avait donné rendez-vous à Berlin, en finale. Quatre ans plus tard, Fabio Capello lui emboîte le pas. Dans une interview accordée au quotidien La Stampa, le technicien italien ne fait pas dans la demi-mesure : sa sélection doit atteindre la finale ou son tournoi sera raté. "Si nous n'atteignons pas la finale, nous aurons échoué", prévient ainsi Capello. Une mission dans les cordes de la sélection aux Trois Lions lorsqu'on égrène les noms qui la composent.
Mais son histoire récente n'incite pas au même optimisme. Depuis la Coupe du monde 1966 disputée sur ses terres, l'Angleterre n'a plus atteint une finale d'un tournoi international majeur. Malgré la richesse de son effectif, malgré la puissance de son championnat. Terre de football, l'Angleterre reste l'une des grandes sélections internationales les plus pauvres en terme de palmarès avec seulement une Coupe du monde et aucune autre finale disputée, à l'Euro comme au Mondial. Pire, elle n'a même pas participé au dernier Championnat d'Europe, incapable de franchir le stade des éliminatoires. Pas de quoi apparemment effrayer Fabio Capello.
"Terry est un leader mais..."
Avec l'Italien aux commandes, la sélection anglaise s'est offert une grosse boufée d'oxygène. L'ère McClaren n'est plus qu'un mauvais souvenir. Neuf victoires pour une défaite, la campagne des éliminatoires a ressemblé à une formalité. Suffisant pour imiter la bande à Banks et Charlton ? En tout cas, Capello y croit dur comme fer.
L'ancien mentor du grand Milan a par ailleurs évoqué, dans ce même entretien, son choix de retirer le brassard à John Terry après la révélation d'une aventure extra-conjugale du capitaine de Chelsea. "Terry est un vrai leader, l'un de ces joueurs qui peut faire la différence. Mais je n'avais pas le choix, il sait que, pour moi, les valeurs prennent le pas sur le reste. Mes autres leaders sont Rooney, Ferdinand, Lampard et Gerrard. J'ai besoin d'eux." Besoin de ses leaders pour aller en finale et pourquoi pas dépoussièrer un palmarès qui jaunit sous le poids des années de disette.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité