Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bielsa, Pogba, amour et Marseillaise : le top 10 des déclas de mercredi à Clairefontaine

Martin Mosnier

Publié 28/05/2014 à 19:08 GMT+2

Valbuena qui rectifie sa vérité sur Bielsa, Deschamps qui en veut à Pogba : voici ce qu'il faut retenir des conférences de presse de mercredi à Clairefontaine.

Paul Pogba a inscrit le premier but contre la Norvège (4-0)

Crédit: AFP

1. Les Bleus ont besoin d'amour

Tout va bien dans le meilleur des mondes. Les Bleus enchainent les fessées, le public est heureux et se remet à y croire. Deschamps n'est pas dupe. Il sait qu'il n'y a pas de grande garantie qui survit à un début de compétition ratée. Mais permettez-lui au moins de savourer ce lien retrouvé avec ses supporters.
Les joueurs ont fait ce qu'il faut pour susciter l'engouement et l'amour du public. C'est important.

2. Allons enfants...

Mardi, tous les joueurs de l'équipe de France ont entonné à l'unisson la Marseillaise. Un moyen de se mettre l'opinion dans la poche ? Non jure Mathieu Debuchy.Rien n'était calculé.
On n'a pas eu de consigne sur la Marseillaise. Je ne savais même pas que tout le monde l'avait chantée. C'est une bonne chose.
picture

L'Equipe de France face à la Norvège

Crédit: AFP

3. Trop facile Pogba ?

Paul Pogba a joué 20 minutes mardi. Vingt minutes de grande classe, avec un but à la clé. Et puis, il s'est un peu perdu. Trop facile sans doute. Deschamps l'a remarqué et n'a pas aimé. Muscle ton jeu Polo !
Je lui ai dit ce qu'il a fait de bien et ce que je n'ai pas aimé. Il ne doit pas tomber dans la facilité. Pogba doit éliminer ce qui est superflu dans son jeu.

4. Valbuena l'a en travers

Mathieu Valbuena l'avait un peu mauvaise ce mercredi. Il n'a pas aimé les rumeurs au sujet de Bielsa. Oui, il pense donner une nouvelle tournure à sa carrière cet été. Non, ce n'est pas l'arrivée de Bielsa qui a fait pencher la balance.
On dit que je n'ai pas la confiance de Bielsa mais c'est faux. Il a un projet mais je n'ai pas eu de discussion avec lui.

5. Pour Griezmman, merci qui ? Merci l'Espagne

Antoine Griezmann est né à Mâcon mais sa vie de footballeur a pris une toute autre tournure lorsqu'il a franchi les Pyrénées. La France n'a pas d'Iniesta, de Xavi ou de Silva. Mais elle a Griezmann. C'est déjà ça.
J'ai un petit plus technique grâce à ma formation espagnole.

6. La France gagne en crédit

Mathieu Debuchy, lui, ne se cache pas. Garder la tête sur les épaules, oui. Mais il sent bien que les regards ont changé autour de l'équipe de France. Si même les Anglais le disent...
Depuis l'Ukraine, on a beaucoup plus de crédit en Angleterre.
picture

Loic Remy, Mathieu Valbuena et Mathieu Debuchy avec l'équipe de France contre la Norvège (2014)

Crédit: Panoramic

7. La Coupe pour Perrin, Lacazette, Cabella et les autres

Pas rancuniers les réservistes. Sauf pépin de dernière minute, ils ne seront pas du voyage au Brésil. Cela ne les empêchera pas de soutenir leurs coéquipiers auxquels ils ont adressé un message très clair et notamment à Griezmann.
Les réservistes nous ont demandé de leur ramener la Coupe.

8. Debuchy a colmaté les brèches

Les Bleus enchainent les claques mais en oublient parfois leur bloc équipe. En particulier Paul Pogba, que Deschamps ne veut pas brider, ou Mathieu Valbuena, à la liberté totale, qui s'oublie parfois en défense. Mardi, Debuchy a souvent dû colmater les brèches. Il l'a reconnu à demi-mot.
Notre système de jeu est fait ainsi mais ce n'est pas toujours évident. On doit encore perfectionner certaines choses.

9. Tu bluffes DD...

Franck Ribéry est le seul joueur à ne pas avoir participé au moindre entrainement depuis le début du stage. Pour parer à toute inquiétude autour de l'état de santé de son meilleur atout offensif, Deschamps l'a joué à l'expérience.
Ribéry n'est pas à 100%. Mais j'ai déjà joué une Coupe du monde en n'étant pas à 100%.

10. Quand Deschamps cherche la petite bête

4-0, un stade de France qui déborde de joie mais Deschamps ne s'en contente pas. DD est perfectionniste et il n'a pas aimé quelques séquences en seconde période.
On a parfois perdu la maîtrise du ballon et on a dû courir après.
picture

Didier Deschamps au Stade de France à la veille de France-Norvège

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité