Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus, Coupe du monde 2014 : Didier Deschamps a toujours"une vingtaine" de noms en tête, les voici

Martin Mosnier

Mis à jour 31/01/2014 à 17:44 GMT+1

Sur Europe 1 ce matin, Didier Deschamps a répété qu'il avait une vingtaine de noms en tête pour la Coupe du monde. Nous vous les donnions il y a deux mois.

2013 France Ukraine barrage

Crédit: Eurosport

Invité sur Europe 1 ce matin ce matin, Didier Deschamps a asséné une fois de plus qu'il avait déjà une vingtaine de noms en tête pour la Coupe du monde au Brésil. "Tout dépend s'ils sont disponibles dans la tête mais j'en ai une vingtaine dans la tête. Ceux qui étaient là (face à l'Ukraine, ndlr) et qui étaient sur le terrain ont répondu aux attentes. Pas que ceux qui étaient sur le terrain, dans le groupe." Le sélectionneur des Bleus avait eu la même réflexion il y a deux mois dans l'Equipe. Nous avions alors établi une liste des joueurs susceptibles de figurer comme partants dans l'esprit de DD, la revoici.

Les 17 certains

La semaine dernière, nous avions listé 17 noms qui sont certains, sauf énorme coup de mou ou grave blessure, de voir le Brésil. Dix-sept noms qui se composent en cinq groupes :
  • Les leaders, références mondiales à leur poste : Hugo Lloris, Franck Ribéry.
Ils ne sont pas nombreux, deux pour être exact. Hugo Lloris, capitaine depuis plusieurs saisons désormais de l’équipe de France, et Franck Ribéry, le meilleur joueur du monde en 2013 selon les propres mots de Didier Deschamps qui l’a placé en tête de son vote pour le Ballon d’Or. Pour eux, aucune discussion possible.
picture

Hugo Lloris is expected to feature for his country

Crédit: PA Sport

  • Les incontournables depuis plusieurs saisons : Steve Mandanda, Patrice Evra, Bacary Sagna, Yohan Cabaye, Karim Benzema.
S’il ne compte pas énormément de sélections (19), Mandanda est un incontournable des listes des Bleus depuis 2008. Même chose pour Bacary Sagna depuis 2007 (38 sélections) ou Yohan Cabaye (26 sélections) indispensable depuis l’ère Blanc. S’il a traversé d’énormes zones de turbulences, Patrice Evra (54 sélections) est toujours appelé par Deschamps qui lui témoigne une confiance indéfectible. Tout comme à Benzema (64 sélections), incontournable malgré son manque d’efficacité en sélection.
  • Les protégés de Deschamps : Mickaël Landreau, Rio Mavuba, Moussa Sissoko
Mickaël Landreau a suppléé Cédric Carrasso dans l’esprit de Deschamps au poste de troisième gardien et il n’y pas de raison objective que ça change. Ignoré par Blanc, Rio Mavuba a symbolisé, à l’été 2012, les préférences du nouveau sélectionneur, Didier Deschamps. Et seule une blessure l’a éloigné de la sélection lors des éliminatoires. Convoqué à une seule reprise par Blanc, Moussa Sissoko est précieux aux yeux de DD qui tient particulièrement à son impact physique et à sa polyvalence.
  • La jeune garde devenue indispensable : Raphaël Varane, Paul Pogba
Deux jeunes de 20 ans qui ont découvert les Bleus avec Deschamps. Installé dans le onze de départ désormais à la faveur de débuts fracassants en sélection, ils ont déjà bouclé leur valise pour Rio.
picture

2013 ukraine france paul pogba

Crédit: AFP

  • Ceux qui ont gagné leurs galons lors des éliminatoires : Mamadou Sakho, Blaise Matuidi, Mathieu Valbuena, Mathieu Debuchy, Olivier Giroud.
Pas forcément indispensables à Laurent Blanc, ils sont cinq à s’être imposés en Bleu ces deux dernières années. Mamadou Sakho, Blaise Matuidi, Mathieu Debuchy et Mathieu Valbuena se sont même tranquillement installés dans le onze. Olivier Giroud alterne avec Benzema au poste d’avant-centre. 

Il en reste trois. Qui sont-ils ?

  • Eric Abidal
Pourquoi lui ? Parce qu’il fait le lien entre les générations et parce que les Bleus ont besoin d’un patron dans le vestiaire. Un joueur qui dégage une aura indiscutable et indiscutée au sein du groupe France. A 34 ans, il ne sera pas le défenseur central sur lequel Deschamps reposera son onze. Mais dans le vestiaire, il est indispensable.
Pourquoi il n’est pas le plus incontournable ? Parce qu’il est en retrait depuis plusieurs matches et que sa capacité à enchainer des rencontres de très haut niveau pose question.
picture

2013 France Ukraine barrage Abidal

Crédit: Eurosport

  • Laurent Koscielny
Pourquoi lui ? Incontournable depuis que Deschamps a pris les Bleus en mains, il a joué plus de matches que Varane, Abidal, Mangala ou Rami. Avec Sakho, il est celui que Deschamps a le plus souvent aligné en défense centrale. Le sélectionneur lui accorde une grande confiance. Souvent irréprochable, très régulier, il n’est sorti qu’une fois de son match en sélection.
Pourquoi il n’est pas le plus incontournable ? Parce que si Koscielny prend trois matches de suspension après son expulsion en Ukraine, Deschamps aura du mal à justifier sa sélection.
  • Loïc Rémy
Pourquoi lui ? Parce que Deschamps aime sa polyvalence. Rémy peut jouer à droite et dépanner dans l’axe. Peu de joueurs ont son profil parmi ceux qui postulent à la Coupe du monde. Depuis son aventure à l’OM, Deschamps a toujours eu un faible pour Rémy.
Pourquoi il n’est pas le plus incontournable ? Parce que ses derniers matches en Bleu fragilisent son statut.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité