Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : Brésil-Chili, le match qui peut permettre à la Roja de vaincre la malédiction

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 28/06/2014 à 10:51 GMT+2

A chaque fois que le Chili a passé la phase de poules en Coupe du monde, le Brésil a stoppé la route des "Todos". Une série à laquelle les Chiliens comptent bien mettre un terme, ce samedi (18h).

Brésil VS Chili

Crédit: Eurosport

Trois fois, le Chili a rencontré le Brésil en Coupe du monde. Trois fois, c’était après avoir franchi le premier tour. Et, trois fois, la Seleçao a éliminé la Roja. Après cela, il convient de parler de bête noire pour les Chiliens. Surtout qu’en 1962 (demi-finale), en 1998 comme en 2010 (en huitièmes), l’écart au score a toujours été important (2-4, 1-4, 0-3). Mais les Brésiliens auraient tort de se fier à l’histoire. Car ce Brésil-là n’a rien à voir avec ses prédécesseurs, même si 2010 n’est pas si lointain. Mais surtout parce que le Chili a grandi depuis le Mondial sud-africain. Aujourd’hui, Alexis Sanchez et Arturo Vidal comptent parmi les meilleurs mondiaux à leur poste.
picture

Alexis Sanchez après son ouverture du score face à l'Australie, pour le premier match du Chili

Crédit: AFP

De plus, cette Roja a appris à faire fi des éléments et des difficultés, à l’image de son parcours en qualifications. Presque éliminé à mi-parcours, le Chili a su relever la tête et enchaîner les victoires (cinq succès et un nul lors des six dernières journées). Une sérénité et une confiance dont les Chiliens pourraient bien avoir besoin pour se sortir de leur huitième de finale face au Brésil, à Belo Horizonte (18h). S’ils n’ont pas affronté le Brésil en éliminatoires (les Brésiliens étaient automatiquement qualifiés en tant que pays hôte), les joueurs de Jorge Sampaoli savent qu’ils devront bloquer Neymar, clairement l’homme fort de la Seleçao dans ce Mondial, pour espérer atteindre le deuxième quart de finale de Coupe du monde de leur histoire (après 1962, où ils avaient atteint les demies). Quand le Brésil est, lui, quintuple vainqueur.

Les équipes probables

Côté brésilien, Luiz Felipe Scolari devrait faire confiance au même onze de départ que lors des matches de poule. Légèrement touché à l’entraînement ce vendredi, David Luiz devrait tenir sa place. Buteur contre le Cameroun, Fred sera bien titulaire en pointe. Au contraire de Fernandinho, dont la bonne entrée face aux Lions Indomptables ne devrait toutefois pas lui valoir une place dans l’entrejeu.
Compo probable du Brésil (VS Chili)
Pas de changement prévu non plus du côté chilien. Seule incertitude, la titularisation ou non d’Arturo Vidal, dans un système variant alors entre le 3-4-3 et le 3-4-1-2. Il pourrait être remplacé par Valdivia. En attaque, Alexis Sanchez sera dans tous les cas associé à Vargas.
Compo probable du Cili (VS Brésil)

La stat que le Brésil devra avoir en tête : 24

Le sélectionneur du Chili, Jorge Sampaoli, pourrait devenir le premier entraîneur argentin à battre le Brésil en Coupe du monde depuis Carlos Salvador Bilardo, en 1990. Soit vingt-quatre ans après. A l’époque, le sélectionneur de l’Argentine était venu à bout de la Seleçao en huitièmes de finale du mondial 1990 (1-0), qui avait lieu en Italie.
picture

Sampaoli

Crédit: AFP

La stat que le Chili devra avoir en tête : 14

Le 15 août 2000, le Chili s’offrait (3-0) le Brésil en éliminatoires de la Coupe du monde 2002. Depuis, les deux équipes se sont affrontées à 13 reprises, sans aucune victoire de la part du Chili. Soit presque quatorze ans d’invincibilité brésilienne contre la Roja.
picture

Neymar vs Chile

Crédit: Eurosport

Si vous voulez en savoir plus sur Brésil-Chili :

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité