Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014, Brésil - Panama : Hulk a su se rendre indispensable avec la Seleção

ParAFP

Mis à jour 02/06/2014 à 17:19 GMT+2

Après une semaine d’entrainement, la Seleção s’apprête à disputer son premier match de préparation à la Coupe du monde face au Panama, mardi à Goiânia (21 heures). Souvent dans l’ombre de Neymar, Hulk, étincelant cette saison avec le Zenit Saint-Pétersbourg et très en forme depuis le début du rassemblement brésilien, entend briller cet été.

Hulk face à la Zambie en 2013

Crédit: Panoramic

La star du Brésil c'est Neymar, mais l'homme en forme, c'est Hulk. Le massif attaquant sort d’une excellente saison avec le Zenit Saint Pétersbourg et sera un des atouts du Brésil qui affronte le Panama mardi à Goiânia pour son premier de préparation à la Coupe du monde. Auteur de 17 buts et 6 passes décisives en 24 matches cette saison, le Brésilien sort d’un exercice abouti avec le Zenit. Il a d'ailleurs été élu meilleur joueur du championnat russe et arrive plein de confiance au Mondial.
Givanildo Vieira de Sousa, dit Hulk, s'est montré le meilleur Auriverde lors de la première semaine de rassemblement de l’équipe du Brésil. Puissant, vif et technique, l'ailier droit (1,80 m, 85 kg) a impressionné dans les oppositions à l'entraînement. Vendredi, il s'est fendu de deux passes décisives, et dimanche d'un but de classe et d'une nouvelle offrande. Il a commencé les deux fois dans l'équipe des titulaires et disputé la seconde période avec les remplaçants, toujours à l'aise quels que soient ses coéquipiers. Il a affiché une belle complicité avec Neymar et Willian ses deux compères de l’attaque brésilienne.
picture

Hulk en pleine action en Ligue des champions

Crédit: AFP

S’il arrive lancé, c'est aussi parce qu'il vient de loin. A 27 ans, il a conquis sa place de titulaire en Seleção il y a un an seulement. Elément incontournable de l’équipe de Luiz Félipe Scolari, Le "mastodonte" ("hulk" en anglais) était en balance avec le jeune Lucas, joueur du Paris Saint-Germain et accessoirement copain de Neymar, pour une place dans les 23 brésiliens. Le joueur a fini par s'emparer du couloir droit à force de générosité et de performances remarquées, notamment lors de la dernière Coupe des confédérations remportée par le Brésil en 2013.
J'ai conquis les Brésiliens grâce à la reconnaissance de mon travail
Peu connu dans son pays, le joueur a su gagner le cœur des supporters locaux. "J'ai conquis les Brésiliens grâce à la reconnaissance de mon travail, a-t-il affirmé à la mi-mai. Après la Coupe des confédérations, ils ne connaissaient pas bien mon jeu. Je n'ai fait qu'un match professionnel au Brésil et suis parti très tôt du pays".
A seulement 19 ans, Hulk rejoint le Frontale au Japon après seulement un match avec le Victoria Sétubal, son club formateur. Il a ensuite joué dans trois clubs japonais (2005-2008) puis s'est fait connaître au FC Porto (2008-2012) où il a garni son palmarès, notamment de quatre championnats du Portugal, trois Coupes nationales et la C3 2011. En 2012, il rejoint le Zenit Saint-Pétersbourg contre 55 millions euros et devient le Brésilien le plus cher de l’histoire après Kaka (transféré du Milan Ac au Real Madrid pour 65 millions d'euros en 2009).

Il admire Scolari

Après des débuts mitigés, Hulk est désormais épanoui en Russie et espère avoir le même état de forme avec l’équipe de Luiz Félipe Scolari, un coach qu’il admire. "Plus que ses discours, je pense que c'est surtout sa façon d'être qui fait la différence. Il fait en sorte que tout le monde se sente à l'aise et on dirait qu'il sait instinctivement comment se comporter avec chaque joueur, qu'il s'agisse d'un vétéran ou d'un débutant. (...) Tout cela se fait de façon naturelle et ça se passe très bien. Ces petites choses du quotidien sont essentielles à la bonne ambiance au sein du groupe. Il sait renforcer cette union comme personne", a souligné l'artilleur auriverde lors d'un entretien sur le diffusé sur le site de la FIFA.
Grâce à ses belles performances, son physique costaud et son surnom de superhéros, Hulk attire désormais les convoitises. A la télévision, on le voit par exemple jouer les rockers pour une marque de bière en compagnie du Camerounais Samuel Eto'o. Et dans un spot pour un opérateur téléphonique, c'est un personnage d'animation qui soulève d'une main un véhicule. Une notoriété nouvelle que le joueur met au service des œuvres caritatives. "Ambassadeur des Objectifs du Millénaire" pour le développement (engagements de près de 200 pays sous l'égide de l'ONU), en tant que représentant du Paraiba, son Etat régional d'origine, le Brésilien a été reçu en mai dernier par sa présidente Dilma Rouseff.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité