Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 - La France, accrochée par l'Equateur (0-0), affrontera le Nigeria en 8es

Vincent Bregevin

Mis à jour 26/06/2014 à 15:39 GMT+2

Après deux déluges offensifs, l’équipe de France n’a pas marqué face à l’Equateur (0-0). Mais elle finit en tête du groupe E. Elle affrontera le Nigeria en 8es.

Olivier Giroud et les Bleus étaient impuissants face à Alexander Dominguez et l'Equateur

Crédit: AFP

Ce n'était pas flamboyant, mais la France s'en contentera. Les Bleus ont pris le point nécessaire face à l'Equateur (0-0), mercredi à Rio, pour s'assurer la première place du groupe E. Malgré une domination assez nette et une supériorité numérique sur la quasi-totalité de la deuxième période après l'expulsion d'Antonio Valencia (50e), la formation de Didier Deschamps, bien plus poussive que lors de ses deux premières sorties, n'a jamais pu trouver la clé du coffre équatorien au Maracana. A défaut d'avoir bouclé leur premier tour sur un carton plein, les Bleus se satisferont probablement d'avoir évité l'Argentine en huitième de finale. Ils affronteront le Nigeria lundi (18h00).
Manquant de fluidité dans le jeu, la France n'est pas parvenue à imposer son rythme à l'Equateur jusqu'à l'expulsion d'Antonio Valencia, coupable d'une agression sur Lucas Digne (50e). En supériorité numérique, les Bleus ont fait le siège du camp sud-américain, mais ils sont tombés sur un Alexander Dominguez en état de grâce. Déjà impeccable sur des tentatives de Moussa Sissoko (15e) et Paul Pogba (38e) en première période, le gardien équatorien a réalisé un festival après la reprise, détournant une reprise d'Antoine Griezmann (47e), avant de s'interposer devant Blaise Matuidi (62e), Karim Benzema (78e, 84e), Loïc Rémy (87e) et Olivier Giroud (90e+2).

Lloris a joué son rôle

Si Dominguez a été décisif avec pas moins de neuf arrêts, les Français ont aussi manqué d'adresse dans le dernier geste. S'ils n'ont jamais retrouvé l'efficacité qui avait marqué leurs victoires face au Honduras (3-0) et la Suisse (5-2), c'est aussi parce qu'ils n'ont pas été suffisamment précis à l'image de Paul Pogba. De retour dans le onze de départ de Deschamps, le milieu de la Juventus a affiché une imprécision inhabituelle dans ses transmissions, mais il ne lui a pas manqué grand-chose pour faire la différence, avec deux tentatives passées près du cadre (73e, 89e).
A défaut de trouver l'ouverture, la France a eu le mérite de ne pas se faire surprendre sur les rares contres menés par l'Equateur. Il a quand même fallu un Hugo Lloris inspiré pour éviter la défaite. Le portier de Tottenham a été décisif sur une tête d'Enner Valencia (41e) et en repoussant une frappe de Renato Ibarra (82e). Il a également été soulagé de voir une tentative de Christian Noboa manquer le cadre sur un contre où la défense tricolore s'est retrouvée hors de position (54e). Un symbole de la prestation poussive de cette équipe de France. Mais après ses deux brillantes prestations contre le Honduras et la Suisse, un petit rappel à l'ordre n'est pas forcément superflu pour les Bleus avant de retrouver le Nigeria.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité