Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 - Nigeria-Argentine (18h00, groupe F) : La présentation du match

Geoffrey Steines

Publié 25/06/2014 à 06:59 GMT+2

Qualifiée pour les huitièmes mais décevante, l’Argentine devra se rassurer face au Nigeria (18h00), qui a besoin d’un point pour franchir le premier tour.

La présentation de Nigeria - Argentine

Crédit: Eurosport

Pour l’Argentine, il est temps de faire le plein de confiance. L’Albiceleste sera avant tout focalisée sur cet objectif mercredi contre le Nigeria (18h00). Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, elle aura aussi besoin d’un petit point pour s’assurer la première place du groupe F et éviter la France au tour suivant, à moins d’un cataclysme du côté des Bleus. Les hommes d’Alejandro Sabella voudront surtout se rassurer après deux premières sorties moyennes. Que ce soit contre la Bosnie (2-1) ou l’Iran (1-0), ils ont affiché un visage décevant, pour ne pas dire plus. A chaque fois, Lionel Messi les a tirés d’un bien mauvais pas. Sauf que son numéro de soliste ne suffira certainement pas à emmener l’Argentine au bout de son rêve de conquérir cette année une troisième couronne mondiale.
picture

Sans faire un grand Mondial, Lionel Messi a su être décisif

Crédit: Panoramic

Autour de lui, Sergio Agüero, Angel Di Maria ou encore Gonzalo Higuain doivent en faire davantage. "J'ai vu une Argentine qui n'a pas encore trouvé le bon cap", a souligné Diego Maradona. L’Albiceleste est en quête d’un match référence et serait bien inspirée de se l’offrir ce mercredi, histoire d’arriver dans les matches à élimination directe à plein régime. Mais le Nigeria ne se présentera pas à l’Estadio Beira-Rio de Porto Alegre en victime expiatoire. Forts de leur victoire contre la Bosnie samedi dernier (1-0), grâce à un Peter Odemwingie de retour en sélection après deux ans d’absence pour raisons extra-sportives, les Super Eagles sont en ballotage très favorable pour la qualification. Pour valider leur billet pour les huitièmes, ils n’ont besoin que d’un nul, qui ferait décidément les affaires de tout le monde.
De là à imaginer un gentleman agreement entre les deux sélections, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas. D’autant que les joueurs de Stephen Keshi termineraient premiers de la poule en cas de succès. Avec un Vincent Enyeama sur la lancée de son excellent saison avec Lille, le Nigeria est la seule formation du Mondial à n’avoir encaissé aucun but depuis la réalisation d’Ivan Perisic face au Mexique de Guillermo Ochoa. "La question, c'est de savoir comment stopper toute l'équipe d'Argentine, pas seulement Messi. C'est un génie, un des meilleurs joueurs que le football ait produit, mais ce match est contre l'Argentine", a soufflé le gardien du LOSC en conférence de presse. Même si ce sera forcément l’un des duels à suivre, pour peu que Sabella aligne sa star sur le terrain.
picture

Vincent Enyeama, le gardien du Nigeria, lors du match de Coupe du monde face à la Bosnie.

Crédit: AFP

Equipes probables

Après le succès arraché à la Bosnie-Herzégovine par ses hommes, Stephen Keshi n’a aucune raison de bouleverser ses plans. Il a trouvé un trio offensif intéressant, avec Ahmed Musa, Peter Odemwingie et Emmanuel Emenike. Le sélectionneur nigérian ne devrait pas réserver de grosses surprises dans son onze de départ, même s’il pourrait essayer de relancer Victor Moses en attaque.
Nigeria line-up
Pour cette ultime rencontre du premier tour, Alejandro Sabella devrait légèrement faire tourner son groupe. Il pourrait notamment donner du temps de jeu à Martin Demichelis en défense centrale, à la place de Federico Fernandez et aux côtés d’Ezequiel Garay. Auteur d’une entrée intéressante contre l’Iran, Ezequiel Lavezzi pourrait aussi débuter la rencontre.
La compo probable de l'Argentine contre le Nigeria

La stat que le Nigeria doit avoir en tête : 9

En s’imposant contre la Bosnie-Herzégovine (1-0), le Nigeria a mis un terme à une série de neuf matches sans le moindre succès en Coupe du monde. Un résultat à confirmer, mais qui lui permet de rêver à une troisième qualification pour les huitièmes de finale dans l’histoire du tournoi, après 1994 et 1998.

La stat que l’Argentine doit avoir en tête : 23

La présence de Lionel Messi sur le terrain mercredi n’est pas encore certaine. Mais elle ressemble à une garantie de résultat pour l’Argentine. L’Albiceleste est invaincue sur les 23 matches disputés avec la star barcelonaise dans ses rangs, soit depuis octobre 2011. Un chiffre qui pourrait bien inciter Alejandro Sabella à l’aligner de nouveau.

Pour aller plus loin sur Nigeria - Argentine

Sur Eurosport - Les scénarios possibles dans le groupe F : Lire l’article ici
Sur le Bleacher Report (en anglais) - Pourquoi Angel Di Maria est sous pression : Lire l’article ici
Sur le Guardian (en anglais) - "Avec Messi, tout est possible" : Lire l’article ici
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité