Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde : Iran - Nigeria (0-0) : Iraniens et Nigerians sont restés dos à dos

Florian Maussion

Mis à jour 17/06/2014 à 12:32 GMT+2

Dans le moins bon match de ce début de Mondial, l'Iran et le Nigéria n'ont pas été en mesure de se départager (0-0), lundi à Curitiba.

Kenneth Omeruo (Nigéria) et Javad Nekounam (Iran) à la lutte dans les airs

Crédit: AFP

Voilà un match que l’histoire de la Coupe du Monde ne retiendra sans doute pas. L’Iran et le Nigeria se sont neutralisés pour leur entrée en lice dans le groupe F (0-0), au lendemain de la victoire de l’Argentine sur la Bosnie (2-1). Sur la pelouse très dégradée de l’Arena da Baixada de Curitiba, les deux équipes n’ont jamais pu trouver la faille et ont signé le premier match nul et vierge du Mondial 2014. Au classement, l’Iran et le Nigéria passent deuxièmes ex-aequo, avec un point, devant la Bosnie (0 point) et derrière l’Argentine qui prend déjà le large avec trois points.
Le Nigéria peut s’en vouloir. Dès le coup d’envoi, les hommes de Stephen Keshi ont pris le contrôle du jeu. Avec 65% de possession de balle à la fin de la rencontre - 70% à la mi-temps -, les Nigérians ont multiplié les occasions sans trouver le chemin du but défendu par Alireza Haghighi. Excepté à la 7e minute où Obi Mikel, sur corner, a propulsé le ballon au fond après un cafouillage dans la surface iranienne. Un but refusé par l’arbitre Alfredo Vera pour une faute sur le gardien iranien.

Vingt-neuf centres tentés par le Nigéria, deux ont trouvé preneurs

Développant son jeu sur les ailes, le Nigéria a souvent pêché dans la dernière passe. Sur les vingt-neuf centres tentés par les Super Eagles, seuls deux ont trouvé un joueur nigérian à la retombée. L’entrée de Shola Ameobi à la place de Victor Moses (51e) a apporté plus de poids en attaque mais le joueur de Newcastle n’a pas cadré les deux seules occasions qu’il s’est procurées (71e, 88e)
Les coéquipiers d’Obi Mikel peuvent même s’estimer heureux. Meilleur Iranien sur le terrain, Reza Ghoochannejhad a bien failli trouver la faille sur un corner peu après la demi-heure de jeu (34e), puis sur une frappe enroulée qui a fui le cadre d’Enyeama de très peu (50e). Failli seulement et les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge. L’Iran et le Nigéria n’ont plus gagné un match de Coupe du monde depuis 1998.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité