Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sondage - Coupe du monde 2014 : Les Français sont optimistes et veulent voir Nasri

Lucile Alard

Mis à jour 25/03/2014 à 18:23 GMT+1

Et si les Bleus atteignaient les demies de la Coupe du monde? Selon un sondage paru mardi, 24% des Français y croient. Autre souhait : que Nasri soit au Brésil.

France England Nasri ferme gueule

Crédit: AFP

Au sommet de l’impopularité il y a à peine six mois, les Bleus ne sont peut-être pas plus aimés aujourd'hui. Mais au moins, ils ont les atouts pour faire rêver les Français, si l'on en croit un sondage publié mardi. Réalisé par TNS-Sofres pour l’Observatoire des loisirs PMU auprès d’un échantillon de 1046 individus, celui-ci dévoile que 24% des Français voient l’équipe de Didier Deschamps atteindre les demi-finales de la Coupe du monde. Un chiffre qui grimpe à mesure que la grande échéance se rapproche (12 juin – 13 juillet). Voici ce qu'il faut retenir de la consultation.

24% des Français voient les Bleus en demie, 3% rêvent d'une victoire

"Je ne veux pas galvauder la Coupe du monde. On va y aller pour aller le plus loin possible." Invité de RTL le 24 mars, le sélectionneur national a affiché son envie de réaliser une belle performance au Brésil. Et il n’est apparemment pas le seul à espérer un beau parcours pour les Bleus. 24% des Français, soit une augmentation de 3 points par rapport à l’étude de janvier, voient les Bleus dans le dernier carré. Et 3% avouent même rêver de victoire ! Un chiffre qui monte à 5% (!) parmi les passionnés qui suivront le rendez-vous quadriennal.
picture

Les Bleus, auteurs de la meilleure audience télé de l'année 2013 en France.

Crédit: Le Mag

Ceux qui craignent de voir les coéquipiers de Ribéry éliminés dès le premier tour ont en revanche diminué. Ils étaient 28% à prédire le pire pour la France face à la Suisse, l’Equateur et le Honduras, ils ne sont plus que 24% à la voir quitter la compétition avec seulement trois matches au compteur. Après le crash de l'Afrique du Sud, la France ne décevra pas autant ses supporters.

La victoire finale, c’est pour le Brésil !

Optimistes les Français… mais aussi (et surtout) réalistes. Le Brésil chez lui, pour sa Coupe du monde, est leur grand favori. Ils sont près de la moitié (44%) à voir le "pays du football" ajouter une sixième étoile sur son maillot, douze ans après le dernier sacre planétaire des Auriverde. Neymar, Thiago Silva et compagnie doivent envisager la même chose. Derrière le Brésil, les sondés mettent l’Espagne pour le doublé (9%) et l’Allemagne (6%). Mais très loin derrière les quintuples champions du monde.

France - Pays-Bas n'a rien changé

Deux buts magnifiques signés Benzema et , un stade comble et une victoire 2-0 face au Pays-Bas : l’équipe de France a tout fait pour convaincre les Français de son potentiel. Mais l’effet de cette rencontre n’a pas vraiment changé la donne. 66% des interrogés estiment ainsi que ce résultat n’a pas modifié leur pronostic pour la compétition qui débute le 12 juin.

Au Brésil mais avec Abidal et Nasri

On a coutume de dire qu'il y a 65 millions de sélectionneurs. Les 1046 qui ont participé au sondage (amateurs de football… et les autres) se sont transformés en adjoint de Deschamps l’espace de quelques questions. Cinq joueurs apparaissent incontournables à leurs yeux : Ribéry, Benzema, Lloris, Valbuena, Matuidi. Tous recueillent au moins 20% de soutien parmi les personnes interrogées. Du classique. Ils seront au Mondial. Plus inattendus, Nasri et Abidal suivent immédiatement ce Top 5. Le joueur de Manchester City est le 6e joueur le plus cité parmi les indispensables. Le Monégasque, qui s'est fait remarquer ce week-end en marge de Monaco - Lille, arrive juste derrière. Pas sûr que Didier Deschamps ait la même grille de lecture que les personnes interrogées. Mais ça, on le saura le 13 mai…
infog bleus sondage équipe type des sondés
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité