Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirage, mode d'emploi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/07/2011 à 12:49 GMT+2

La France, non tête de série, peut craindre le pire au tirage au sort des qualifications du Mondial 2014, samedi à Rio de Janeiro (20h), avec l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre, le Portugal, les Pays-Bas ou l'Italie comme adversaires possibles. Voici le point pour les différents continents.

Rio de Janeiro Draw World Cup

Crédit: AFP

ZONE EUROPE (13 places)
Huit groupes de six équipes, un de cinq, sont à former pour des matchs qui se dérouleront du 7 septembre 2012 au 15 octobre 2013. Dans le chapeau 1, les têtes de série: Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Portugal, Italie, Croatie, Norvège, Grèce. La France est dans le chapeau 2 avec le Monténégro, la Russie, la Suède, le Danemark, la Slovénie, la Turquie, la Serbie et la Slovaquie (Le détail des chapeaux) Les premiers de chacun des neuf groupes se qualifient pour la Coupe du monde. Les huit meilleurs deuxièmes de ces groupes disputeront des barrages qui offrent donc quatre places supplémentaires.
Pire tirage pour la France: Espagne, Irlande, Roumanie, Finlande, Pays de Galles
Meilleur tirage: Norvège, Hongrie, Irlande du Nord, Iles Féroé, Saint-Marin.
ZONE AMERIQUE DU SUD (4,5 places)
Toutes les équipes seront placées dans un seul et même groupe (du 7 octobre 2011 au 15 octobre 2013). Les quatre premiers se qualifient pour la Coupe du monde. L’équipe classée cinquième se qualifie pour disputer le match de barrage intercontinental.
ZONE AFRIQUE (5 places)
Le tirage au sort répartira les quarante équipes en dix groupes de quatre équipes (du 1er juin 2012 au 10 septembre 2013). Les têtes de série sont: Côte d‘Ivoire, Egypte, Ghana, Burkina Faso, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Cameroun, Algérie, Tunisie. Les premiers de chaque groupe s'affronteront en cinq confrontations en allers-retours (les 11-15 Octobre et 15-19 Novembre 2013). Les cinq vainqueurs sont qualifiés pour la Coupe du monde.
ZONE ASIE (4,5 places)
Les vainqueurs des quinze confrontations du deuxième tour se joindront aux cinq équipes exemptées (Japon, Australie, Corée du Sud, Corée du Nord, Bahreïn). Un tirage au sort répartira les vingt équipes en cinq groupes de quatre équipes (2 septembre 2011 au 29 février 2012). Le premier et le deuxième de chaque groupe accèderont au quatrième tour. Un tirage au sort répartira les dix équipes en deux groupes de cinq équipes (3 juin 2012 au 18 juin 2013). Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la Coupe du monde. Les deux équipes classées troisièmes s’affronteront en matches aller-retour (du 6 au 10 septembre 2013). Le vainqueur se qualifie pour disputer le match de barrage intercontinental.
ZONE CONCACAF (3,5 places)
Les cinq vainqueurs du premier tour rejoignent les dix-neuf équipes les mieux classées qui ont été exemptées de premier tour. Un tirage au sort répartira les vingt-quatre équipes en six groupes de quatre équipes. Les vainqueurs des six rejoignent les six équipes restantes qui ont été exemptées de premier et de deuxième tour (Etats-Unis, Mexique, Honduras, Jamaïque, Costa Rica, Cuba). Un tirage au sort répartira les douze équipes en trois groupes de quatre équipes. Le premier et le deuxième de chacun des trois groupes s’affronteront en poule (du 6 février au 15 octobre 2013). Les trois premiers se qualifient pour la Coupe du monde. L’équipe classée quatrième se qualifie pour disputer le match de barrage intercontinental.
ZONE OCEANIE (0,5 place)
Les quatre associations membres participantes les moins bien classées s’affronteront selon un système de championnat (du 21 au 26 novembre 2011), dont le vainqueur sera qualifié pour le deuxième tour. La phase de groupes de la Coupe des nations de l’Océanie fera office de deuxième tour. Le vainqueur du premier tour se joindra aux sept équipes qui ont été exemptées de premier tour. Les huit équipes s’affronteront en tournoi selon un système de championnat avec demi-finales et finale (du 1er au 12 juin 2012). Les quatre demi-finalistes s’affronteront en mini-championnat. Le vainqueur se qualifie pour disputer le match de barrage intercontinental.
LE TIRAGE AU SORT SERA A SUIVRE SAMEDI, 20 HEURES, EN DIRECT ET EN VIDEO SUR NOTRE SITE
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité