Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Argentine : Jorge Sampaoli devrait rester avec l'Argentine jusqu'au bout

Sébastien Petit

Mis à jour 24/06/2018 à 14:38 GMT+2

COUPE DU MONDE - Ce ne serait pas encore l'heure de la révolution pour l'Argentine. Même mal en point dans ce Mondial russe, l'Albiceleste restera aux mains de Jorge Sampaoli pour le dernier match de poule des Argentins face au Nigéria, décisif pour la suite de la compétition.

Jorge Sampaoli et Lionel Messi

Crédit: Getty Images

Le temps ne serait pas (encore) à la révolution. Même si Maradona a prévu de venir secouer les joueurs, même si certains cadres de l'Albiceleste ont décidé de mener la fronde, Jorge Sampaoli restera avec l'Argentine jusqu'au bout de cette Coupe du monde, selon les médias argentins, La Nacion en tête. "Ne croyez pas les rumeurs", aurait lancé Claudio Tapia, président de la Fédération argentine, qui a confirmé son sélectionneur après la défaite qui a fait tant de bruit face à la Croatie (0-3).
Samedi, Sampaoli a mené l'entraînement des Argentins, ouvert pendant un quart d'heure aux medias, Claudio Tapia à ses côtés. Même dans l'oeil du cyclone qui balaye son pays, lui n'a jamais pensé démissionner et sa Fédération ne cherche pas encore à le remplacer. Déjà parce que cela ne ferait que déstabiliser davantage cette équipe. Et ensuite parce que l'Argentin est lié jusqu'en 2022, avec 16 millions de dollars de compensation à la clé en cas de licenciement intempestif. Même si la clause réelle et sérieuse n'est pas très difficile à deviner, elle n'est pas encore d'actualité.
"Nous avons une seule requête à faire aux supporters de la sélection, nous leur demandons de soutenir ce groupe, ce staff technique et ce rêve, parce que nous devons nous qualifier mardi prochain contre le Nigeria", a dit Tapia. "Nous avons eu la réunion que vous connaissez. Pour le reste, c'est votre responsabilité, vous êtes le quatrième pouvoir et il y a différentes manières d'exercer le pouvoir. N'oubliez pas que vous êtes des moyens de communication".
picture

Jorge Sampaoli

Crédit: Getty Images

Nous sommes venus ensemble, nous repartirons ensemble
"Nous sommes venus ensemble, nous repartirons ensemble", aurait confié un membre du staff. Même avec Lionel Messi dans ses rangs, qui peut faire basculer une rencontre à lui tout seul, il lui est très difficile d'être optimiste pour la suite, vu l'état déplorable dans lequel est son équipe aujourd'hui après deux matches du Mondial russe. Mais il reste un espoir : cette rencontre face au Nigeria, qui pourrait relancer la machine de façon inimaginable. C'est à ce fil que se tient encore Sampaoli pour espérer avancer dans cette compétition avec les vice-champions du monde en titre.
Toujours d'après le journal argentin La Nacion, personne n'est venu se présenter pour proposer un nouvel homme fort qui prendrait la relève. Pas folle la guêpe. Le manager Jorge Burruchaga, un temps cité pour reprendre la main, a formellement démenti toute mutinerie. Malgré la gronde environnante, la révolution, ce n'est pas encore pour maintenant. Maintenant, c'est Lionel Messi qui fête ses 31 ans. Pour le reste, on verra plus tard.

Mascherano : "La relation avec le sélectionneur est totalement normale"

"La relation avec le sélectionneur est totalement normale", a assuré le vétéran argentin Javier Mascherano dimanche, tout en reconnaissant aussi une "situation complexe" pour l'Argentine. "Évidemment, quand nous sentons un certain malaise, nous en parlons" avec le sélectionneur, "parce que sinon nous serions des hypocrites", a observé Mascherano après l'entraînement.
"Nous savons que la situation est complexe, nous devons nous unir, exprimer nos opinions, faire tout ce qui est possible pour que l'équipe prépare le match dans les meilleures conditions possibles", a encore estimé l'ancien Barcelonais, même s'il reconnait: "Il est clair que (...) plus d'une chose a mal tourné, ne nous mentons pas".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité