Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du Monde 2018 - La Corée du Sud, un habitué qui veut jouer les trouble-fête

Damien Dorso

Mis à jour 17/06/2018 à 20:58 GMT+2

COUPE DU MONDE - Après une décevante dernière place de groupe il y a quatre ans au Brésil, la Corée du Sud veut rebondir en Russie et atteindre les huitèmes de finale. Son parcours en qualification, sa star, son sélectionneur, ses ambitions.

Visuel fiche Corée du Sud

Crédit: Eurosport

Le profil de la Corée du Sud

Palmarès : Vainqueur de la Coupe d'Asie des Nations en 1956 et 1960
Classement Fifa : 61e

Son parcours en qualification

Entamée en juin 2015, la campagne d'éliminatoires de la Corée du Sud s'est positivement terminée en septembre 2017 lors de la dernière journée. D'abord impériale dans son groupe du deuxième tour de la zone Asie avec 7 victoires en autant de matches, elle a davantage tremblé au troisième tour dans une poule dominée par l'Iran. Les Coréens ont obtenu de justesse le deuxième ticket pour la Russie avec un bilan de 4 succès, 3 nuls et 3 défaites. Ils participeront à leur 9e phase finale consécutive.
picture

South Korea

Crédit: Getty Images

Le onze type

Kim Seung-gyu - Kim Jin-su, Kim Young-gwon, Jang Hyun-soo, Lee Yong - Ki Sung-yueng, Jung Woo-young - Son Heung-min, Koo Ja-cheol, Lee Jae-sung - Hwang Hee-chan.

La star

Les "Guerriers Taeguk" présentent un collectif homogène mais Heung-Min Son est sans aucun doute celui qui ressort le plus clairement. Lors de sa dernière compétition internationale, le virevoltant ailier de Tottenham avait porté quasiment à lui seul l'équipe nationale, emmenant les Coréens jusqu'en finale de la Coupe d'Asie des nations 2015. Presque aussi à l'aise avec son pied gauche que son pied droit, le joueur de 25 ans a bouclé sa saison en club avec 18 buts et 11 passes décisives. Surnommé "Sonaldo" pour la qualité de sa conduite de balle et son imprévisibilité, Son est un joueur qui tente et réussit beaucoup de dribbles.
picture

Heung-Min Son, South Korea

Crédit: Getty Images

Le jeune à suivre

Au sein de l'équipe sud-coréenne, Hee-Chan Hwang est présenté comme un joueur aussi talenteux que Son. L'avant-centre de 22 ans n'affiche pas encore les mêmes références que son aîné mais il évolue déjà en Europe depuis quatre ans. Hwang a commencé à prendre son envol au début de la saison 2016-2017 quand il a intégré l'équipe première du RB Salzbourg et notamment marqué deux buts contre Nice en Ligue Europa. Il a découvert la sélection au même moment et s'il confirme cet été en Russie, les offres pour le recruter vont pleuvoir.
picture

Hee-Chan Hwang

Crédit: Eurosport

Le sélectionneur

Ancien international sud-coréen, Tae-Yong Shin a débuté sa carrière d'entraîneur au sein de son ancien club le Seongnam FC avec lequel il a remporté la Ligue des champions d'Asie en 2010. Il a découvert la sélection en tant qu'intérimaire puis adjoint à partir de 2014 et s'occupait des équipes de jeunes. En juillet 2017, Shin a remplacé l'Allemand Uli Stielike à la tête des "Guerriers Taeguk" après une défaite contre le Qatar. Tâtonnant et misant sur un jeu extrêmement défensif, le technicien de 47 ans a obtenu deux matches nuls sans but lors des deux dernières journées de qualification.
picture

Shin Tae Yong

Crédit: Getty Images

Son histoire en Coupe du monde

Les Sud-Coréens disputeront en Russie leur dixième phase finale de Coupe du Monde. Ils n'ont même jamais manqué à l'appel depuis 1982 et leur meilleure performance fut une élimination en demi-finale devant l'Allemagne lors du Mondial 2002 co-organisé avec le Japon. Ils ont moins brillé il y a quatre ans au Brésil avec un nul devant la Russie puis deux défaites face à l'Algérie et la Belgique et une élimination dès le premier tour.
picture

Son Heung-Min, l'attaquant du Bayer Leverkusen, inconsolable après l'élimination de la Corée du Sud au Brésil

Crédit: AFP

Pourquoi cette Coupe du monde sera la bonne

La Corée du Sud possède une équipe expérimentée qui comptera beaucoup sur sa défense compacte. Avec Son et Hwang, elle dispose également d'un talentueux duo offensif et peut logiquement concurrencer la Suède et le Mexique pour obtenir la deuxième place du groupe.
picture

Russia's Alexander Kokorin (L) and South Korea's Kwon Kyung-won

Crédit: Getty Images

Son programme dans le groupe F

18 juin : Corée du Sud - Suède Nijni Novgorod)
23 juin : Corée du Sud - Mexique (Rostov-sur-le-Don)
27 juin : Corée du Sud - Allemagne (Kazan)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité