Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coutinho, le Brésilien qui pique la vedette à Neymar

Glenn Ceillier

Mis à jour 02/07/2018 à 14:52 GMT+2

COUPE DU MONDE – Avant de défier le Mexique en huitièmes de finale, Philippe Coutinho s'impose comme le leader technique du Brésil depuis le coup d'envoi du Mondial. Alors que Neymar est encore en quête de ses meilleures sensations, le petit milieu de terrain guide la Seleçao et se montre décisif à chaque match.

Philippe Coutinho avec Neymar lors de la Coupe du monde 2018

Crédit: Getty Images

Neymar, Neymar, Neymar. On a tendance à résumer le Brésil à la star du PSG. Et c'est une grave erreur. De son gardien de but à sa défense centrale en passant par Casemiro au milieu ou encore Marcelo dans le couloir gauche, ce Brésil possède de nombreux arguments pour cette campagne en Russie. Le groupe de Tite ne manque clairement pas de talents. Et dans le lot, il y en a même un qui vole actuellement la vedette à Neymar : Philippe Coutinho.
L’attaquant du PSG n'est pas encore au sommet de son art ? Après avoir passé près de quatre mois sur la touche à soigner son pied droit, il retrouve petit à petit ses sensations mais n'est pas encore aussi redoutable. Ce n'est pas forcément un problème pour le Brésil. Car en attendant, Coutinho se charge de prendre le leadership dans le domaine de l'animation offensive. Depuis le début de ce Mondial 2018, le petit milieu brésilien a pris le relais pour s’imposer comme le patron de la création auriverde.
Coutinho est le meilleur joueur du Brésil
Sa finesse technique éclabousse chaque match des quintuples champions du monde. Son activité n'est pas en reste, il est d'ailleurs le joueur du Brésil qui a le plus couru lors des trois premiers matches. Et s'il change la donne en progressant régulièrement balle au pied, il affiche aussi une capacité étonnante à être décisif. A chaque match, il trouve le moyen de débloquer la situation. Rappelez-vous face à la Suisse, il avait ouvert le score d'une frappe enroulée sublime (1-1). Contre le Costa Rica (2-0), il avait surgi pour libérer sa sélection. Et contre la Serbie (0-2), il s'est mué en rampe de lancement pour Paulinho sur le premier but.
Au cœur du jeu, Philippe Coutinho n'en finit plus de prendre une dimension colossale. Libéré par l'activité défensive du duo Casemiro-Paulinho qui stabilise tout le bloc, il régule le jeu et brille de mille feux. Son association avec Neymar est aussi l'une des clefs de ce Brésil. Alignés du même côté, les deux s'entendent à merveille. Leur technique, leur aptitude à faire des différences et leur science du jeu sont même une des forces de la sélection brésilienne. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si cette sélection penche clairement à gauche. Cela dépasse même le cadre du terrain.
Si "Ney" attire le feu des projecteurs en dehors, ce n'est ainsi pas pour déplaire au discret Coutinho, qui peut se concentrer sur le terrain. Et il le fait à la perfection. Lors de ce premier tour, c'est bien lui qui a pris en mains la destinée de la Seleçao. Tout le monde en est bien conscient. Surtout les adversaires du Brésil. "Coutinho est le meilleur joueur du Brésil. Il est celui qui fait des différences et nous allons devoir le surveiller", annonce Juan Carlos Osorio, le sélectionneur du Mexique. En attendant le retour au sommet de Neymar ? La question n’inquiète pas forcément le Brésil. De sa quête de son "Hexa", il s’est pour le moment trouvé un autre guide.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité