Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Belgique - Kanté est-il le meilleur joueur du Mondial ?

Martin Mosnier

Mis à jour 10/07/2018 à 14:11 GMT+2

COUPE DU MONDE 2018 - Régulier et indispensable depuis le début de la compétition, N'Golo Kanté porte les Bleus sur ses frêles épaules depuis un mois. Est-il, avant les demi-finales, le meilleur joueur de cette Coupe du monde ?

Kanté face à Messi lors de France-Argentine

Crédit: Getty Images

Il suffit de leur poser la question pour que leur visage s'éclaire. Parce qu'ils sont tous fans de Kanté, enfin de "NG" comme ils aiment l'appeler. Les Bleus ne sont jamais meilleurs devant les micros que lorsqu'il faut parler de leur joyau. Parce qu'il ne faut pas se triturer l'esprit, parce qu'il n'y a pas de piège, parce que c'est évident. N'Golo Kanté, antistar par excellence, joyau du milieu français, celui que Ballack qualifiait de "mouche ennuyante", s'est imposé en quatre semaines de compétition comme le meilleur Bleu du tournoi.
Ce n'est pas une hypothèse mais une affirmation qui ne souffre d'aucune contestation. Tous ses coéquipiers en sont convaincus. De Paul Pogba ("Il court partout, il a quinze poumons ! Le foot est beaucoup plus facile avec des joueurs comme ça") à Olivier Giroud ("avec lui, on joue à douze sur le terrain"). Même son futur adversaire est sous le charme : "Si Kanté est au top, tu as 95% de gagner le match", a avoué sur les antennes de BeIn Sports son coéquipier à Chelsea, Eden Hazard. Cette semaine, Noël Le Graët a même lancé un débat qui dépasse l'équipe de France : "C'est un miracle et sûrement le meilleur joueur du tournoi." Le président de la 3F en fait-il trop ?

Boghossian : "Le Bleu le plus important"

"Il est essentiel", nous a confié Alain Boghossian, milieu défensif des champions du monde 1998. "C'est le joueur le plus important de l'équipe de France. Il régule, il colle ses adversaires avec une incroyable intelligence de placement. Il ne faut pas croire mais c'est extrêmement difficile de jouer simple et il le fait à merveille." L'analyse froide de la compétition le place assez nettement parmi les meilleurs : Kanté occupe la deuxième place au classement des ballons récupérés (40 depuis le début de la compétition), des interceptions (17) et à la quatrième à celui des tacles (9). Un volume qui le place très haut dans la hiérarchie. "Il est le football", s'est réjoui Christian Gourcuff qui a tenté de le faire venir à Lorient quand Kanté défendait encore les couleurs de Caen. "Le voir jouer, ça fait du bien. Parce qu'il n'est jamais dans le show mais dans l'efficace."
Emmanuel Petit en 1998, Patrick Vieira en 2006 : dans un style différent, Kanté perpétue la tradition des grands milieux de terrains français indispensables pour atteindre la finale d'une Coupe du monde. "C'est difficile de comparer les époques mais s'il me fait penser à un milieu des Bleus, je dirai Lassana Diarra", tranche assez étonnamment Boghossian. "Entre 2008 et 2010, quand j'étais adjoint en équipe de France, c'était un des plus forts. Tellement incisif, tellement méchant, tellement technique : j'étais ébahi par ce joueur."

Gourcuff vote Modric

Si Diarra a manqué de constance dans sa carrière, ce n'est pas vraiment un problème pour Kanté en Russie. Il s'agit même de sa qualité principale depuis un mois. "Il n'est jamais passé au travers malgré une petite baisse de régime face au Danemark. Quelques jours plus tard, il livrait son chef d'œuvre face à l'Argentine : "Il avait un rôle très précis c'est aussi pour cela qu'on n'a pas vu Messi", a rappelé Didier Deschamps. Parmi ceux qui peuvent lui disputer le titre de meilleur joueur du tournoi jusqu'ici, Romelu Lukaku, malgré son jeu sans ballon sur le troisième but belge, a souffert face au Japon, Harry Kane a signé un quart de finale quelconque et Luka Modric n'a pas pesé sur les évènements en 8e de finale face au Danemark. Seul Eden Hazard a fait preuve de la même régularité d'horloger.
"Pour moi, le meilleur milieu de terrain de la compétition, ça reste Modric", juge pourtant Gourcuff. "Il a plus de talent dans la création et plus d'influence." "Kanté peut encore prendre plus de risque", abonde un Boghossian exigeant. Kanté n'est peut-être pas le meilleur du Mondial mais sans doute "le plus indispensable au collectif", toujours selon Gourcuff. En cas de victoire finale des Bleus, il faudra tout de même se pencher sur son cas. La FIFA aime les stars, les buteurs. Elle ne devra pas oublier qu'il n'y a pas de lumière sans ombre et que, depuis un mois, elle jaillit souvent des pieds de Kanté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité