Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Belgique - Lloris-Courtois : "le shot stopper" ou "l'Albatros", qui est le meilleur ?

Martin Mosnier

Mis à jour 10/07/2018 à 15:59 GMT+2

COUPE DU MONDE – Christophe Lollichon, ancien entraîneur des gardiens de Chelsea, et Lionel Charbonnier, troisième portier des champions du monde 1998, évoquent pour nous le duel entre Thibaut Courtois et Hugo Lloris. Les deux hommes signent une excellente Coupe du monde. Qu'est-ce qui les rapproche ? Qu'est-ce qui les distingue ? Tentative de réponse.

Courtois - Lloris

Crédit: Eurosport

Quel est le point commun entre les quatre demi-finalistes de la Coupe du monde ? Tous Européens, certes, mais aussi et surtout le rôle fondamental joué par leur gardien de but. Pour Danijel Subasic et Jordan Pickford, c'est une évidence. Le Croate a remporté deux séances de tirs au but et l'Anglais une avant d'être désigné homme du match de son quart de finale. Thibaut Courtois et Hugo Lloris n'ont pas arrêté un penalty durant la compétition mais leur tournoi est magistral. Les deux gardiens de Premier League se retrouvent ce mardi à Saint-Pétersbourg et leur duel à distance pourrait bien sceller le destin de cette demi-finale au vu du potentiel offensif de leurs deux sélections.
Jusqu'ici, c'est un parcours sans faute. En quart de finale, Courtois a signé neuf arrêts et écœuré le Brésil, Lloris a sorti une "Gordon Banks" face à Caceres pour maintenir l'avantage des Bleus face à l'Uruguay. Le premier, motivé comme jamais à l'idée de briller dans la plus belle vitrine du monde pour assouvir ses envies de Liga, trouve enfin sa plénitude chez les Diables, le second a effacé les quelques doutes qui escortaient son début de compétition.
Christophe Lollichon, ancien entraîneur des gardiens qui connaît par cœur Thibaut Courtois, et Lionel Charbonnier, troisième gardien des champions du monde 1998, nous aide à départager les deux hommes. "Hugo est meilleur, désolé Thibaut", s'est amusé Giroud, coéquipier de Courtois à Chelsea. Essayons de voir plus loin.
picture

Bleus - Giroud : "Lloris est meilleur que Courtois"

Qu'a Courtois de plus que Lloris ?

Christophe Lollichon : "Il a tout : l'envergure, la vitesse, la détente. Déjà, Courtois est beaucoup plus grand. Mathématiquement, quand il pousse, il va beaucoup plus haut que Lloris. Son envergure fait de lui un gardien quasiment infranchissable, il prend plus de place dans son but. Lloris compense par une excellente détente mais, dans ce domaine, il ne pourra jamais être au niveau de Courtois.
Lloris a un problème de déviation que n'a pas Courtois, c'est-à-dire qu'il ne doit pas remettre la balle dans des zones où on peut jouer un deuxième ballon. Prenons l'exemple de son arrêt face à Caceres, le ballon revient sur Godin. Mais personne ne peut lui en vouloir, je ne sais pas s'il le travaille. Je sais que c'est un domaine que j'ai beaucoup abordé à l'entraînement avec Thibaut. Aujourd'hui, sur ses arrêts, il met le ballon loin. Lors de cette Coupe du monde, Lloris n'intervient jamais dans les airs. Courtois y va même s'il craint parfois le contact physique."
Lionel Charbonnier : "Courtois, c'est un Albatros. Il est plus régulier au cours d'une saison qu'Hugo avec une envergure absolument incroyable. Pour un arrêt à bout de bras, il sera plus efficace."

Qu'a Lloris de plus que Courtois ?

Christophe Lollichon : "Rien. Honnêtement, je ne vois pas. Lloris est excellent dans sa concentration, il est imperméable. Mais son adversaire de mardi aussi."
Lionel Charbonnier : "Hugo est meilleur sur sa ligne. Au niveau de l'anticipation et du jump, je choisis Lloris qui va plus vite au sol. S'il faut faire un arrêt réflexe, je choisis à 80% Lloris. On l'a vu lors de cette Coupe du monde. Face à l'Australie ou l'Uruguay. Sur la tête de Caceres, il fait l'arrêt du bout des doigts, il ne peut pas mieux relancer. Je lui aurais reproché d'avoir renvoyé le ballon sur Godin s'il avait signé un arrêt pleine main. Ce n'était pas le cas."
picture

Thibaut Courtois

Crédit: Getty Images

Qui est le meilleur ?

Christophe Lollichon : "Courtois est le meilleur gardien du monde, Lloris est, aujourd'hui, dans le top 8. Sur cette Coupe du monde, le Belge est habité par une grande confiance, une vraie sérénité. Il est calme et stoïque par rapport aux événements. Aujourd'hui, je dirais que Lloris est parfait dans ce que lui demande Deschamps : d'être très fort sur sa ligne. C'est un shot stopper. Il pourrait plus rayonner comme Courtois qui n'hésite pas à sortir de sa surface mais je ne pense pas que cela lui soit demandé."
Lionel Charbonnier : "Sur le long terme, Courtois est le meilleur et Hugo dans le top 10. Mais pour le match de mardi, je mets une pièce sur Lloris. Parce que sur les coups d'éclat, je lui fais davantage confiance. Sur une saison, je prends Courtois, pour mardi, je prends Hugo. Mais c'est peut-être le cœur qui parle…"
picture

Hugo Lloris, auteur d'une parade sublime face à l'Uruguay en quart de finale de la Coupe du monde.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité