Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Colombie poursuit sa route, le Sénégal prend la porte... pour deux cartons jaunes

Raphaël Brosse

Mis à jour 28/06/2018 à 23:16 GMT+2

COUPE DU MONDE - Incroyable épilogue dans le groupe H. Battu par la Colombie jeudi après-midi (1-0), le Sénégal a été éliminé dès la phase de poules. La victoire des Cafeteros profite en effet au Japon, battu par la Pologne dans l'autre rencontre du groupe (1-0), mais qualifié devant les Lions de la Téranga au nombre de cartons jaunes (quatre contre six). Il n'y aura pas d'équipe africaine en 8es.

Sénégal - Colombie

Crédit: Getty Images

Il n’y aura pas d’équipe africaine en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Opposé à la Colombie ce jeudi, le Sénégal a longtemps cru pouvoir obtenir son précieux ticket pour le tour suivant. Les coéquipiers de Sadio Mané ont cependant cédé dans le dernier quart d’heure à cause d’un but signé Yerry Mina (74e). Défaits sur la plus petite des marges (0-1), les Sénégalais se sont retrouvés à égalité parfaite avec le Japon, battu dans le même temps par la Pologne (0-1). Fait rarissime, c’est donc le fair-play qui a dû départager les deux sélections. Et, à ce petit jeu, avantage aux Blue Samouraïs, qui ont pris deux cartons jaunes de moins que les Lions de la Téranga (quatre contre six). Premiers du groupe H, les Colombiens affronteront l’Angleterre en huitième de finale.
Véritable match couperet, ce Sénégal - Colombie avait des faux airs de seizième de finale. Un sentiment rapidement conforté car, dès les premières minutes, les deux équipes ont donné le ton. Intensité, engagement, volonté de jouer vers l’avant… D’un côté comme de l’autre, l’objectif était clair : gagner. Plutôt plaisante, la première période n’a, paradoxalement, pas été marquée par de nombreuses occasions. En revanche, deux événements ont eu leur importance pour la suite de la rencontre : le penalty accordé puis refusé aux Sénégalais, après un nouvel usage de la VAR (16e), et la sortie sur blessure de James Rodriguez (30e). A la pause, l’incertitude restait totale.

Mina enfile le costume de sauveur

Privés de leur maître à jouer et virtuellement éliminés, les Cafeteros n’ont eu d’autre choix que d’appuyer sur l’accélérateur au retour des vestiaires. Menés par un Radamel Falcao discret et un Juan Quintero moins inspiré que par le passé, les hommes de José Pékerman ont néanmoins eu du mal à faire des différences face à un bloc sénégalais bien en place. Et c’est finalement sur corner que les Colombiens ont trouvé la faille. Déjà buteur face à la Pologne dimanche dernier (0-3), Yerry Mina a récidivé d’une tête piquée imparable (74e). Les joueurs d’Aliou Cissé ont alors jeté toutes leurs forces dans la bataille, la fin de match est devenue irrespirable. Mais la Colombie a tenu bon jusqu’au bout (0-1).
Grâce à cette courte victoire, Juan Cuadrado et ses coéquipiers s’emparent de la première place du groupe H. En huitième de finale, ils défieront soit l’Angleterre, soit la Belgique. L’issue de cette phase de poules est donc des plus heureuses pour la formation sud-américaine, qui avait débuté par une défaite face au Japon (1-2). Le dénouement est en revanche extrêmement cruel pour le Sénégal, condamné à faire ses valises à cause du pourtant si optionnel classement du fair-play. Chez Sadio Mané et ses partenaires, l’heure est aux regrets. Pas forcément en raison du revers concédé ce jeudi, mais peut-être davantage au regard du match disputé contre les Japonais il y a quelques jours. Devants au tableau d’affichage à deux reprises, les Sénégalais s’étaient alors fait rattraper en toute fin de partie (2-2).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité