Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France peut s'attendre à du lourd : elle n'est pas tête de série pour le tirage au sort

Maxime Dupuis

Mis à jour 24/07/2015 à 14:38 GMT+2

COUPE DU MONDE 2018 - La France ne sera pas tête de série pour le tirage des éliminatoires du prochain Mondial. Seulement 22e au dernier classement FIFA, la France est dans le pot 2 et à la merci d'un gros client, comme l'Allemagne, championne du monde en titre. Le tirage sera effectué samedi à 17 heures.

Karim Benzema durant France - Allemagne en 2014

Crédit: Panoramic

Ce n'est pas une surprise. Il n'en reste pas moins que ce n'est pas une bonne nouvelle. L'équipe de France évoluera dans le chapeau 2, samedi lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2018. A Saint-Petersbourg, comme à Rio où avait été effectué le tirage des éliminatiores du Mondial 2014, la France se retrouve en position délicate avant même que la première boule n'ait été sortie des vasques. Elle se consolera (à peine) en se disant que l'Italie est dans le même cas qu'elle.
Samedi, en fin d'après-midi, les hommes de Didier Deschamps connaitront la route à suivre pour rallier la Russie et la vingt-et-unième Coupe du monde de l'histoire. Elle passera à coup sûr par l'un de ces pays qui constituent le chapeau 1 : Belgique, Croatie, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Espagne et Galles.
Les chapeaux
Chapeau 1Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Angleterre, pays de Galles, Espagne, Croatie
Chapeau 2Slovaquie, Autriche, Italie, Suisse, République Tchèque, France, Islande, Danemark, Bosnie
Chapeau 3Ukraine, Ecosse, Pologne, Hongrie, Suède, Albanie, Irlande, Serbie, Grèce
Chapeau 4Turquie, Slovénie, Israël, Eire, Norvège, Bulgarie, Iles Féroé, Monténégro, Estonie
Chapeau 5Chypre, Lettonie, Arménie, Finlande, Belarus, Macédoine, Azerbaïdjan, Lituanie, Moldavie
Chapeau 6Kazakhstan, Luxembourg, Liechtenstein, Géorgie, Malte, San Marin, Andorre

La France peut s'en vouloir

Si la France a de la chance, comme lors des tirages des phases finales des éditions 2010 et 2014, elle tombera peut-être sur l'un des invités surprise du chapeau 1, comme la Roumanie. Sinon, ce sera comme sur la route du Brésil, un très gros au programme. Lors de la dernière campagne, les Bleus avaient eu droit à l'Espagne. Ils peuvent encore tomber sur les Ibères, mais aussi l'Allemagne, championne du monde en titre.
La commission d'organisation a construit ses chapeaux en prenant en compte le classement FIFA. La France, qui a dégringolé à la 22e place en raison de ses défaites face à la Belgique (3-4) et en Albanie (0-1), ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Les treize places de perdues l'ont mise dans la panade. Elle devra s'en sortir sur le terrain.
picture

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France en 2014

Crédit: AFP

Les qualifications de la zone Europe se dérouleront du 4 septembre 2016 au 10 octobre 2017. Les 9 premiers de groupe se qualifieront, tandis que les 8 meilleurs deuxièmes s'affrontent en barrages en novembre 2017. L'Europe a droit à 13+1 places. Le "+1" est réservé à la Russie, qualifiée en tant que pays hôte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité