Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes des Bleus après France - Uruguay : Lloris a sauvé la patrie, Griezmann l'a portée en demie

Martin Mosnier

Mis à jour 06/07/2018 à 18:42 GMT+2

COUPE DU MONDE – Une parade fantastique de Lloris, une passe décisive et un but de Griezmann et voilà la France en demi-finale de la Coupe du monde pour la première fois depuis 2006. Au milieu, Kanté a signé un match titanesque aux côtés d'un Pogba royal en seconde période. Dans le combat et dans la gestion, ce fut un pur régal.

Hugo Lloris

Crédit: AFP

Hugo Lloris : 8

J'ai aimé : La parade du Mondial sur une tête de Caceres (44e). Un arrêt façon Gordon Banks aussi décisif que le but de Varane. On retiendra aussi son jeu au pied fantastique en seconde période sur Pavard et Pogba. Beaucoup de sérénité dans ses prises de balle : un match plein.
Je n'ai pas aimé : RAS.
En bref… Sa parade restera longtemps dans nos mémoires.

Benjamin Pavard : 7

J'ai aimé : Il a beaucoup donné avec une générosité débordante mais aussi une grande rigueur. Des centres vicieux, des tacles précis : il a paradoxalement mieux maîtrisé la rencontre que face à l'Argentine même sans but d'extraterrestre.
Je n'ai pas aimé : Moins de mordant en seconde période mais le scénario du match le réclamait.
En bref… Très juste dans tous ses choix. Quelle maturité !

Raphaël Varane : 7,5

J'ai aimé : Cette fantastique tête croisée qui l'expie de son duel perdu dans ce même maillot blanc en quart de finale face à l'Allemagne. Quel symbole pour celui qui n'inscrit là que son troisième but en équipe de France. Son sang-froid face à un Suarez a sauvé quelques situations brûlantes.
Je n'ai pas aimé : Une passe complètement ratée pour la première situation chaude uruguayenne du match (3e). Et c'est tout.
En bref… Quatre ans sont passés. Varane a grandi et il est immense.

Samuel Umititi : 6,5

J'ai aimé : Lui s'est mis tout de suite dans le bain avec beaucoup de ballons gagnés de la tête face à Stuani et Suarez. Son autorité dans les duels a fait beaucoup de bien.
Je n'ai pas aimé : Des gourmandises dans sa surface ou dans la relance qui ont bien failli coûter cher. Face à ces morts de faim, il ne faut pas s'embarrasser de pareil luxe mais dégager en tribune.
En bref… Un gros match dans l'engagement mais des oublis.

Lucas Hernandez : 5,5

J'ai aimé : Une seconde période mieux maîtrisée. Il a retrouvé ses esprits.
Je n'ai pas aimé : En difficulté face à Nandez et Caceres en début de match, il a pris un carton jaune après un ballon négocié avec trop de désinvolture (33e). Le Madrilène a souffert avant la pause avec de grosses approximations techniques.
En bref… Il a mis 45 minutes à rentrer dans sa rencontre.

N'Golo Kanté : 8

J'ai aimé : Très important sur les deuxièmes ballons et sur les transmissions uruguayennes, il fut l'empêcheur de tourner en rond, le caillou dans la chaussure de la Celeste. C'est lui qui a fait redescendre la température quand l'Uruguay a tenté d'emballer le match. Un vrai glaçon au sang-froid.
Je n'ai pas aimé : Dans l'utilisation du ballon, il aurait parfois pu accélérer davantage. Mais c'est un micro détail.
En bref… Le maître du milieu.
picture

N'Golo Kanté lors de France - Uruguay lors de la Coupe du monde 2018

Crédit: AFP

Paul Pogba : 7

J'ai aimé : Son énorme seconde période. Il a donné le tempo en jouant avec une grande maturité. Il voulait être le patron des Bleus, il s'est comporté comme tel avec de l'aplomb. Il est à l'origine du but de Griezmann avec une chevauchée décisive et un décalage malin pour Tolisso. C'est pour ce genre d'action qu'il est absolument indispensable.
Je n'ai pas aimé : Une première période délicate. Il a eu du mal à se mettre dans le rythme, à l'image d'un ballon perdu bêtement (33e).
En bref… Il plane sur la compétition.

Corentin Tolisso : 6

J'ai aimé : Son dépassement de fonction a fait basculer le match. Son bon jaillissement a permis d'obtenir le premier coup franc victorieux des Bleus (38e). Dans un rôle qui n'a jamais été le sien, sur l'aile gauche, sa technique a fait du bien et soulagé le collectif sur certaines séquences irrespirables.
Je n'ai pas aimé : Il a d'abord eu du mal à se situer sur son aile et a semblé perdu lors des dix premières minutes. Il rate un plat du pied seul à 18 mètres (73e).
En bref… Courageux et solide.
Remplacé par Steven Nzonzi (79e), précieux dans les airs.

Kylian Mbappé : 6

J'ai aimé : La confiance dont il déborde. Il fut longtemps le seul à mettre la pagaille dans le bloc uruguayen avec ces accélérations fulgurantes. Les Bleus ne se sont pas assez appuyés sur lui. Dommage parce qu'il avait des fourmis dans les jambes. Le jeu de conservation après le second but l'a privé de quelques appels en profondeur.
Je n'ai pas aimé : Sa tête complètement ratée, seul devant le but (15e)
En bref… Il aurait mérité d'avoir plus de munitions.
picture

Kylian Mbappé face à Diego Laxalt - Coupe du monde 2018

Crédit: Getty Images

Antoine Griezmann : 7

J'ai aimé : Il est sur les deux buts. A la passe décisive sur le premier et à la conclusion du second avec l'aide de Muslera. Mais on ne peut pas résumer son apport à ses deux gestes décisifs. Il fallait le voir courir aux quatre coins du terrain abattre un travail défensif titanesque.
Je n'ai pas aimé : Il a mis du temps à rentrer dans son match avec trois premiers ballons perdus et une imprécision inhabituelle. Il ne sent pas le départ de Mbappé (46e). Dommage. On aimerait parfois le voir plus proche du but mais il fut précieux en fin de match pour donner le tempo.
En bref… Il est sur les deux buts. Il s'impose comme l'homme des matches à élimination directe.
Remplacé par Nabil Fekir (90e)

Olivier Giroud : 6,5

J'ai aimé : Sa magnifique déviation de la tête pour Mbappé (15e) aurait mérité meilleur sort. Il est allé au mastic face aux combattants uruguayens et il n'a pas à rougir de la comparaison. Intense dans le combat, précieux dans le repli : il s'est encore sacrifié. Mais il a gagné aussi beaucoup de duels de la tête.
Je n'ai pas aimé : Il aurait parfois pu mieux maîtriser les contres.
En bref… Un gladiateur.
De notre envoyé spécial à Nijni Novgorod, Martin Mosnier
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité