Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Suède - Angleterre : les Three Lions doivent trouver la clé

Louis Pillot

Publié 06/07/2018 à 22:17 GMT+2

COUPE DU MONDE - Samedi, en quart de finale (16h), l’Angleterre affronte la Suède, nation qui ne lui réussit historiquement pas. Pour s’offrir une première demi-finale en 28 ans, les Three Lions vont devoir forcer le verrou d’une équipe jamais spectaculaire, mais diablement solide.

Suède - Angleterre, quarts de finale de la Coupe du monde 2018

Crédit: Eurosport

Le contexte

Pas de place pour l’euphorie. L’Angleterre avait à peine vaincu la Colombie aux tirs au but en huitièmes de finale que Gareth Southgate, son sélectionneur, avait déjà le regard tourné vers le quart à venir. Avec, immédiatement, un avertissement : "La Suède est une équipe contre laquelle on a un mauvais bilan." Les Three Lions n’ont en effet remporté que deux de leurs quinze dernières confrontations contre les Blågult (Bleus et jaunes). Et le match de samedi ressemble déjà à un nouveau casse-tête.
Non, la Suède n’a pas particulièrement impressionné jusqu’ici en Russie. Mais l’équipe de Janne Andersson est en quarts de finale en ayant tenu tête à l’Allemagne (défaite 2-1), en ayant corrigé le Mexique (3-0), et en n’ayant encaissé au total que deux buts depuis le début de la compétition. Aucune individualité n’est particulièrement ressortie du 4-4-2 très défensif mis en place depuis le début de la compétition, à l’exception d’Emil Forsberg, sorti de sa boite en huitièmes (voir par ailleurs). La Suède a, avant tout, fait forte impression par sa solidarité.
picture

Andreas Granqvist avec la Suède lors de la Coupe du monde 2018

Crédit: Getty Images

L’Angleterre se prépare donc à affronter un véritable coffre-fort, rarement génial, mais tout à fait solide. "Tout est difficile contre eux", résumait le Suisse Granit Xhaka après son huitième de finale malheureux. Les Three Lions sont à leur avantage offensivement depuis le début de la compétition, avec neufs buts marqués. Reste à savoir si cela sera suffisant face au verrou suédois, dans une rencontre qui s’annonce plutôt fermée.

Le joueur à suivre : Emil Forsberg

Il aura fallu attendre le quatrième match de la Suède dans ce Mondial pour qu’Emil Forsberg se montre. Les Suédois ne lui en tiendront pas rigueur : grâce à sa performance d’homme du match, et à son but grâce à un tir contré, le milieu de terrain a offert la qualification aux Blågult contre la Suisse (1-0). Discipliné en première période, le joueur du RB Leipzig a retrouvé l’axe en seconde, et s’est montré plus décisif. Au moment ou la Suède pourrait rencontrer les limites de sa philosophie défensive, et quand aucune star ne ressort de cette équipe, Forsberg pourrait bien être son facteur X.
picture

Emil Forsberg (Suède) célèbre son but contre la Suisse lors du Mondial 2018

Crédit: Getty Images

Trois stats à avoir en tête

6. Contre la Colombie, Harry Kane est devenu le premier joueur anglais à marquer lors de six rencontres de suite depuis Tommy Lawton, en 1939.
29. Jordan Henderson est invaincu lors de ses 29 derniers matches avec l’Angleterre, série la plus longue pour un joueur des Three Lions dans l’histoire.
60. Contre la Suisse, la Suède a gardé sa cage inviolée pour la première fois depuis 60 ans dans un match à élimination directe en Coupe du monde. Le dernier “clean sheet” suédois date de 1958, contre l’URSS.

Ils ont dit

Gareth Southgate, sélectionneur de l’Angleterre
Je veux qu’on aille plus loin. La Suède est une équipe contre laquelle on a un mauvais bilan. On les a sous-estimés pendant des années. Je n'ai pas encore envie de rentrer à la maison.
Sven-Göran Eriksson, Suédois, ancien sélectionneur de l’Angleterre
Il serait plus facile pour l’Angleterre de battre le Brésil que la Suède, à mon sens. Ils ont une belle chance d’atteindre les demi-finales, mais si quelqu’un dans l’équipe pense qu’il jouera un match facile samedi, il a tort.

Notre avis

Sur le papier, l’Angleterre a les armes pour briser le mur suédois. Meilleur buteur de la compétition avec Harry Kane, qualités sur coups de pied arrêtés, solidité défensive : tout semble réuni. Mais ce Mondial a déjà montré à de nombreuses reprises que le papier ne signifiait pas grand-chose. La Suède en est l’exemple parfait. Sans briller outre mesure, elle est en quart de finale, et promet un match tendu et fermé aux Three Lions. Cela risque de se jouer à un éclair : de ce point de vue, l’Angleterre a l’avantage par ses individualités. Attention tout de même…
picture

Harry Kane, buteur pour l'Angleterre contre la Colombie.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité