Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Charles Corver, l'arbitre du mythique France-Allemagne 1982, est décédé

Clément Lemaître

Mis à jour 11/11/2020 à 22:05 GMT+1

COUPE DU MONDE - Trente-huit ans après le match France-Allemagne 82, Charles Corver, l'arbitre néerlandais de cette demi-finale mythique du Mondial espagnol, est décédé mardi des suites d'une longue maladie.

Charles Corver a arbitré France-Allemagne au Mondial 1982.

Crédit: Getty Images

La fédération néerlandaise de football a annoncé la nouvelle mardi. Son ex-arbitre international, Charles Corver, est décédé à l'âge de 84 ans des suites d'une longue maladie. L'arbitre néerlandais est connu pour avoir officié lors du mythique France-Allemagne 1982. Un match qui est resté dans les annales du foot tricolore, notamment pour la grossière erreur d'arbitrage de Charles Corver qui n'a même pas averti le gardien allemand Harald Schumacher, auteur d'une sortie très violente sur Patrick Battiston. L'Allemagne avait poursuivi le match à onze contre onze avant de se qualifier à l'issue de la séance des tirs au but (3-3 a.p, 5-4 aux t.a.b).
L'ancien joueur de Bordeaux était sorti du terrain sur civière avec trois dents en moins et une vertèbre fissurée. "S'il y a la vidéo en 82 et qu'on me dit qu'il y a eu un accident directement causé par Schumacher, j'aurais pu prendre la bonne décision", a expliqué Charles Cover dans un entretien accordé à So Foot il y a cinq ans. Par ailleurs, le Néerlandais a également arbitré la finale de la Ligue des champions en 1978 (Liverpool-Bruges) et deux finales de C3 en 1977 (Juventus-Athletic Bilbao) et 1983 (Anderlecht-Benfica).
picture

"La France à l'Euro 2000, c'est celle de 98 plus un grand Zidane"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité