Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

COUPE DU MONDE 2022 | France - Argentine | Les notes des Bleus : Kylian Mbappé plus fort que sa légende

Martin Mosnier

Mis à jour 19/12/2022 à 00:59 GMT+1

COUPE DU MONDE – Auteur d'un triplé en finale de Coupe du monde, Kylian Mbappé a tout fait pour offrir une troisième étoile à l'équipe de France. Mais il n'a pas suffi. Parce que le milieu a sombré durant 75 minutes et que ses coéquipiers ont joué avec la peur au ventre à l'image d'un Théo Hernandez et d'un Ousmane Dembélé à côté de leurs pompes. Les notes des Bleus.

Pourquoi Mbappé a-t-il obtenu la note de 10 ?

Hugo Lloris : 7

Il ne peut absolument rien sur les deux premiers buts. Il fut vigilant sur les tentatives de Mac Allister (46e), la volée de De Paul (48e), la frappe de Fernandez (73e) ou la volée vicieuse de Messi (108e). Son jeu au pied n'a pas aidé à sortir de l'étreinte. Mais quelle envolée sur la frappe de Lionel Messi au bout du temps additionnel 90e+7. Il signe un autre exploit face à Lautaro mais ne peut rien sur le dernier but de Messi. Toujours aussi neutre sur les séances de tirs au but.
  • En bref… Il a retardé l'échéance.

Jules Koundé : 4,5

Koundé a vécu l'enfer face à Di Maria. L'ancien Parisien lui a fait danser le tango pendant une grosse heure et il a fallu attendre la 43e minute pour voir le Barcelonais gagner un duel. Souvent pris dans son dos, il s'est encore fait piéger par un dribble de Di Maria (61e) et a trop attendu pour proposer des solutions devant. Dommage parce que, quand il a dépassé la ligne médiane, il a plutôt été convaincant. La sortie de Di Maria a coïncidé avec sa montée en puissance et il a globalement cadré Acuna pour le reste du match. Il a fini fort.
  • En bref… Il fera longtemps des cauchemars de Di Maria.
Remplacé par Axel Disasi (120e).

Raphaël Varane : 3,5

Il ne va pas au duel, défend sur les talons et couvre Lautaro sur l'ultime but argentin. Trois erreurs terribles avant de quitter le terrain en pleurs, visiblement blessé. Sur un fil durant toute la rencontre, il a semblé manquer de tonus comme sur le deuxième but de l'Albiceleste. Hormis une belle intervention en position de dernier défenseur (93e) et une déviation précieuse sur une mine de Montiel (105e), Varane a subi les évènements.
  • En bref : Le match de trop.
Remplacé par Ibrahima Konaté (113e).

Dayot Upamecano : 6,5

Lui fut dans le ton et à la hauteur du rendez-vous. Il a fait preuve d'autorité face à Messi (4e, 32e) et a montré la voie à suivre. Mais ses coéquipiers ont préféré emprunter un autre chemin. Fiable de bout en bout, il signe deux retours exceptionnels face à Lautaro (105e) en 30 secondes. Mais il est coupable sur le deuxième but où il perd le ballon sur un dégagement raté après un contrôle trop long.
  • En bref… Dans le ton.
picture

Dayot Upamecano au-dessus de Lionel Messi lors de la finale Argentine-France

Crédit: Getty Images

Théo Hernandez : 2

La trouille l'a accompagné jusqu'à sa sortie du terrain. Le cadet des frères Hernandez a visiblement été rattrapé par le contexte. Entre ses relances dans l'axe, ses contrôles faciles mais complètement ratés, le Milanais fut complètement hors-sujet. Quelle mouche l'a piqué ?
  • En bref : Méconnaissable.
Remplacé par Eduardo Camavinga (71e).

Eduardo Camavinga : 6,5

Comme tous les entrants, il a apporté de la personnalité à une équipe complètement amorphe à un poste, rappelons-le, qu'il ne maîtrise pas. Bien sûr, il couvre sur l'énorme occasion de Lautaro (105e) mais il a apporté une solution constante à Thuram et Mbappé.
  • En bref : A l'aise.
picture

"C'est la plus grande finale de l'histoire"

Aurélien Tchouaméni : 4,5

Il a couru plus qu'il n'a maîtrisé. Le Madrilène s'est fait dévorer lui aussi par l'envie argentine. Avec le ballon, il a vraiment manqué de spontanéité quand la situation réclamait des transmissions rapides. Ce fut mieux après 70 minutes très pénibles. Mais cela reste insuffisant pour une finale de Coupe du monde. Son tir au but non cadré a précipité la chute des Bleus.
  • En bref… À côté du match durant de trop longues minutes.

Antoine Griezmann : 3,5

On ne l'a pas reconnu. Complètement noyé sous la furia argentine, son génie s'est dilué dans la grinta sud-américaine. Griezmann n'a jamais mis le pied sur le balle et toutes ses déviations ont échoué sur le pied ou le dos d'un adversaire. C'est aussi parce qu'il est passé à côté de son match que la France a rendu autant de munitions.
  • En bref… Anesthésié.
picture

Antoine Griezmann, perdu lors de la première période de la finale de Coupe du monde Argentine-France

Crédit: Getty Images

Remplacé par Kingsley Coman (71e).

Kingsley Coman : 6

Décisif sur le deuxième but de Mbappé, c'est lui qui lance le mouvement. Toujours vers l'avant, il a aussi commis quelques erreurs de placement. Mais il a contribué à rendre cette finale insaisissable. Il rate son tir au but.
  • En bref… Lui aussi a fait ce qu'il fallait.

Adrien Rabiot : 4,5

A l'envers pendant une grosse heure de jeu. Si la France a sombré, c'est d'abord parce que son milieu a subi sans réagir. Dans les cordes, il a joué à contre-sens jusqu'à ce tacle terrible sur De Paul (56e) qui aurait pu lui valoir une expulsion. Dès lors, il a retrouvé ses esprits à l'image de ce tacle magnifique dans ses 16 mètres face à Messi (61e). Comme les Bleus, il a fini fort mais n'avait plus rien dans le moteur en prolongation.
  • En bref… À contre-courant.
Remplacé par Youssouf Fofana (95e) qui a amené une énergie folle.

Ousmane Dembélé : non noté

Paralysé par l'enjeu lui aussi. Son premier contrôle raté (2e) a donné le ton d'un match complètement à l'envers. Il a craqué sous la pression argentine et il fait basculer la finale en concédant un penalty d'une rare naïveté après avoir dansé sur un dribble de Di Maria. La suite ne sera que souffrance et Didier Deschamps l'a abrégée en le sortant avec la pause (41e).
  • En bref… À côté de ses pompes.
Remplacé par Kolo Muani (41e).

Kolo Muani : 7

C'est lui qui a fait tourner la rencontre en apportant une énergie folle sur la pelouse. Longtemps, il fut le seul Bleu à se montrer à la hauteur du rendez-vous. Kolo Muani fait basculer la soirée en prenant de vitesse Otamendi et en provoquant le penalty qui aurait pu tout changer. Remuant, intenable même, il a la balle du titre dans les dernières secondes mais bute sur Martinez. Il le regrettera longtemps mais, très honnêtement, comment lui en vouloir ?
  • En bref… Il n'était pas prévu sur la photo mais heureusement qu'il était là.
picture

randal Kolo Muani a réussi une belle finale face à l'Argentine

Crédit: Getty Images

Kylian Mbappé : 10

Que peut-on encore écrire sur ce bonhomme ? Encore fois, il avait tout raté, tout fait à l'envers et finit avec un triplé en finale de la Coupe du monde. Ses deux penalties sont un modèle de sang-froid et que dire de sa reprise de volée ? Un chef d'œuvre qui a déjà sa place dans la grande histoire de ce jeu. C'est lui qui a tout renversé et emporté ses coéquipiers avec lui. Lui méritait sa troisième étoile.
  • En bref… Vous n'êtes pas contents ? Triplé.
picture

Kylian Mbappe

Crédit: Getty Images

Olivier Giroud : non noté

Lui au moins a remporté quelques duels dans les airs mais il fut coupé du reste de l'équipe. Trop souvent contraint à défendre dans ses 40 mètres, Giroud n'a pas eu la moindre miette en attaque. Invisible dans le jeu, il a fini par laisser sa place avant la pause.
  • En bref… Parti sans combattre.
Remplacé par Marcus Thuram (42e).

Marcus Thuram : 7

Encore une grosse entrée. Sur la gauche ou dans l'axe, il a apporté le point d'appui qu'il manquait à cette équipe de France et son une-deux avec Mbappé sur le deuxième but français dit tout de son intelligence. De l'énergie et de la personnalité.
  • En bref… Il a amené de la vie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité