Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde au Qatar - Liste des 25 de Deschamps : Avec Giroud et Camavinga, sans Clauss

Martin Mosnier

Mis à jour 10/11/2022 à 01:12 GMT+1

COUPE DU MONDE – Didier Deschamps a finalement choisi de convoquer 25 joueurs pour la Coupe du monde au Qatar. Longtemps en balance, Olivier Giroud est bien de la partie au contraire de Jonathan Clauss. Au milieu, Eduardo Camavinga, Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout profitent des blessures de Paul Pogba et N'Golo Kanté. En défense, Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté font aussi partie du groupe.

Comment Giroud a fini par convaincre Deschamps

Ils partiront à 25 à l'assaut d'un défi d'une autre époque : conserver un titre de champion du monde. Personne n'y est arrivé depuis 1962 et c'est donc cette bande de 25 noms qui va s'y atteler au Qatar dans deux semaines. L'issue est très incertaine mais le casting est connu. Parmi les heureux élus dévoilés par Didier Deschamps ce mercredi sur le plateau du JT de TF1, il ne reste que onze héros de la campagne russe de 2018. Mais cet impressionnant ravalement de façade a épargné celui qui semblait condamné il y a quelques mois encore : Olivier Giroud.
Malgré les doutes de Didier Deschamps quant à sa capacité à accepter son statut de doublure, Giroud sera finalement de l'aventure et jouera le rôle de remplaçant numéro 1 de Karim Benzema. Lui qui n'a peut-être jamais été aussi fort en club récolte les fruits d'un début de saison bouillant à Milan et d'une régularité clinique en sélection. Le sélectionneur a fini par admettre qu'il ne pouvait décemment pas s'en passer. Sans surprise, derrière le trio d'intouchables (Kylian Mbappé, Karim Benzema et Antoine Griezmann), Kingsley Coman, Christopher Nkunku et Ousmane Dembélé devraient animer les fins de match. Ce ne sera pas le cas de Moussa Diaby ni de Wissam Ben Yedder qui pâtissent de leur trop grande neutralité chez les Bleus.

La fin du 3-4-3

Mais le grand absent de cette liste est à chercher chez les défenseurs. De tous les rendez-vous depuis mars, Jonathan Clauss a dû plus d'une fois s'imaginer au Qatar grâce à son statut si particulier de seul piston droit de métier. Si Didier Deschamps s'en passe, c'est qu'il a une idée derrière la tête et le 3-4-3 n'est plus l'option privilégiée par le sélectionneur pour le premier match face à l'Australie. "Ce sera une défense à quatre", a confirmé le sélectionneur en conférence de presse. Raphaël Varane et Presnel Kimpembe, longtemps en balance, sont là mais l'incertitude qui plane au-dessus de leur participation a ouvert les jeux en défense.
picture

Jonathan Clauss après avoir disputé ses premières minutes avec l'équipe de France, le 25 mars 2022 face à la Côte d'Ivoire

Crédit: Getty Images

Didier Deschamps a convoqué huit hommes qui pourraient occuper le poste de défenseur central dont Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté. Quatre hommes auront la charge des côtés en défense : Benjamin Pavard, Jules Koundé, Théo et Lucas Hernandez mais un seul (le plus jeune des frères Hernandez) est un spécialiste du poste qu'il occupe en club. Lucas Digne et Ferland Mendy ne seront ainsi pas de l'aventure. Définitivement forfait, lui, Mike Maignan laisse sa place à Steve Mandanda qui vivra sa septième compétition internationale.
Au milieu, les forfaits de Paul Pogba et N'Golo Kanté profitent à Mattéo Guendouzi, Jordan Veretout et Eduardo Camavinga. Le nombre élevé de joueurs appelés dans l'entrejeu (six) laisse, là-encore, penser que Didier Deschamps pourrait revenir au 4-3-3 même si aucun milieu convoqué n'était de l'aventure en Russie. C'est le cas de 14 des 25 sélectionnés. En quatre ans, le visage des Bleus s'est métamorphosé.

La liste de Didier Deschamps :

  • Gardiens : Hugo Lloris, Alphonse Areola, Steve Mandanda
  • Défenseurs : Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Jules Koundé, William Saliba, Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, Théo Hernandez
  • Milieux : Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot, Youssouf Fofana, Mattéo Guendouzi, Jordan Veretout, Eduardo Camavinga
  • Attaquants : Kylian Mbappé, Karim Benzema, Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Christopher Nkunku, Kingsley Coman, Ousmane Dembélé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité