Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | Brésil - Corée du Sud | Neymar et les autres s'amusent et rejoignent les quarts de finale

Damien Dorso

Mis à jour 05/12/2022 à 22:28 GMT+1

COUPE DU MONDE - Une deuxième période moins aboutie ne devra pas faire oublier le récital que fut la première période de Neymar et sa bande. Avec son maître à jouer, le Brésil a récité une fantastique partition pour mener 4-0 au bout de 36 minutes de jeu seulement face à une Corée du Sud dépassée (4-1, score final). La Seleçao défiera la Croatie en quart de finale vendredi.

De gaucge à droite : Vinicius Jr., Raphinha, Lucas Paqueta et Neymar

Crédit: Imago

Un festival offensif et une soirée joyeuse pour le Brésil. Les Auriverde ont facilement disposé de la Corée du Sud en 8e de finale de la Coupe du monde, lundi à Doha (4-1). Face à des adversaires volontaires mais surtout naïfs, les partenaires de Vinicius (7e), Neymar (13e), Richarlison (29e) et Paqueta (36e) se sont régalés en première période. Ils ont levé le pied ensuite et les efforts des Guerriers Taeguk ont été récompensés avec la belle réduction du score de Paik Seung-Ho (76e). Les joueurs de Tite ont déroulé et retrouveront la Croatie au prochain tour.
Ce 8e de finale entre le grand favori brésilien et les inattendus Coréens s'annonçait déséquilibré. Ces derniers ont pourtant choisi de le prendre à bras le corps en attaquant d'entrée. Ils se sont livrés et l'ont payé immédiatement face à l'armada des Auriverde. Raphinha a filé sur la droite et centré en retrait pour Vinicius qui a ouvert le score avec sang-froid et précision (1-0, 7e). C'était le début de la soirée samba.

Des Coréens téméraires

Kim Moon-Hwan a concédé un penalty dans la foulée et le spécialiste Neymar, de retour en pleine forme, l'a transformé avec maîtrise pour ouvrir son compteur but dans son Mondial (2-0, 13e). Le break était fait en moins d'un quart d'heure mais cela n'a pas calmé des Coréens très défaillants tactiquement. Ils ont voulu pousser pour réagir et Hwang Hee-Chan a chauffé les gants d'Alisson Becker (17e). Courageux mais surtout téméraires, ils se sont exposés et Richarlison a marqué à son tour suite à un corner et une jolie combinaison avec Marquinhos et Thiago Silva (3-0, 29e).
Lucas Paqueta s'est joint à la fête en profitant d'une passe en retrait de l'intenable Vinicius venue de la gauche (4-0, 36e). Toujours pas suffisant pour obliger les Coréens à se replier en défense et Kim Seung-gyu a dû s'interposer pour empêcher l'ancien Lyonnais de signer un doublé rapide (45e+1) mais aussi détourner une nouvelle tentative de Richarlison (45e+4).

Le Brésil change de gardien

A la pause, le sort de la rencontre était scellé mais Paulo Bento et ses hommes ont continué de se démener. Le sélectionneur a lancé de Son Jun-Ho et Hong Chul tandis que la star Son Heung-min a donné du travail à Alisson avec une belle frappe enroulée après s'être joué de Marquinhos (47e). Les débats sont ainsi longtemps restés très ouverts et rythmés. Kim Moon-Hwan a mis un petit pont sur Neymar (68e) et Hwang Hee-chan a alerté Alisson (69e).
Le Brésil s'est nettement relâché et Paik a sauvé l'honneur coréen d'une superbe fappe du gauche de 25 mètres dans l'axe (4-1, 76e). Pas de quoi perturber les Auriverde qui ont changé de gardien pour donner du temps de jeu à Weverton (81e). Tite a ainsi utilisé ses 26 joueurs dans cette Coupe du monde. Ils ont participé à une belle fête qui ne demande qu'à se prolonger jusqu'au quart de finale de vendredi prochain.
Le tableau final : Brésil - Croatie sera le premier quart de finale de ce Mondial
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité