Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

COUPE DU MONDE | Finale France - Argentine | Angel Di Maria, l'ange argentin qui offre les titres à Messi

Glenn Ceillier

Mis à jour 16/12/2022 à 20:17 GMT+1

COUPE DU MONDE – Obligé de se reposer depuis les matches à élimination directe en raison de pépins physiques, Angel Di Maria postule pour la finale du Mondial dimanche face à l'équipe de France. Un soulagement pour les fans de l'Albiceleste, conscients que l'ancien Parisien a toujours été celui qui a permis à Lionel Messi de soulever ses trophées avec l'Argentine.

Dire que l'Argentine a frôlé son Knysna en 2018...

Jusqu'à présent, ce n'est pas sa Coupe du monde. Mais c'est son heure. Enfin dans un Mondial, comme l'espèrent les Argentins. Car il est l'homme des finales de Lionel Messi. Son meilleur ami en sélection mais surtout son meilleur bras droit. Celui qui sait faire fi de la pression pour sortir le grand jeu et offrir à l'Albiceleste et au septuple Ballon d'Or le cadeau dont ils rêvent. Et ce dimanche, Angel Di Maria pourrait bien être de la partie. La France pourrait alors trembler.
Angel Di Maria a une nouvelle opportunité unique de jouer une finale d'un Mondial. Six ans après la frustration de 2014 où il avait dû regarder impuissant du banc ses coéquipiers s'incliner face à l'Allemagne (1-0) en raison d'une déchirure à la cuisse, l'ancien Parisien peut effacer ce souvenir douloureux. Mais il avait forcément rêvé d'y arriver d'une autre manière. Victime de soucis musculaires depuis le troisième match au Qatar, El Fideo, régulièrement blessé cette saison avec la Juventus, doit ronger son frein depuis.
picture

Qui est le favori ? "L'Argentine est un tout petit peu devant"

2008 et 2021 : un but signé Di Maria

Des huitièmes de finale à la demie, Di Maria n'a eu droit qu'à huit petites minutes de temps de jeu, contre les Pays-Bas en quarts de finale. Mais sans lui, Messi et ses guerriers ont fait le boulot. Et les voilà en finale, son rendez-vous de prédilection avec l'Albiceleste. Depuis des années maintenant, il a en effet pris la bonne habitude d'être celui qui sacre Messi avec son pays. Tout a commencé en 2008. Dans le sillage de Juan Riquelme, l'ancien Parisien a offert le titre olympique à l'Argentine en marquant le but de la finale face au Nigeria (0-1), à Pékin. Sur une passe de Lionel Messi bien sûr.
Rebelote en 2021. Après plusieurs déconvenues en finale de grandes compétitions (Mondial 2014, Copa 2015 et 2016), l’Argentine s’en est encore remis à Angel Di Maria. Pourtant remplaçant en quart de finale puis en demi-finale, l'autre natif de Rosario a remis ça lors du dernier match de la compétition reine en Amérique du Sud. D’un subtil lob du pied gauche, il a marqué le but de la finale face au Brésil (1-0) pour offrir la Copa America à l’Albiceleste, son premier titre majeur depuis 28 ans ! Le deuxième trophée de Messi en sélection. Le deuxième offert par Di Maria.
picture

Deux supporters argentins au Qatar avec des visages de Lionel Messi et Angel Di Maria

Crédit: Imago

Des adieux de rêve en sélection ?

Dimanche, Angel Di Maria, qui a aussi trouvé en juin dernier le moyen de marquer contre l'Italie à Wembley (0-3) dans la Finalissima entre le champion d'Europe et le vainqueur de la Copa América, est annoncé apte pour défier les Bleus. Alors, Lionel Scaloni va-t-il relancer le meilleur porte-bonheur de Messi en sélection d'entrée ou le garder pour les dernières minutes ? Dans tous les cas, l'ailier de la Juventus Turin pourrait avoir un rôle dans cette finale, ce qui serait une belle revanche après la désillusion de 2014.
Impérial jusqu'en quart de finale, Angel Di Maria avait subi au Brésil une déchirure à la cuisse qui l'avait contraint à rester en retrait pour la demi-finale puis la finale. Six ans plus tard, il rêve d'inverser totalement le scénario en offrant un nouveau trophée à Léo "le meilleur au monde, un extraterrestre", comme il le décrit. Ce qui serait un beau pied de nez et une manière idéale aussi de faire ses adieux à sa sélection, alors qu'il a annoncé prendre sa retraite internationale à l'issue de ce Mondial. Cette sélection si spéciale à ses yeux.
"Pour moi, c'est unique, c'est le sommet. Ce que je fais en club, c'est pour pouvoir être dans le 11 de la sélection, a-t-il expliqué. Quand je rentre sur le terrain, j'ai la chair de poule. Jouer avec ce maillot, c'est jouer pour les 47 millions d'Argentins." Et c'est aussi, faire leur bonheur en sacrant Messi…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité