Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | L'Angleterre bat le pays de Galles (3-0) et termine en tête du groupe B, doublé pour Marcus Rashford

Vincent Roussel

Mis à jour 30/11/2022 à 01:42 GMT+1

COUPE DU MONDE - L'Angleterre était en balade. Les Three Lions ont largement battu leur voisin et rival gallois (0-3), mardi soir, lors de la 3e et dernière journée de la phase de groupes et terminé en tête de la poule B. Un doublé de Marcus Rashford (50e, 68e) et un but de Phil Foden (61e) ont permis aux Anglais de valider leur billet pour les 8es. L'Angleterre y défiera le Sénégal, dimanche.

Foden esulta per il gol in Galles-Inghilterra - Mondiali 2022

Crédit: Getty Images

L’Angleterre coule le pays de Galles. Dans ce match entre Britanniques, ce sont bien les Three Lions qui ont confirmé, à la fois, leur potentiel offensif, mais aussi que les coéquipiers de Gareth Bale n'étaient pas au niveau dans ce Mondial, eux qui espéraient passer la phase de groupes pour leur première participation depuis 1958. Les Dragons finissent à la dernière place du groupe B après cette large défaite (0-3). L’Angleterre, potentiel adversaire des Bleus en quart de finale, affrontera le Sénégal en 8e, dimanche à 20h00.
Après leur triste match nul face aux Américains, les demi-finalistes de l’édition 2018 étaient attendus au tournant. Et face à une formation décidément bien moribonde au Qatar, les Anglais ont tout de suite annoncé la couleur, en offrant aux spectateurs du Ahmad Bin Ali Stadium un véritable attaque-défense pendant presque toute la rencontre.

Un seul tir cadré pour le pays de Galles

Saka et Sterling remplacé par Marcus Rashford et Phil Foden sur les ailes, ont d’abord vu leurs partenaires connaître le même manque de réussite dans les 30 derniers mètres adverses, dans une première période qui s’est conclue sans but. Et ce malgré un bon nombre de situations anglaises (22e, 38e, 39e, 45e+3), dont la plus notable fut l’intervention de Danny Ward face à Rashford à la 10e minute.
Robert Page n’a jamais su trouver les clés pour remotiver ses troupes et la sortie de Gareth Bale à la pause n’a rien changé. Bien au contraire, puisque les Gallois se sont effondrés en deux minutes. D’abord sur un très beau coup franc de Rashford (0-1, 50e). Dans la foulée, le joueur de Manchester United a récupéré le ballon dans le camp adverse, avant que Harry Kane ne serve Phil Foden sur un plateau (0-2, 51e).
Il y a bien eu un bref sursaut des Dragons (55e, 56e), mais cela n’a pas suffit à relancer la rencontre. Et finalement, c’est le numéro 11 anglais qui a mis fin à tout suspense, après un petit numéro sur la gauche de la surface du Pays de Galles (0-3, 68e).
Les Three Lions se sont même permis de manquer plusieurs balles de 4-0 (72e, 77e, 90e+1). Pas de quoi remettre en cause l’obtention de la première place du groupe B, ce que l'Angleterre n'avait plus connu à la coupe du monde depuis 2006. A l’époque elle s'était inclinée en quart de finale face au Portugal. Un signe encourageant pour les Bleus ? S’ils finissent également en tête du groupe D, les coéquipiers de Kylian Mbappé devraient croiser les finalistes du dernier Euro à ce stade du Mondial…
picture

Marcus Rashford

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité