Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | Le Brésil qualifié pour les 8es après son court succès contre la Suisse (1-0)

Vincent Roussel

Mis à jour 28/11/2022 à 19:20 GMT+1

COUPE DU MONDE - Jusqu'à ce lundi, seule la France avait déjà validé sa place en huitièmes de finale. Les Bleus ont été rejoints par le Brésil, qui a difficilement pris le meilleur sur la Suisse (1-0) au stade 974. Sans Neymar, blessé à une cheville, les Auriverde s'en sont remis à une frappe de Casemiro pour forcer la décision en fin de match. La Nati jouera sa qualification contre la Serbie.

Casemiro a trouvé le chemin des filets pour le Brésil face à la Suisse, lundi 28 novembre 2022. / Coupe du monde 2022

Crédit: Getty Images

Pas de Neymar, pas de magie, mais la victoire tout de même pour le Brésil. Longtemps en manque d’inspiration et de précision pour faire sauter le verrou suisse, la Seleçao s’en est finalement sortie sur une réalisation tardive, et superbe, de Casemiro (1-0). Ce deuxième succès en deux rencontres permet aux Auriverde de poinçonner leur billet pour les 8es de finale, tandis que la Nati devra aller chercher le sien face à la Serbie, vendredi (20h).
Décidément, il fait bon jouer au Stadium 974 à Doha. Après l’équipe de France, première équipe à passer officiellement au tour suivant grâce à son succès face au Danemark sur cette pelouse, c’est le Brésil qui a obtenu le deuxième ticket pour la phase à élimination directe dans cette enceinte ce lundi. Privée de son numéro 10, et de Danilo, l’équipe de Tite a pourtant eu un mal fou à se défaire du quart de finaliste du dernier Euro, toujours aussi difficile à manœuvrer.

Aucun tir cadré pour la Suisse

Les hommes de Murat Yakin ont aussi profité du peu d’inspiration des Brésiliens, notamment en première période, pour espérer jusqu’au bout surprendre l’un des favoris de la compétition. A l’image d’un Vinicius Jr qui n’a pas réussi grand-chose sur son côté gauche, comme sa reprise du droit à la 27e minute, repoussée par Yann Sommer, les Sud-Américains, avec d’abord Paqueta en rôle d’animateur du jeu offensif, ont poussé sans vraiment inquiéter (19e, 45e).
Au retour des vestiaires, les quintuples champions du monde, malgré une charnière Thiago Silva-Marquinhos encore solide, ont même failli être menés, sur un bon temps fort de la Suisse (53e, 56e, 60e). Resté sur le banc, Xherdan Shaqiri a observé Breel Embolo et ses compatriotes faire les mauvais choix sur chacune de leurs situations d’ouvrir le score. Tandis qu’ils poussaient, les Helvètes ont toutefois connu un premier coup de chaud, lorsque Vinicius a pensé ouvrir le score (64e).
Le VAR est intervenu pour signaler une position de hors-jeu d’un Richarlison plus discret que face à la Serbie, mais le Brésil a continué à pousser. Avec succès puisque, sur un bon mouvement en triangle entre Vinicius, Rodrygo puis Casemiro, trouvé dans la surface adverse à gauche, le joueur de Manchester United a décoché une reprise du droit qui a terminé hors de portée de Sommer, au fond des filets suisses (1-0, 83e). Tranquille avant d’aller défier le Cameroun, la Seleçao pourra faire reposer ses cadres, au contraire de la Suisse, qui va devoir jouer un dernier match à haute tension contre la Serbie.
picture

Eder Militao (Brésil) et Breel Embolo (Suisse) / Coupe du monde 2022

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité