Avant France - Norvège - "Les Bleus n’ont pas un profil comme le sien" : Koné, solution idéale pour un milieu… à trois
Eurosport sur GoogleManu Koné a connu sa première saison comme titulaire à Toulouse, en Ligue 2, sous les ordres de Patrice Garande. Son ancien coach décrypte pour Eurosport l’ascension du milieu de terrain et apporte son regard de technicien sur la meilleure utilisation à en faire en équipe de France. Pour Garande, Koné est le parfait complément de Rabiot et Tchouaméni dans un milieu à trois.
"Deschamps fera l'équipe mais Stephan fera le coaching"
Video credit: Eurosport
Imaginiez-vous voir un jour Manu Koné jouer une Coupe du monde comme titulaire ?
Patrice Garande : Non, à l’époque où je l’avais, on voyait son talent fou. Il était très jeune. Mais ce serait prétentieux de dire que je l’imaginais déjà en équipe de France mais je savais qu’il allait faire carrière. C’est plus dans sa relation au foot qu’il devait évoluer. A ses débuts, il était dans le foot plaisir, pas dans l’efficacité. A ses débuts, il dézonait pour faire des petits ponts en plein matches avec Amine Adli.
Ça a dû vous rendre fou ?
P.G. : Oui, j’ai dû lui mettre quelques secouées. Mais il était tellement sûr de lui, il a une confiance énorme. Et puis, il sortait d’une grave blessure. Toulouse venait de descendre après avoir gagné trois matches. Les jeunes comme lui n’avaient pas joué et servaient juste de sparring-partners à l’entraînement. Quand je les ai lancés avec Amine, ils reproduisaient le plaisir éprouvé en Gambardella l’année d’avant.
- Dates, heures : le calendrier complet du Mondial
- Le programme TV de la Coupe du monde 2026 avec tous les matches
- Suivez le Tour de France et la saison ATP sur Eurosport et HBO Max !
Il fait encore beaucoup de fautes quand il défend
Aujourd’hui, en équipe de France, on est loin de cela mais il a encore cette envie d’aller vers l’avant. Est-ce que, pour vous, ce n’est pas trop risqué de l’aligner dans un milieu à deux ?
P.G. : Il peut jouer milieu à deux mais avec quelqu’un de plus défensif que lui. Il a une grande qualité technique. Même si, attention, il sait défendre. Mais il fait encore beaucoup de fautes quand il défend. Si vous le mettez dans un milieu à deux face à l’Espagne ou une grosse équipe, que vous êtes obligé de le brimer en l’empêchant d’aller de l’avant, vous n’aurez pas toutes les qualités de son jeu et ça pourrait poser problème. Manu a un vrai profil offensif.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/06/24/image-ed3b130f-1a22-49c9-b9b8-64f0f35ffc37-85-2560-1440.jpeg)
France, Argentine, Espagne : et maintenant, qui est le favori ?
Video credit: Eurosport
On a l’impression, par contre, qu’il a le profil idéal pour un milieu à trois aux côtés d’Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni.
P.G. : Oui. Pour moi, c’est là où il est le meilleur axe gauche ou droit, peu importe. Il a les qualités que les deux autres n’ont pas. Adrien a des qualités physiques, de volume de jeu avec aussi une qualité de passe pour toucher les joueurs devant. Manu, moins. En revanche, il a une qualité de percussion exceptionnelle. Si on réunit Aurélien, Adrien et Manu, on a le milieu parfait qui sait tout faire. L’équipe de France n’a pas de profil comme lui, c’est pour ça qu’il a sa carte à jouer. Après, sera-t-il titulaire ? C’est Didier qui a la réponse. Il doit aussi avoir autant d’engagement défensif et en faisant moins de fautes. Il doit plus se maîtriser.
Il doit plus se maîtriser
Y a-t-il un autre domaine où il doit progresser ?
P.G. : Compte tenu de son aisance technique, il doit marquer plus de buts. Même si en équipe de France, au vu du matériel devant, ce n’est pas forcément ce qu’on doit lui demander. Mais il dispose d’une chose essentielle : il rend toujours la confiance qu’on lui accorde. Si Didier le titularise encore, il lui rendra multipliée par 100. C’est pour cela que j’adore l’homme et le joueur.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/06/25/image-f8395887-6552-4b1c-b922-e6e9bae547b9-85-2560-1440.jpeg)
Faut-il laisser Dembélé au repos ou risquer la blessure ?
Video credit: Eurosport
Est-il, comme l’estime Deschamps, sous-coté selon vous ?
P.G. : Oui parce qu’il ne cherche pas la lumière. Et puis, il y a son histoire, son parcours. En Allemagne, à Mönchengladbach, il a trouvé un foot fait pour lui qui attaque dans tous les sens. C’est un garçon qui ne fait pas de bruit mais il est super dans un groupe.
Sur le même sujet
Plus de détails
Norvège
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2221.png)
1
4
France
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)
Commenté
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-0d9a2867-5b88-48af-85a5-1582b2b9bb4e-68-310-310.jpeg)