Coupe du monde 2026 (Algérie-Jordanie) : "Il est très irrégulier" : mais quel gardien est vraiment Luca Zidane (gardien des Fennecs)

Eurosport sur Google

International algérien depuis octobre dernier, Luca Zidane, auteur d'une prestation très mitigée mercredi dernier contre l'Argentine (0-3, 1ere journée de la phase de groupes du Mondial 2026), est méconnu du grand public. Après des débuts au sein de la Castilla du Real Madrid, le fils du Ballon d'Or 1998 s'est imposé en Liga 2 où il a fait preuve d'irrégularité cette saison avec Grenade.

Messi-Mbappé, duel pour le record de Klose : "Mbappé a l'avantage de l'âge"

Video credit: Eurosport

Luca Zidane n'a pas connu des débuts rêvés en Coupe du monde. Pour le premier match des Fennecs contre l'Argentine (0-3) mercredi dernier, le gardien de 28 ans, qui a annoncé sa volonté de défendre les couleurs de l'Algérie en octobre dernier, a vu sa responsabilité engagée sur les deux premiers buts de Lionel Messi.
Sa saison a mal commencé
Certes, le portier a aussi effectué deux arrêts décisifs, en deuxième période, face à Lautaro Martinez et l'octuple Ballon d'Or. Mais le compte n'y était pas aux yeux des observateurs algériens. Une prestation qui rappelle son exercice 2025-26 avec Grenade, quatorzième de deuxième division espagnole, où il a concédé 33 buts en 26 matches.
"Sa saison a été très irrégulière, confirme Aimara Garteizgoxeascoa, journaliste pour AS qui a suivi Grenade cette saison. Il a réalisé beaucoup de bons matches où ses arrêts ont sauvé l'équipe. Mais il a aussi fait certaines erreurs qui ont coûté cher et des points à Grenade." "Sa saison a mal commencé, à l'image de l'équipe (ndlr : trois défaites lors des trois premiers matches), qui a connu de nombreuses difficultés défensives, confirme Enrique Lopez Medina, journaliste au quotidien Granada Hoy. Luca Zidane a été remplacé par Ander Astralaga (fin novembre), qui a lui aussi déçu, avant de retrouver sa place de titulaire. Dans un second temps, il s'est amélioré, parvenant à garder sa cage inviolée à plusieurs reprises, mais Grenade n'a pas été à son meilleur niveau."
Arrivé au sein du club andalou à l'été 2024, le natif de Marseille a connu une saison 2025-26 spéciale. En effet, le calendrier de Liga 2 ne s'arrête pas lors des trêves internationales. Ainsi, Luca Zidane a manqué les réceptions de Las Palmas (0-0) début octobre et Huesca (4-2) fin mars sans compter la Coupe d'Afrique des nations qui l'a privé de trois autres rencontres de championnat.

10 matches de Liga au compteur

Le gardien de but, formé à la Castilla du Real Madrid puis passé ensuite par le Rayo Vallecano, le Racing Santander et Eibar, a manqué le dernier mois de compétition à cause d'une fracture de la mâchoire, qui le contraint à porter un masque lors du Mondial.
Apparu à dix reprises en Liga depuis le début de sa carrière (ndlr : avec le Real Madrid et le Rayo Vallecano), le fils du Ballon d'Or 1998 a plus d'expérience en deuxième division espagnole avec 159 matches au compteur. Fait-il partie des meilleurs à son poste en Liga 2 ? "Je ne pense pas forcément car il est très irrégulier. Est-ce qu'il pourrait s'imposer en Liga ? Peut-être mais plus dans une équipe de milieu ou bas de tableau. Il a encore besoin de gagner en expérience et ces matches de Coupe du monde vont lui servir", note Aimara Garteizgoxeascoa.
picture

Luca Zidane avec Grenade lors de la saison 2025-26 de Liga 2.

Crédit: Imago

Des tensions avec les supporters de Grenade

Méconnu du public en France, malgré ses sélections chez les Bleuets des U16 aux U20, Luca Zidane ne manque cependant pas de qualités. "Son principal atout est son jeu de jambes. Il est à l'aise avec ses pieds, très performant dans les passes rapides et les relances. Je le trouve performant aussi dans les un contre un, indique la journaliste espagnole du quotidien AS. Après, il est plus en difficulté sur les ballons aériens et ne rassure pas toujours sa défense."
Au Nuevo Estadio de Los Cármenes de Grenade, que pensent les fans de leur gardien ? "Qu'on le veuille ou non, il est critiqué dès qu'il fait une erreur ou un faux pas parce qu’il porte le nom de Zidane". "Il a eu quelques accrochages avec des supporters de Grenade, qui l'ont hué à plusieurs reprises cette saison en raison de ses performances, ajoute Enrique Lopez Medina. Ici, ils estiment qu'il y a de meilleurs gardiens de but que lui en deuxième division. Ils espèrent qu'il fera une bonne Coupe du monde pour être transféré".
Partout où il passe, Luca Zidane suscite plus d'attentes que les autres. Et ce sera encore plus le cas lors d'Algérie-Jordanie, surtout après sa contre-performance face à l'Argentine.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité