Coupe du monde 2026 | Kylian Mbappé victime d'un procès en mauvaises intentions en équipe de France
Eurosport sur GoogleDepuis plusieurs jours, une petite musique se répand dans les médias ou sur les réseaux sociaux : il faudrait déboulonner Kylian Mbappé. Le mettre à gauche ou même, pour les plus virulents de ses détracteurs, le sortir du onze. Mais qu’a-t-il fait pour mériter une telle gronde ? La fin de saison du PSG et du Real a nourri le procès Mbappé fondé sur un raisonnement bancal.
"Je ne comprends pas cette cabale anti-Mbappé"
Video credit: Eurosport
De notre envoyé spécial à Boston,
Ils sont encore discrets, très discrets mais ils existent. Jeudi à la Beaujoire et lundi à Lille, le nom de Kylian Mbappé fut sifflé par une toute petite minorité du stade et ses nombreuses occasions ratées face à l’Irlande du Nord ont nourri les reproches des tribunes en fin de match. Sur les réseaux sociaux, en revanche, la gronde a pris de l’ampleur. Ici, il est grimé en général autoritaire, là il est volontairement soustrait au onze des Bleus. Il crispe. À moins d’une semaine des grands débuts des Bleus à la Coupe du monde 2026, il a même fallu que Didier Deschamps défende son choix de le faire jouer dans l’axe dans les colonnes du Guardian.
- Le calendrier complet du Mondial
- Dates, horaires, chaînes : le programme TV du Mondial
- Suivez le Tour Auvergne - Rhône-Alpes sur HBO Max avec Eurosport
Thierry Henry, lui, a dû démentir des propos qui lui étaient imputés où on lui inventait des critiques acerbes sur l’attitude du capitaine des Bleus envers ses coéquipiers. Qu’est-il reproché à Mbappé ? Son égoïsme, son manque d’entrain à défendre. Et puisque Dembélé a gagné un Ballon d'or et deux Ligue des champions en position d’avant-centre, Mbappé serait la raison pour laquelle le Parisien ne peut pas jouer à son poste et ne brille pas en équipe de France. Voilà comme on en arrive à justifier son repositionnement à gauche ou, même pour les plus extrêmes, sa sortie pure et simple du onze.
On continuera à sacrifier le Ballon d’or
"Il faut que tu présentes une équipe avec Olise à droite, Dembélé dans l’axe et Mbappé à gauche. C’est interdit de le faire ? On continuera à sacrifier le Ballon d’or", a, par exemple, regretté Jean-Michel Larqué sur RMC. Ses matches de préparation, très moyens sans être pour autant infâmants, n’ont pas aidé à restaurer son image. Ils s’inscrivent surtout dans une fin de saison marquée par le deuxième sacre consécutif du PSG en C1 quand, lui, se prenait le bec avec son entraîneur, Alvaro Arbeloa, pour avoir débuté un match du Real sur le banc.
Puisqu’il est parti quand tout a commencé à sourire à Paris et à aller de travers au Real, Mbappé serait la cause de tous les malheurs. "Arbeloa a presque perdu la Liga s’il remet Mbappé titulaire", osait en avril Josep Pedrerol, l’inénarrable présentateur de l’émission El Chiringuito. Une partie des supporters du Real et du PSG lui met tout sur le dos. Encore quelques jours et Mbappé sera tenu pour responsable du réchauffement climatique ou de la hausse des prix de l’essence. Bien sûr sa communication n’aide pas. Et sa phrase prononcée en 2022 ("Si je liais mon avenir à la Ligue des champions, je serais parti très loin !") fait le miel de ses détracteurs en ligne.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/06/12/image-756ff6ae-f9d5-4e4c-8ebf-dc7b235aa7b1.jpeg)
Kylian Mbappé avec les Bleus.
Crédit: Getty Images
Les critiques sont plus raides que les preuves
Mais le procès n’est pas juste. Aujourd’hui, les critiques sont plus raides que les preuves. Avec 42 buts cette saison, Mbappé n’est statistiquement devancé que par la saison exceptionnelle d’Harry Kane. Surtout, et c’est là le point essentiel, Mbappé n’a plus vraiment à faire ses preuves en équipe de France. Il reste sur une Coupe du monde à huit buts et peut devenir, à 27 ans, le meilleur buteur de l’histoire de la compétition aux Etats-Unis. Il pèse 56 buts en Bleus quand les deuxièmes meilleurs réalisateurs des 26 (Ousmane Dembélé et Michael Olise) sont à 7. En un an, depuis juin dernier, il a marqué 8 buts (en 10 matches) en Bleu. Ces derniers douze mois devraient faire de lui le meilleur buteur des Bleus de 2026.
Les statistiques ne disent pas tout mais quand elles sont aussi écrasantes, il convient tout de même de s’y pencher. "Il a été critiqué injustement souvent cette saison, tranche ce mercredi Arsène Wenger dans les colonnes du Figaro. Il est tombé dans une équipe du Real Madrid moyenne. Le Real a trois ou quatre joueurs de classe mondiale. Avant, ils en avaient dix. C’est bien mignon, mais le football est ainsi fait qu’on a toujours besoin d’un bouc émissaire. Il l’est devenu."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/06/12/image-1790da1e-1afb-4f34-99d5-398924950f6f.jpeg)
Kylian Mbappé à Clairefontaine
Crédit: Getty Images
Le foot est ainsi fait qu’on a toujours besoin d’un bouc émissaire et il l’est devenu
Mbappé n’a rien fait pour qu’on remette en cause sérieusement son rôle ou sa place dans cette équipe de France. Du reste, ce n’est pas un sujet au sein d’un groupe qui ne discute ni son autorité, ni son capitanat, ni sa place, ni ses performances. Même Ousmane Dembélé ne s’aventurerait dans de tels reproches. Non pas parce qu’il est ami avec le Madrilène ou parce qu’il est particulièrement facile à vivre mais d’abord parce qu’il sait ce que les Bleus doivent à leur capitaine.
Que les intentions défensives de Mbappé soient questionnées, évidemment. Que sa relation technique avec Dembélé soit interrogée, bien sûr. Que sa communication soit critiquée, cela s’entend. Mbappé n'est ni irréprochable ni au-dessus de toute critique. Mais lorsqu'un joueur avec de tels états de service doit justifier sa place dans le onze, ce n'est plus son niveau qui est remis en cause. C'est l'époque qui cherche un responsable. Il n'est plus jugé seulement sur ce qu'il fait, mais sur ce qu'il symbolise et le procès a fini par dépasser les faits.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/06/11/image-802123d8-9f23-495e-9f28-1fafa8975656-85-2560-1440.jpeg)
"Mettre Dembélé en pointe à la place de Mbappé, ce serait suicidaire"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-0d9a2867-5b88-48af-85a5-1582b2b9bb4e-68-310-310.jpeg)