Coupe du monde 2026 - "Ne pas tomber dans la paranoïa" : les Bleus pas inquiets pour l'arbitrage de France – Maroc

Eurosport sur Google

La nomination d'un corps arbitral 100% argentin pour le quart de finale de la Coupe du monde entre la France et le Maroc n'a pas manqué de faire réagir. Mais les Bleus de passage devant la presse dans la foulée ont désamorcé la bombe.

"L'arbitrage est cruel pour l'Egypte mais il n'y a pas de scandale"

Video credit: Eurosport

La presse argentine n'avait pas manqué de décortiquer la nomination de François Letexier comme arbitre du huitième de finale de Coupe du monde entre l'Albiceleste et l'Egypte, jeudi (3-2). Et ironie du sort : ce sont les Egyptiens qui sont sortis furieux d'une rencontre qui a notamment vu le Tricolore au sifflet accorder un penalty (raté) par Lionel Messi.
Et puisque la FIFA aime décidément se mettre dans des positions inconfortables ces derniers jours, elle a nommé un corps arbitral… 100% argentin pour le quart de finale de jeudi soir (22h) entre l'équipe de France et le Maroc. C'est la première fois, d'ailleurs, qu'une équipe sera composée d'une seule nationalité, de l'arbitre central à l'assistance vidéo. Etant donné le passif entre Français et Argentins depuis 2022, le choix peut encore une fois, poser question. Mais visiblement pas pour les Bleus.
picture

Pourquoi les Marocains vont poser des problèmes aux Bleus

Video credit: Eurosport

Si ces arbitres sont là, c'est qu'ils sont au niveau
"Si on est inquiets ? Non, il ne faut pas tomber dans la paranoïa, a assuré Robin Risser devant la presse mardi. Je pense que c'est votre rôle à vous aussi (les journalistes, ndlr) de faire monter cette sauce-là. Ça fait quelques années maintenant qu'il y a une certaine amertume, depuis la dernière finale. C'est aussi le jeu, mais je pense que si ces arbitres sont là, c'est qu'ils sont au niveau de cette compétition, et nous, il faut qu'on se concentre sur ce qu'on peut maîtriser".
"Ça ne change rien du tout, ça va le faire", avait auparavant estimé Jean-Philippe Mateta, suivi par Dayot Upamecano. "Je ne vais pas me concentrer sur qui va être l'arbitre, je n'ai jamais fait ça, on n'a jamais fait ça. On va se concentrer sur le Maroc". Le défenseur bavarois et tout le groupe tricolore ont bien raison : il s'agira avant tout de préparer une rencontre qui sonnera comme leur plus gros test depuis le début de la compétition.

Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité